37 990 à 49 885 $
Toyota 4Runner 2014
Double personnalité
Il y a une dizaine d’années, les véhicules utilitaires, les vrais, ceux qui pouvaient s’aventurer hors des sentiers battus sans huit roues de secours, quatre téléphones par satellite et une réserve alimentaire, étaient légion. Pour la plupart, ils se sont endimanchés depuis, si bien que les vrais d’il y a dix ans ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui. Le 4Runner est de ceux-là, lui qui est demeuré fidèle à ses origines qui remontent à 1985. Juste avant ses 30 ans, Toyota lui offre un rafraîchissement.
Carrosserie
Esthétiquement, le 4Runner a, effectivement, l’air d’un vrai. Son design ne comporte aucune ligne sensuelle prévue pour plaire à madame. Plutôt, des angles qui respirent la testostérone. Et pour 2014, Toyota en remet. Entre autres, une calandre à l’allure plus dynamique et des phares redessinés, plus autoritaires sous lesquels les feux de brouillards sont désormais intégrés au cœur d’une incision pratiquée dans le pare-chocs; l’effet est détonnant. Enfin, l’utilisation de DEL se multiplie dans toute la gamme.
Cette dernière comprend toujours trois modèles, soit le SR5, le Trail et le Limited toujours offert avec sept places.
Habitacle
Enfin, on a donné de la vie à un ensemble capable qui favorisait la dépression. Ainsi, on note la présence de nouvelles garnitures de portières sur les versions SR5 et Trail; le plastique dur laisse place à des matériaux souples au toucher. Le volant et le levier de vitesse sont, quant à eux, désormais habillés de cuir.
Au chapitre de la présentation, l’esprit demeure le même, mais la décoration est plus soignée. Les grosses molettes sont toujours présentes, mais mieux placées. Quant à l’information des cadrans, elle est plus complète et plus jolie à consulter. La version SR5, notamment, reçoit une chaîne audio à écran. Aussi, la caméra de vision arrière est désormais livrée de série sur tous les modèles. Alléluia !
Enfin, les passagers de la deuxième banquette profitent de plus d’espace pour les jambes, résultat d’un remodelage du dossier des baquets avant. Quant à la troisième banquette, elle demeure parfaite pour les petits, pas les grands.
Mécanique
Sous l’immense capot du 4Runner loge toujours le V6 de 4 litres du constructeur. On ne peut lui reprocher grand-chose. Il œuvre avec souplesse, et sa puissance est adéquate. Il n’y a que la capacité de remorquage qu’il permet, seulement 2 268 kilos, qui ternit l’image de guerrier du véhicule. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports lui est jumelée, et, là encore, il n’y a rien à redire. La présence d’un 6e rapport nous comblerait, toutefois.
Sous le véhicule, une architecture capable d’en prendre quand on sort des sentiers battus. Par exemple, la version Trail propose une suspension dynamique qui rend caduc le travail des barres stabilisatrices à vitesse lente et sur terrain accidenté. Elle permet aux roues de garder le contact avec le sol dans les pires situations. Un vrai, je vous dis.
Comportement
Ainsi, quand on s’aventure là où 95 % des véhicules ne sont pas bienvenus, on s’amuse. Lors d’un événement organisé par Toyota, nous avons eu l’occasion de tester, en terrain hostile, les capacités du 4Runner. Elles ne laissent aucun doute et rassurent le plus téméraire des aventuriers. C’est simple, ça passe partout; enfin, presque…
Sur la route, cependant, c’est plus brouillon. En ligne droite, ça va, mais aussitôt qu’on doit manœuvrer la bête, les immenses pneus et le débattement de la suspension nous ramènent à l’ordre. À conduire avec prudence. Beaucoup de prudence !
Conclusion
Toyota persiste et signe avec son 4Runner, et je salue cet entêtement. À une époque où ce type de véhicule est abandonné, celui qui le convoite peut être rassuré; ses besoins sont encore considérés. Tout cela ne peut que servir la cause de Toyota.
Cependant, si vous ne lui faites pas voir de la terre et du gravier, il vous décevra. Le roi de la montagne demeure un deux de pique sur le bitume. On l’aime comme cela.
Forces
- Capacités hors route
- Mécanique éprouvée
- Habitacle plus soigné
- Lignes distinctives
Faiblesses
- Comportement routier brouillon sur la route
- Capacité de remorquage limitée
- Il faut aimer les lignes
La cote Verte
consommation (100 km) 12,7 l
consommation annuelle 2 240 l, 3 248 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 5 152 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sr5, trail, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 7
première génération 1985
génération actuelle 2010
construction toyota city, japon
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, nissan pathfier
Fiche technique
moteur(s)
(sr5, trail, limited) v6 4,0 l dact
puissance 270 ch à 5600 tr/min
couple 278 lb-pi à 4400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:10,7 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/70r17 option (de série version limited) p245/60r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 405
au canada 2 878
dépréciation (%) 32,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 retouches de mi-parcours: esthétique avant et arrière, nouvelle palette de couleurs, nouveau tableau de bord, siège coucteur à 8 ajustements électrique
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4820 mm
largeur 1925 mm
hauteur 1780 mm
poids 2095 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 1311 l, 2540 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2 268 kg
Transport et préparation
1560 $