Toyota 4Runner
DANIEL RUFIANGE
Si les VUS ont la cote depuis le début du présent
millénaire, les vrais VUS, eux, sont devenus une rareté sur le marché.
Et qu’est-ce qu’un véritable VUS? Il s’agit d’un véhicule qui est
construit sur un châssis en échelle. En bon Québécois, sur un frame
de truck. Le 4Runner est de ceux-là, lui qui partage ses assises avec
la camionnette Tundra. Et la différence ? Elle s’explique de diverses
façons; elle se ressent, aussi. Voyons voir.
Le 4Runner est inchangé depuis l’année modèle 2010. Le produit
commence à être vieillissant, mais on ne se le procure généralement
pas pour son grand raffinement ou les dernières technologies qu’il
avance. Avec lui, c’est plutôt la simplicité qui domine, tant dans la
présentation de l’habitacle que dans la mécanique qui le sert. À
bord, l’environnement est marqué par un design très masculin et les
matériaux présents sont prêts à subir un traitement plus « robuste », en
lien avec la vocation du véhicule. Le niveau de confort est décent, sans
plus. L’espace est généreux à la deuxième rangée.
Sous le capot, le 4Runner propose un V6 de quatre litres. Sa fiabilité
n’est pas à remettre en cause, contrairement à sa gourmandise pour le
pétrole ; soyez paré au pire avec des moyennes qui vont se situer entre
15 et 20 litres aux 100 kilomètres, selon l’utilisation que vous ferez du
4Runner. Le système 4×4, avec une gamme haute et une autre basse,
est l’un des plus efficaces qui soit lorsque vient le temps de sortir des
sentiers battus.
Là où ça se gâte, c’est sur les chemins banalisés. Si la douceur de
roulement est acceptable sur l’autoroute, on se fait brasser partout
ailleurs ou lorsque la chaussée est dégradée. En fait, vous avez droit
au comportement d’une camionnette HD, pour vous situer. Si vous
magasinez ce produit, vous êtes probablement déjà au courant, mais
on nous demande parfois de comparer le 4Runner avec un Nissan
Pathfinder ou un Ford Explorer, par exemple. Il est important de
nuancer ce que proposent tous ces véhicules en matière de conduite
sur et hors route.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Freins, transmission.
RAPPEL (1)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe¬-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court¬-circuit. (2016-2017)
Fiche technique
V6 4,0 L DACT
270 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1300 L, 2500 L (SIÈGES ABAISSÉS)