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Nos essais routier

Toyota 4Runner 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Toyota 4Runner

39 060 à 49 625 $

Par Vincent Aubé

Annuel 2016 – Toyota 4Runner

Titre : Un autre genre de jouet

Par Vincent Aubé

Il est toujours au poste, ce bon vieux 4Runner! Depuis bon nombre d’années, les traditionnels 4×4 reposant sur des châssis à échelle tombent un à un au combat, mais ce survivant des années 80 continue de rouler sa bosse avec la même recette ou presque qu’à ses débuts. Oui, le costume a quelque peu changé et les gadgets ont évolué, mais l’essence même du véhicule, soit celle de pouvoir parcourir un bon bout de chemin loin des sentiers battus, est toujours aussi présente. Il faut donc lever notre chapeau à Toyota qui, malgré une flotte riche en véhicules sans histoire, continue de soutenir son seul véritable jouet de conduite hors route depuis l’annulation du FJ Cruiser en 2014.

Tour du propriétaire

Outre quelques modifications esthétiques apparues en 2014, la silhouette du 4Runner demeure fidèle au modèle introduit en 2010… et même aux générations précédentes du véhicule. Les phares ont changé de forme il y a deux ans, tout comme la découpe de la grille de calandre et celle du pare-choc avant, mais les non-habitués n’y verront que du feu! L’édition Limited se distingue par ses énormes sabots de 20 pouces et son chrome ajouté à l’avant. Pour les autres qui recherchent un véritable véhicule hors route, il est préférable de lorgner du côté des éditions moins cossues ou, mieux encore, celle qui porte la mention Trail (avec la trappe sur le capot). Du reste, le 4Runner est encore facilement reconnaissable dans la jungle automobile.

Vie à bord

D’entrée de jeu, il faut mentionner que le 4Runner exige que vous soyez acrobate pour monter à bord. Sa garde au sol est un avantage pour les obstacles en conduite hors route, mais pour ce qui est du quotidien, c’est une autre histoire! Une fois à bord, la planche de bord riche en plastiques de bonne qualité rappelle à son utilisateur qu’il a fait le bon choix. Un 4Runner est un véhicule robuste capable de perdurer. Oui, pour certains, le plastique n’a peut-être plus sa place dans un véhicule de ce prix, mais souvenez-vous de sa vocation. Une planche de bord en cuir sera plus difficile à nettoyer après une virée dans la boue. L’espace aux deux premières rangées est suffisant, mais à l’arrière, cette banquette repliable est strictement une option pour dépanner.

Technique

Depuis l’annulation du moteur V8 il y a quelques années, le constructeur se limite à une seule option, soit le V6 de 4 litres. Il fait le boulot lorsque les conditions se détériorent. Il est vrai que ce dernier étant jumelé à cette vieille boîte automatique à cinq rapports ne fait pas des miracles en matière de consommation de carburant, mais bon, son principal rival – le Jeep Wrangler pour ne pas le nommer – ne fait guère mieux à ce chapitre. Bien entendu, le 4Runner est équipé d’un rouage capable d’en prendre. Il est donc possible de passer en mode Lent pour les manœuvres périlleuses, tandis que le verrouillage des différentiels autorise encore plus de latitude en conduite extrême.

Au volant

Bien qu’il soit dans son élément lorsque le bitume cesse d’exister, le 4Runner n’est clairement pas aussi agile que ses concurrents qui ont délaissé le châssis à échelle sur la route. La hauteur de la caisse, la suspension rigide et la direction floue expliquent en partie pourquoi la conduite urbaine est un peu plus ardue. Disons que c’est un peu plus rustique qu’à bord d’un RAV4 par exemple. Nos mauvaises routes peuvent rendre les promenades un peu plus sautillantes, mais malgré tout, le 4Runner demeure confortable sur l’autoroute. Une fois rendu là où le bitume s’arrête, ce 4×4 sait faire. Ajoutez quatre bons pneus conçus pour la conduite hors route, et votre expédition se prolongera de plusieurs kilomètres.

Conclusion

Cette tendance moderne qui oblige les constructeurs à abandonner ce type de véhicule ne risque pas de s’estomper à court terme. Les consommateurs ont compris qu’un 4×4 au quotidien n’est pas idéal. Néanmoins, il y aura toujours des adeptes de ce genre de conduite. Le 4Runner est un bon choix, à condition que vous en ayez réellement besoin. Si vous le considérez uniquement pour escalader la petite route qui accède au chalet, regardez ailleurs.

Forces

Capacités hors route – Qualité de construction – Valeur de revente

Faiblesses

Consommation de carburant excessive – Suspension rigide – Hauteur de la caisse

La cote Verte

moteur v6 de 4,0l ()

consommation (100km) ville 14,2 l, route 11,1 l

consommation annuelle 2 176 l, 2 829 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 998 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, trail, limited

transmission (s) 4

portières 5 places 5, 7

première génération 1985

génération actuelle 2010

construction toyota city, japon

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe xl, jeep grand cherokee/wrangler 4 portes, kia sorento, nissan pathfier

Fiche technique

moteur(s)

(base, trail, limited) v6 4,0 l dact

puissance 270 ch à 5600 tr/min

couple 278 lb-pi à 4400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:10,7 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/70r17 limited/ option base p245/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 355 ( 1,7%)

au canada 4 022 ( 29,3%)

dépréciation (%) 25,6 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 247

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 820 mm

largeur 1 925 mm

hauteur 1 780 mm

poids 2 111 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1 311 l, 2 540 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2 268 kg

Transport et préparation

1730 $