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Toyota 4Runner 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Toyota 4Runner

DANIEL RUFIANGE

Si les VUS ont la cote depuis le début du présent

millénaire, les vrais VUS, eux, sont devenus une rareté sur le marché.

Et qu’est-ce qu’un véritable VUS? Il s’agit d’un véhicule qui est

construit sur un châssis en échelle. En bon Québécois, sur un frame

de truck. Le 4Runner est de ceux-là, lui qui partage ses assises avec

la camionnette Tundra. Et la différence ? Elle s’explique de diverses

façons; elle se ressent, aussi. Voyons voir.

Le 4Runner est inchangé depuis l’année modèle 2010. Le produit

commence à être vieillissant, mais on ne se le procure généralement

pas pour son grand raffinement ou les dernières technologies qu’il

avance. Avec lui, c’est plutôt la simplicité qui domine, tant dans la

présentation de l’habitacle que dans la mécanique qui le sert. À

bord, l’environnement est marqué par un design très masculin et les

matériaux présents sont prêts à subir un traitement plus « robuste », en

lien avec la vocation du véhicule. Le niveau de confort est décent, sans

plus. L’espace est généreux à la deuxième rangée.

Sous le capot, le 4Runner propose un V6 de quatre litres. Sa fiabilité

n’est pas à remettre en cause, contrairement à sa gourmandise pour le

pétrole ; soyez paré au pire avec des moyennes qui vont se situer entre

15 et 20 litres aux 100 kilomètres, selon l’utilisation que vous ferez du

4Runner. Le système 4×4, avec une gamme haute et une autre basse,

est l’un des plus efficaces qui soit lorsque vient le temps de sortir des

sentiers battus.

Là où ça se gâte, c’est sur les chemins banalisés. Si la douceur de

roulement est acceptable sur l’autoroute, on se fait brasser partout

ailleurs ou lorsque la chaussée est dégradée. En fait, vous avez droit

au comportement d’une camionnette HD, pour vous situer. Si vous

magasinez ce produit, vous êtes probablement déjà au courant, mais

on nous demande parfois de comparer le 4Runner avec un Nissan

Pathfinder ou un Ford Explorer, par exemple. Il est important de

nuancer ce que proposent tous ces véhicules en matière de conduite

sur et hors route.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Freins, transmission.

RAPPEL (1)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe¬-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court¬-circuit. (2016-2017)

Fiche technique

V6 4,0 L DACT

270 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 1300 L, 2500 L (SIÈGES ABAISSÉS)