48 120 à 62 120 $
Annuel de l’Automobile 2021
Toyota 4Runner
Carl Nadeau
Stonehenge
Le 4Runner est à l’automobile ce que Stonehenge est aux monuments : il traverse les époques, semble indestructible et n’a rien à voir avec les technologies d’aujourd’hui !
Soyons honnête, le 4Runner n’est clairement pas un véhicule pour tous. Certains, dont je fais partie, apprécient la valeur de revente exceptionnelle, la fiabilité, le côté pratique, la capacité de remorquage de 5000 livres, les différentes versions offertes et son look, mais beaucoup vont déplorer son côté archaïque. Il n’a d’ailleurs que très peu changé depuis 2009, utilise toujours un châssis en échelle et une boîte de vitesses à cinq rapports pour le moins imparfaite, qui jure avec les compétiteurs qui offrent jusqu’à 10 rapports.
L’embarras du choix
Il existe une multitude de versions. Les plus traditionnels opteront pour un Limited très bien équipé ou un SR5 de base, mais le cœur des aventuriers va assurément craquer pour les TRD Pro, Venture ou TRD Off Road. Attention aux stationnements souterrains, puisque le panier sur le toit de ces déclinaisons risque d’être trop haut pour y accéder, ou en sortir… Parlant de haut, il faut mentionner la consommation de carburant. La consommation réelle mixte va tourner autour de 15 litres aux 100 km, autant le planifier dans votre budget. Personnellement, je vois l’achat, l’entretien, la dévaluation d’un véhicule dans son ensemble sur la période totale d’utilisation. À ce compte, le 4Runner est simplement imbattable ! Fiabilité hors norme, réputé pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans fléchir, entretien minime et, surtout, extraordinaire valeur de revente… Quand on y pense, mettre un peu d’essence n’est pas dramatique.
Le 4Runner est sans contredit dans une classe à part. Son seul réel concurrent pourrait être le nouveau Ford Bronco, qui va faire battre le cœur des passionnés et qui comprend aussi des versions hors route agressives. On peut également ajouter en forçant le Jeep Wrangler parmi ses semblables. Heureusement pour Toyota, la capacité de remorquage éclipse les deux autres, qui peinent respectivement à 2000 et 3500 livres.
L’année 2021 apporte quelques améliorations, dont les phares à DEL, enfin ! La version Trail risque aussi d’aller chercher de nouveaux acheteurs. Basée sur le SR5, elle offre une excellente valeur. Avec ses superbes roues TRD, sa glacière haut de gamme et son panier de toit Yakima, vous serez prêt pour l’aventure à prix raisonnable. Les versions TRD Pro affichent une nouvelle couleur Roche lunaire, mais surtout de nouvelles roues et amortisseurs, ainsi que les phares DEL de série.
Légende justifiée ?
Le 4Runner est là pour rester, tout simplement. Les acheteurs sont fidèles et vont souvent le changer pour un identique, mais avec une nouvelle couleur. Regardez sur les routes, vous allez en croiser une multitude qui datent d’une vingtaine d’années, souvent dans un état de conservation extraordinaire et avec un kilométrage élevé, une rareté dans l’industrie. La réputation de Toyota n’est certainement pas surfaite dans cette catégorie malgré un retard technologique évident et des lacunes de finition et de modernité. Longue vie au vénérable 4Runner !
Forces :
Choix de modèles
Fiabilité légendaire
Valeur de revente
Véritable 4×4
Faiblesses :
Consommation élevée
Boîte de vitesses cinq rapports
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 4,0L
CONSOMMATION (100 km) ville 14,8 L route 12,5 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 346 L, 2 346 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 396 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, TRD Hors route, Venture, TRD Pro 7 places Limited, Nightshade
GÉNÉRATIONS 1ère 1985 ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Toyota City, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE VUS spéciaux hors route
Ford Bronco, Jeep Wrangler
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(4Runner) V6 4,0 L DACT
PUISSANCE 270 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 278 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur dobstacle arrière, aide au FREINAGE en cas dactivation simultanée de laccélérateur et des freins
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P265/70R17 option P245/60R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 380 (+9,1 %)
AU CANADA 8 230 (+1,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 20,6 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Toyota Entune CD/MP3/WMA, prise USB, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation intégrée
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 2 790 mm
LONGUEUR 4 820 mm
LARGEUR 1 925 mm
HAUTEUR 1 780 mm
POIDS 2 111 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 1 311 L, 2 540 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 87 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1 840 $