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Toyota 4Runner 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota 4Runner

48 120 à 62 120 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’Automobile 2021

Toyota 4Runner

Carl Nadeau

Stonehenge

Le 4Runner est à l’automobile ce que Stonehenge est aux monuments : il traverse les époques, semble indestructible et n’a rien à voir avec les technologies d’aujourd’hui !

Soyons honnête, le 4Runner n’est clairement pas un véhicule pour tous. Certains, dont je fais partie, apprécient la valeur de revente exceptionnelle, la fiabilité, le côté pratique, la capacité de remorquage de 5000 livres, les différentes versions offertes et son look, mais beaucoup vont déplorer son côté archaïque. Il n’a d’ailleurs que très peu changé depuis 2009, utilise toujours un châssis en échelle et une boîte de vitesses à cinq rapports pour le moins imparfaite, qui jure avec les compétiteurs qui offrent jusqu’à 10 rapports.

L’embarras du choix

Il existe une multitude de versions. Les plus traditionnels opteront pour un Limited très bien équipé ou un SR5 de base, mais le cœur des aventuriers va assurément craquer pour les TRD Pro, Venture ou TRD Off Road. Attention aux stationnements souterrains, puisque le panier sur le toit de ces déclinaisons risque d’être trop haut pour y accéder, ou en sortir… Parlant de haut, il faut mentionner la consommation de carburant. La consommation réelle mixte va tourner autour de 15 litres aux 100 km, autant le planifier dans votre budget. Personnellement, je vois l’achat, l’entretien, la dévaluation d’un véhicule dans son ensemble sur la période totale d’utilisation. À ce compte, le 4Runner est simplement imbattable ! Fiabilité hors norme, réputé pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans fléchir, entretien minime et, surtout, extraordinaire valeur de revente… Quand on y pense, mettre un peu d’essence n’est pas dramatique.

Le 4Runner est sans contredit dans une classe à part. Son seul réel concurrent pourrait être le nouveau Ford Bronco, qui va faire battre le cœur des passionnés et qui comprend aussi des versions hors route agressives. On peut également ajouter en forçant le Jeep Wrangler parmi ses semblables. Heureusement pour Toyota, la capacité de remorquage éclipse les deux autres, qui peinent respectivement à 2000 et 3500 livres.

L’année 2021 apporte quelques améliorations, dont les phares à DEL, enfin ! La version Trail risque aussi d’aller chercher de nouveaux acheteurs. Basée sur le SR5, elle offre une excellente valeur. Avec ses superbes roues TRD, sa glacière haut de gamme et son panier de toit Yakima, vous serez prêt pour l’aventure à prix raisonnable. Les versions TRD Pro affichent une nouvelle couleur Roche lunaire, mais surtout de nouvelles roues et amortisseurs, ainsi que les phares DEL de série.

Légende justifiée ?

Le 4Runner est là pour rester, tout simplement. Les acheteurs sont fidèles et vont souvent le changer pour un identique, mais avec une nouvelle couleur. Regardez sur les routes, vous allez en croiser une multitude qui datent d’une vingtaine d’années, souvent dans un état de conservation extraordinaire et avec un kilométrage élevé, une rareté dans l’industrie. La réputation de Toyota n’est certainement pas surfaite dans cette catégorie malgré un retard technologique évident et des lacunes de finition et de modernité. Longue vie au vénérable 4Runner !

Forces :

Choix de modèles

Fiabilité légendaire

Valeur de revente

Véritable 4×4

Faiblesses :

Consommation élevée

Boîte de vitesses cinq rapports

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 4,0L

CONSOMMATION (100 km) ville 14,8 L route 12,5 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 346 L, 2 346 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 396 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Base, TRD Hors route, Venture, TRD Pro 7 places Limited, Nightshade

GÉNÉRATIONS 1ère 1985 ACTUELLE 2010

CONSTRUCTION Toyota City, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE VUS spéciaux hors route

Ford Bronco, Jeep Wrangler

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(4Runner) V6 4,0 L DACT

PUISSANCE 270 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 278 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option ou selon version) Suspension adaptative, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, détecteur d’obstacle arrière, aide au FREINAGE en cas d’activation simultanée de l’accélérateur et des freins

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P265/70R17 option P245/60R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 380 (+9,1 %)

AU CANADA 8 230 (+1,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,6 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Toyota Entune CD/MP3/WMA, prise USB, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale, lecture de messages texte et de courriels

Dimensions

EMPATTEMENT 2 790 mm

LONGUEUR 4 820 mm

LARGEUR 1 925 mm

HAUTEUR 1 780 mm

POIDS 2 111 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 1 311 L, 2 540 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 87 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1 840 $