Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota 4Runner 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota 4Runner

44 800 à 52 195 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Toyota 4Runner –

Toyota 4Runner 2018

Par Antoine Joubert

Contre vents et marées

Inutile de vous dire que le 4Runner est de conception dépassée. Et pour les non-initiés, sachez que ce camion intermédiaire est aujourd’hui le seul de son segment à être monté sur un châssis à échelle, si l’on fait fi du Jeep Wrangler. Alors, comment expliquer que les ventes sont en hausse, que la dépréciation est très faible et que le 4Runner demeure l’un des véhicules les plus volés du marché?

Tour du propriétaire (85 %)

D’entrée de jeu, on pourrait croire que son look très Tonka attire les amateurs, surtout depuis le remodelage esthétique de sa partie avant, qui coïncide avec la disparition du regretté FJ Cruiser. Très stylisé, très caractéristique, le 4Runner est de surcroît proposé depuis l’an dernier en version TRD Pro, laquelle amplifie la force de caractère déjà marquante de ce modèle. On le distingue facilement à sa calandre unique et très agressive, à ses roues TRD avec pneus Nitto de 31,5 pouces et à ses plaques de soubassement bien visibles. À l’opposé, la version Limited se la joue très « floridienne ». Tout l’aspect aventurier du 4Runner est ici remplacé par une surenchère de garnitures chromées, à des endroits où on ne l’imaginerait même pas. Poignées de portes, porte-bagages, moulures, longerons de pare-chocs, calandre, tout est chromé, exception faite des roues de 20 pouces en aluminium poli. Un peu kitsch si vous voulez mon avis…

Vie à bord (75 %)

L’habitacle du 4Runner nous ramène réellement à une autre époque. Non seulement la présentation n’a rien de moderne, mais l’équipement qui s’y trouve est extrêmement conservateur. Ne pensez pas y voir par exemple les dernières technologies en matière de connectivité ou d’assistance à la conduite (comme la détection de changement de voie, d’angles morts, etc.). On ne propose ici que ce qu’on retrouvait dans les véhicules bien équipés il y a sept ou huit ans (exception faite de la caméra de recul). Pouvant dans certains cas accueillir sept occupants (avec l’option d’une seconde banquette), le 4Runner est toutefois mieux adapté pour quatre ou cinq personnes. L’espace est généreux, la position de conduite est fort intéressante et l’ergonomie générale, comme dans la plupart des produits de la marque, a été finement étudiée.

Technique (65 %)

Une des plus grandes qualités du 4Runner demeure sa robustesse et sa durabilité. Voilà d’ailleurs ce qui explique son excellente valeur de revente. Or, sur le plan technique, ce véhicule est dépassé. Non seulement sa conception date d’une autre époque, mais sa motorisation aussi. À preuve, on nous sert toujours une vieille boîte automatique à cinq rapports, que l’on jumelle au V6 de quatre litres jadis utilisé dans les FJ Cruiser et Tacoma. Pourquoi ne pas remplacer cette motorisation par celle du nouveau Tacoma? Cela permettrait d’obtenir d’une part de meilleures performances, et d’autre part un rendement énergétique plus raisonnable. Le 4Runner conserve aussi le traditionnel levier d’engagement du système à quatre roues motrices, lequel est bien sûr doté d’une gamme basse (4Low). Et à cela s’ajoutent sur certaines versions le verrouillage du différentiel, le différentiel à désaccouplement automatique et le régulateur de marche lente.

Au volant (50 %)

Il n’est pas très confortable ni bien insonorisé et il demeure extrêmement sensible aux vents latéraux. D’ailleurs, le 4Runner est tellement peu aérodynamique que sa consommation de carburant sur autoroute est pratiquement aussi élevée qu’en milieu urbain. La précision de sa direction n’a d’égale que sa tenue de route, ce qui vous force à calmer vos ardeurs. En fait, voyez-le comme un Jeep Wrangler un peu plus pratique et confortable, avec tous les inconvénients que ce type de conception implique.

Conclusion (80 %)

À 50 000 $ pièce, Toyota vendait l’an passé presque autant de 4Runner que de Yaris. À quoi attribuerait-on ce succès? Sans doute au prix de l’essence qui demeure bas, mais aussi au fait que ce marché est aujourd’hui pratiquement exclusif à Toyota. Il n’y a en fait que Jeep qui y soit toujours présent, avec le Wrangler et le Grand Cherokee. Or, pour de la qualité, de la durabilité et des coûts d’entretien minimes, le 4Runner est tout simplement imbattable. En fait, il n’y a que le budget d’assurance (et peut-être celui de l’essence) qui vous décevra.

Forces

  • Plaisir de conduire
  • Performances générales
  • Qualité de construction
  • Excellente valeur de revente

Faiblesses

  • Comportement routier d’une autre époque
  • Consommation élevée, même sur route
  • Équipement conservateur

La cote Verte

moteur v6 de 4,0l ()

consommation (100 km) ville 14,3 l, route 12,0 l

consommation annuelle 2 261 l, 2 713 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 5 200 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle de palette de couleurs intérieures et extérieures sur versions limited et trd, ouveau pommeau de bras de vitesses sur trd.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (option 7) 4rm base, trd, trd pro, limited

générations 1ère 1985 actuelle 2010

construction toyota city, japon

coussins gonfables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie vus spéciaux hors route jeep wrangler jk 4 portes

Fiche technique

moteur(s)

(base, limited, trd, trd pro) v6 4,0 l dact

puissance 270 ch à 5600 tr/min

couple 278 lb-pi à 4400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:10,7 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 42,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active additionelle (certains en option ou selon version) suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/70r17 limited/ option base p245/60r20

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 050 ( 61,3%)

au canada 6 677 ( 16,4%)

dépréciation (%) 20,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota entune cd/mp3/wma, prise usb, siriusxm navigation/internet navigation intégrée connexion téléphonique bluetooth avec reconnaissance vocale, lecture de messages texte et de courriels

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 820 mm

largeur 1 925 mm

hauteur 1 780 mm

poids 2 111 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 1 311 l, 2 540 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2 268 kg

Transport et préparation

1785 $