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Nos essais routier

Toyota 4Runner 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Toyota 4Runner

46 155 $

Par Benoit Charette

Toyota 4Runner

Un survivant

Cela fait 35 ans que le 4Runner sillonne nos routes. Il a précédé toutes les modes et survécu à toutes les tendances. Il demeure un des rares camions à ne pas être construit sur un châssis monocoque. Sa fiabilité proverbiale et sa résistance exceptionnelle en ont fait une légende dans le monde des camions.

Tour du propriétaire 75 %

La génération actuelle remonte à 2010 et à l’exception de quelques mises à jour esthétiques, la base est demeurée la même. Parmi les nouveautés en 2020, Toyota propose une version baptisée Venture. Basée sur le modèle SR5, elle possède des roues TRD Pro de 17 pouces, des marchepieds, des revêtements de protection noirs heurtés devant par le grade TRD Off Road, des barres transversales pour barres de toit, des miroirs noirs, des poignées de porte et une antenne à aileron de requin. Le TRD Pro est aussi revenu dans la famille au début de 2019. En plus de son style plus agressif, il est rehaussé d’un pouce et ajoute une nouvelle galerie de toit pour ranger le matériel supplémentaire à l’extérieur de la cabine. Il reçoit des roues de 17 pouces en alliage TRD noir mat et une voie élargie d’un pouce à l’avant comme à l’arrière pour une stabilité accrue. Des pneus Nitto Terra Grappler P265/70R17 A/T assurent d’excellentes performances tout-terrain.

Vie à bord 60 %

Au-delà de l’habitacle, qui montre quelques rides, Toyota a apporté certaines technologies pour le modèle 2020. Vous avez droit de série à la clé intelligente avec démarrage par bouton-poussoir, à la climatisation automatique à deux zones, à un écran d’affichage de huit pouces fonctionnant avec Apple CarPlay et Android Auto, à un écran couleur de 4,2 pouces et à deux ports USB ajoutés à l’arrière aussi. Vous obtenez également la suite Toyota Safety Sense de série sur tous les modèles ainsi que le Toyota Connected Services Audio Plus avec télécommande, qui intègre tous les modèles et comprend le Service Connect, le Safety Connect et le Remote Connect. La populaire version Limited est proposée de série en version cinq places avec roues de 20 pouces et roue de secours pleine grandeur. Vous avez aussi des capteurs de dégagement arrière, un système audio à 15 haut-parleurs, des sièges en cuir, des sièges avant chauffants et ventilés, des phares automatiques, des garnitures de bois et l’entrée sans clé passive. Le Limited peut être choisi en option en modèle sept passagers.

Technique 65 %

Tous les modèles partagent un vieux moteur V6 de 4,0 litres produisant 270 chevaux et 278 lb-pi de couple, alimenté par une désuète boîte automatique à cinq rapports et une transmission à quatre roues motrices à la demande. Le TRD Pro est rehaussé d’un pouce tout en augmentant le débattement des roues arrière de près d’un pouce. Les amortisseurs avant de 2,5 pouces sont munis de pistons de 46 mm et comprennent sept zones de dérivation (quatre en compression, trois en rebond). À l’arrière, les amortisseurs Fox de 2,5 pouces montrent 11 zones de dérivation (sept en compression, quatre en rebond) pour peaufiner la compression à basse et haute vitesse, et des réservoirs externes de deux pouces pour stocker une réserve d’huile et maintenir l’efficacité optimale de l’amortissement lorsque les circonstances l’exigent. Un bouclier TRD exclusif offre une protection supplémentaire.

Au volant 70 %

Le 4Runner étant construit sur un châssis de camion, le confort à bord n’est pas sa plus grande qualité. Très à l’aise hors route, il franchit plus gaiement une roche qu’une courbe à vive allure. Vous devrez peut-être aussi faire plus de corrections que nécessaire pour garder le contrôle à grande vitesse. Néanmoins, la direction est légère et suffisamment précise pour être agréable. Il existe deux systèmes optionnels à quatre roues motrices : à temps partiel et à temps plein. Les modèles TRD contiennent le plus grand nombre de mises à niveau pour sortir des sentiers battus, comme un différentiel arrière verrouillable et une sélection multiterrains « crawl control ». Ce système utilise la technologie de traction pour faire avancer le véhicule sur un terrain difficile, laissant ainsi le conducteur libre de se concentrer sur la direction. Les autres équipements comprennent des amortisseurs Fox, des ressorts réglés par TRD, une suspension dynamique cinétique et des plaques de protection spéciales.

Conclusion 75 %

En compagnie du Jeep Wrangler, le 4Runner est un des véhicules les plus compétents en mode hors route.

Forces

Fiabilité à toute épreuve

Bon espace cargo

Les modèles TRD Pro vous emmèneront n’importe où

Faiblesses

Habitacle vieillissant

Vieux moteur glouton

Confort relatif sur la route

Petit écran tactile

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 4, 0L

CONSOMMATION (100 km) ville 14, 3 L, route 11, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 620 L, 3 537 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 161 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places (option 7) 4RM Base

GÉNÉRATIONS 1ère 1985 ACTUELLE 2010

CONSTRUCTION Toyota City, Japon

COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE VUS spéciaux hors route Jeep Wrangler 4 portes

NOUVEAUTÉS EN 2020 Écran de 8 pouces, accès sans clé, Toyota Safety Sense P de série. Nouvelle couleur Gris Métallique.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(4Runner) V6 4, 0 L DACT

PUISSANCE 270 ch à 5600 tr/min

COUPLE 278 lb-pi à 4400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42, 6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONELLE (certains en option ou selon version) Suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d?obstacle arrière, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P265/70R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 265 (+17, 0%)

AU CANADA 8 137 (+3, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 28, 3 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Toyota Entune CD/MP3/WMA, prise USB, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale, lecture de messages texte et de courriels

Dimensions

EMPATTEMENT 2 790 mm

LONGUEUR 4 820 mm

LARGEUR 1 925 mm

HAUTEUR 1 780 mm

POIDS 2 111 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 1 311 L, 2 540 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 87 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1815 $