39 060 à 49 625 $
Annuel 2016 – Toyota 4Runner
Titre : Un autre genre de jouet
Par Vincent Aubé
Il est toujours au poste, ce bon vieux 4Runner! Depuis bon nombre d’années, les traditionnels 4×4 reposant sur des châssis à échelle tombent un à un au combat, mais ce survivant des années 80 continue de rouler sa bosse avec la même recette ou presque qu’à ses débuts. Oui, le costume a quelque peu changé et les gadgets ont évolué, mais l’essence même du véhicule, soit celle de pouvoir parcourir un bon bout de chemin loin des sentiers battus, est toujours aussi présente. Il faut donc lever notre chapeau à Toyota qui, malgré une flotte riche en véhicules sans histoire, continue de soutenir son seul véritable jouet de conduite hors route depuis l’annulation du FJ Cruiser en 2014.
Tour du propriétaire
Outre quelques modifications esthétiques apparues en 2014, la silhouette du 4Runner demeure fidèle au modèle introduit en 2010… et même aux générations précédentes du véhicule. Les phares ont changé de forme il y a deux ans, tout comme la découpe de la grille de calandre et celle du pare-choc avant, mais les non-habitués n’y verront que du feu! L’édition Limited se distingue par ses énormes sabots de 20 pouces et son chrome ajouté à l’avant. Pour les autres qui recherchent un véritable véhicule hors route, il est préférable de lorgner du côté des éditions moins cossues ou, mieux encore, celle qui porte la mention Trail (avec la trappe sur le capot). Du reste, le 4Runner est encore facilement reconnaissable dans la jungle automobile.
Vie à bord
D’entrée de jeu, il faut mentionner que le 4Runner exige que vous soyez acrobate pour monter à bord. Sa garde au sol est un avantage pour les obstacles en conduite hors route, mais pour ce qui est du quotidien, c’est une autre histoire! Une fois à bord, la planche de bord riche en plastiques de bonne qualité rappelle à son utilisateur qu’il a fait le bon choix. Un 4Runner est un véhicule robuste capable de perdurer. Oui, pour certains, le plastique n’a peut-être plus sa place dans un véhicule de ce prix, mais souvenez-vous de sa vocation. Une planche de bord en cuir sera plus difficile à nettoyer après une virée dans la boue. L’espace aux deux premières rangées est suffisant, mais à l’arrière, cette banquette repliable est strictement une option pour dépanner.
Technique
Depuis l’annulation du moteur V8 il y a quelques années, le constructeur se limite à une seule option, soit le V6 de 4 litres. Il fait le boulot lorsque les conditions se détériorent. Il est vrai que ce dernier étant jumelé à cette vieille boîte automatique à cinq rapports ne fait pas des miracles en matière de consommation de carburant, mais bon, son principal rival – le Jeep Wrangler pour ne pas le nommer – ne fait guère mieux à ce chapitre. Bien entendu, le 4Runner est équipé d’un rouage capable d’en prendre. Il est donc possible de passer en mode Lent pour les manœuvres périlleuses, tandis que le verrouillage des différentiels autorise encore plus de latitude en conduite extrême.
Au volant
Bien qu’il soit dans son élément lorsque le bitume cesse d’exister, le 4Runner n’est clairement pas aussi agile que ses concurrents qui ont délaissé le châssis à échelle sur la route. La hauteur de la caisse, la suspension rigide et la direction floue expliquent en partie pourquoi la conduite urbaine est un peu plus ardue. Disons que c’est un peu plus rustique qu’à bord d’un RAV4 par exemple. Nos mauvaises routes peuvent rendre les promenades un peu plus sautillantes, mais malgré tout, le 4Runner demeure confortable sur l’autoroute. Une fois rendu là où le bitume s’arrête, ce 4×4 sait faire. Ajoutez quatre bons pneus conçus pour la conduite hors route, et votre expédition se prolongera de plusieurs kilomètres.
Conclusion
Cette tendance moderne qui oblige les constructeurs à abandonner ce type de véhicule ne risque pas de s’estomper à court terme. Les consommateurs ont compris qu’un 4×4 au quotidien n’est pas idéal. Néanmoins, il y aura toujours des adeptes de ce genre de conduite. Le 4Runner est un bon choix, à condition que vous en ayez réellement besoin. Si vous le considérez uniquement pour escalader la petite route qui accède au chalet, regardez ailleurs.
Forces
Capacités hors route – Qualité de construction – Valeur de revente
Faiblesses
Consommation de carburant excessive – Suspension rigide – Hauteur de la caisse
La cote Verte
moteur v6 de 4,0l ()
consommation (100km) ville 14,2 l, route 11,1 l
consommation annuelle 2 176 l, 2 829 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 998 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, trail, limited
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 7
première génération 1985
génération actuelle 2010
construction toyota city, japon
coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee/wrangler 4 portes, kia sorento, nissan pathfier
Fiche technique
moteur(s)
(base, trail, limited) v6 4,0 l dact
puissance 270 ch à 5600 tr/min
couple 278 lb-pi à 4400 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:10,7 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 42,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/70r17 limited/ option base p245/60r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 355 ( 1,7%)
au canada 4 022 ( 29,3%)
dépréciation (%) 25,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 790 mm
longueur 4 820 mm
largeur 1 925 mm
hauteur 1 780 mm
poids 2 111 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 1 311 l, 2 540 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2 268 kg
Transport et préparation
1730 $