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Nos essais routier

Toyota 4Runner 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota 4Runner

37 990 à 49 885 $

Par Daniel Rufiange

Toyota 4Runner 2014

Double personnalité

Il y a une dizaine d’années, les véhicules utilitaires, les vrais, ceux qui pouvaient s’aventurer hors des sentiers battus sans huit roues de secours, quatre téléphones par satellite et une réserve alimentaire, étaient légion. Pour la plupart, ils se sont endimanchés depuis, si bien que les vrais d’il y a dix ans ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui. Le 4Runner est de ceux-là, lui qui est demeuré fidèle à ses origines qui remontent à 1985. Juste avant ses 30 ans, Toyota lui offre un rafraîchissement.

Carrosserie

Esthétiquement, le 4Runner a, effectivement, l’air d’un vrai. Son design ne comporte aucune ligne sensuelle prévue pour plaire à madame. Plutôt, des angles qui respirent la testostérone. Et pour 2014, Toyota en remet. Entre autres, une calandre à l’allure plus dynamique et des phares redessinés, plus autoritaires sous lesquels les feux de brouillards sont désormais intégrés au cœur d’une incision pratiquée dans le pare-chocs; l’effet est détonnant. Enfin, l’utilisation de DEL se multiplie dans toute la gamme.

Cette dernière comprend toujours trois modèles, soit le SR5, le Trail et le Limited toujours offert avec sept places.

Habitacle

Enfin, on a donné de la vie à un ensemble capable qui favorisait la dépression. Ainsi, on note la présence de nouvelles garnitures de portières sur les versions SR5 et Trail; le plastique dur laisse place à des matériaux souples au toucher. Le volant et le levier de vitesse sont, quant à eux, désormais habillés de cuir.

Au chapitre de la présentation, l’esprit demeure le même, mais la décoration est plus soignée. Les grosses molettes sont toujours présentes, mais mieux placées. Quant à l’information des cadrans, elle est plus complète et plus jolie à consulter. La version SR5, notamment, reçoit une chaîne audio à écran. Aussi, la caméra de vision arrière est désormais livrée de série sur tous les modèles. Alléluia !

Enfin, les passagers de la deuxième banquette profitent de plus d’espace pour les jambes, résultat d’un remodelage du dossier des baquets avant. Quant à la troisième banquette, elle demeure parfaite pour les petits, pas les grands.

Mécanique

Sous l’immense capot du 4Runner loge toujours le V6 de 4 litres du constructeur. On ne peut lui reprocher grand-chose. Il œuvre avec souplesse, et sa puissance est adéquate. Il n’y a que la capacité de remorquage qu’il permet, seulement 2 268 kilos, qui ternit l’image de guerrier du véhicule. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports lui est jumelée, et, là encore, il n’y a rien à redire. La présence d’un 6e rapport nous comblerait, toutefois.

Sous le véhicule, une architecture capable d’en prendre quand on sort des sentiers battus. Par exemple, la version Trail propose une suspension dynamique qui rend caduc le travail des barres stabilisatrices à vitesse lente et sur terrain accidenté. Elle permet aux roues de garder le contact avec le sol dans les pires situations. Un vrai, je vous dis.

Comportement

Ainsi, quand on s’aventure là où 95 % des véhicules ne sont pas bienvenus, on s’amuse. Lors d’un événement organisé par Toyota, nous avons eu l’occasion de tester, en terrain hostile, les capacités du 4Runner. Elles ne laissent aucun doute et rassurent le plus téméraire des aventuriers. C’est simple, ça passe partout; enfin, presque…

Sur la route, cependant, c’est plus brouillon. En ligne droite, ça va, mais aussitôt qu’on doit manœuvrer la bête, les immenses pneus et le débattement de la suspension nous ramènent à l’ordre. À conduire avec prudence. Beaucoup de prudence !

Conclusion

Toyota persiste et signe avec son 4Runner, et je salue cet entêtement. À une époque où ce type de véhicule est abandonné, celui qui le convoite peut être rassuré; ses besoins sont encore considérés. Tout cela ne peut que servir la cause de Toyota.

Cependant, si vous ne lui faites pas voir de la terre et du gravier, il vous décevra. Le roi de la montagne demeure un deux de pique sur le bitume. On l’aime comme cela.

Forces

  • Capacités hors route
  • Mécanique éprouvée
  • Habitacle plus soigné
  • Lignes distinctives

Faiblesses

  • Comportement routier brouillon sur la route
  • Capacité de remorquage limitée
  • Il faut aimer les lignes

La cote Verte

consommation (100 km) 12,7 l

consommation annuelle 2 240 l, 3 248 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sr5, trail, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5, 7

première génération 1985

génération actuelle 2010

construction toyota city, japon

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, nissan pathfier

Fiche technique

moteur(s)

(sr5, trail, limited) v6 4,0 l dact

puissance 270 ch à 5600 tr/min

couple 278 lb-pi à 4400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:10,7 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/70r17 option (de série version limited) p245/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 405

au canada 2 878

dépréciation (%) 32,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 retouches de mi-parcours: esthétique avant et arrière, nouvelle palette de couleurs, nouveau tableau de bord, siège coucteur à 8 ajustements électrique

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4820 mm

largeur 1925 mm

hauteur 1780 mm

poids 2095 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1311 l, 2540 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2 268 kg

Transport et préparation

1560 $