36 935 $ à 49 780 $
Toyota 4Runner
Pour navigateur aguerri
Il ne reste pratiquement plus de véritable VUS dans le marché. Vous savez ceux qu’on construit sur un vrai châssis en échelle, à qui l’on offre une basse gamme et qui sont si hauts sur roues qu’on a de la difficulté à y pénétrer. Pourtant, Toyota s’est efforcée de conserver cette manière de faire. Par contre, on dirait que, à force de ne plus pratiquer, Toyota a perdu la main. Moi qui qualifiais l’ancienne génération de 4Runner comme la meilleure de l’industrie, la dernière n’obtiendra pas tant d’éloges…
Carrosserie
S’il y a un point où Toyota est parvenue à améliorer le 4Runner, c’est bien sur le plan du design. Alors qu’il était autrefois totalement anonyme, le camion ne fait plus dans la dentelle. Il est gros, il est beau et il impose sa marque. Maintenant, quand vous entrerez dans une cour au volant de ce Toyota, on ne vous manquera pas. Dans ses versions un peu plus cossues, le 4Runner parvient même à avoir l’air d’un véhicule de luxe à parts entières. Et, je dois l’avouer, je le trouve plutôt réussi.
Habitacle
Là encore, Toyota a fait preuve d’un peu plus d’audace que d’habitude. Sans dire qu’il est exubérant (il ne faudrait pas charrier), le design de l’habitacle est tout à fait au goût du jour. Les matériaux renforcent aussi cette impression de modernité tout en faisant « très camion ». Offert en version à 5 ou à 7 passagers, il offre amplement d’espace pour quiconque veut trimbaler en même temps famille, chien, équipement de camping, équipement de pêche, etc. Bref, vous avez compris, de la place, il y en a !
Moteur
Un V6, c’est ce dont vous devrez vous contenter. Fini les gourmands qui voudraient un V8, semble dire Toyota. En fait, les 270 chevaux du V6 de 4 litres seront suffisants pour la majorité d’entre vous. Restent les autres qui souhaiteraient plus de performances ou une capacité de remorquage que 2 268 kilos. Vous vous en passerez. Consolez-vous, toutefois, car malgré son efficace boîte de vitesses automatique qui ne compte que 5 rapports (c’est peu pour un modèle renouvelé l’an dernier), la consommation du 4Runner est fort raisonnable, et on peut facilement rouler sous les 12 litres aux 100 kilomètres, si on fait un tant soit peu attention. Si j’ai pu y arriver, tout le monde peut le faire.
Conduite
Ouch ! C’est là que le bât blesse. Le 4Runner n’a aucune, mais aucune capacité routière intéressante. Son débattement, si utile et efficace en dehors de la route, est une nuisance sur le chemin pavé (là où, rappelons-le pour la majorité des acheteurs, il passera le plus clair de son temps !). Le résultat ? Devant qui plonge de façon extrême au freinage et roulis. Mais là, on ne parle pas de petit, mais bien d’assez important pour donner le mal de mer aux marins d’eau douce ! Sur la ligne droite et dans les bosses, tout est parfait, par contre, chaque trou et chaque bosse (il faut préciser, nous sommes tout de même au Québec) sont accueillis par une suspension totalement mollllle. Sa direction va dans le même sens, c’est aussi déconnecté que le Québec en temps de crise du verglas. Pour votre information, vous aurez le choix entre un système à 4 roues motrices que vous devrez désengager pour rouler normalement sur la route avec les versions de base ou le système permanent de la version Limited. Sachez toutefois que ces systèmes à 4 roues se révéleront fort efficaces lorsque vous en aurez vraiment besoin, c’est-à-dire ailleurs que dans le petit ruisseau qui traverse votre terrain !
Conclusion
Dommage pour le 4Runner. J’aimais tant la génération précédente. Je me souviens d’ailleurs encore de la toute première fois que je l’avais vu. Je m’étais exclamé : « Enfin, Toyota a compris ». À voir sa carrosserie, je ne m’attendais à rien d’autre que de conduire une bête aussi bonne et raffinée que dans le passé. J’ai plutôt découvert un camion plutôt maladroit et mal adapté au pavé. Ça faisait d’ailleurs très longtemps qu’il m’avait été donné de passer du noir au blanc sur le jugement d’un véhicule. Dommage… il est pourtant si beau, si fiable et tellement capable d’en donner en dehors des sentiers battus !
Pour
Belle gueule
Capacités hors route intéressantes
Consommation surprenante
Beaucoup de rangement
Fiable
Contre
Conduite idiote
Suspension trop molle
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 12,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2220 L, 3219 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5106 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SR5, Trail, Limited
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5, 7
Première génération 1985
Génération actuelle 2010
Construction Toyota City, Japon
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager avant, rideaux latéraux)
Concurrence Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee, Kia Borrego, Nissan Pathfinder
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SR5, Trail, Limited) V6 4,0 L DACT
PUISSANCE 270 ch à 5600 tr/min
COUPLE 278 lb-pi à 4400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,7 s
Vitesse maximale 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P265/70R17 option (de série version Limited) P245/60R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 1700 À 1900 $
60 ANS 1300 À 1500 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 381 Au Canada: 2 580
Dépréciation (%) 45,2 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2790 mm
Longueur 4820 mm
Largeur 1925 mm
Hauteur 1780 mm
Poids 2095 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 1311 L, 2540 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 80 L
Capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1560 $