29 990 à 38 220 $ BRZ 27 995 à 33 795
Toyota 86 et Subaru BRZ
Duo exotique
Un qualificatif décrit parfaitement les jumelles Toyota 86 et Subaru BRZ : exotique. Dans le contexte actuel du marché, elles sont véritablement différentes de la masse de véhicules que s’offrent les automobilistes. Cela n’empêche pas les deux constructeurs nippons, qui se sont associés pour les créer et les produire, de continuer à les fabriquer, comme s’ils étaient convaincus qu’un jour prochain, les coupés sport auraient une nouvelle heure de gloire.
TOUR DU PROPRIÉTAIRE 80 %
Pour la majorité des plus jeunes de nos lecteurs, qui n’ont probablement côtoyé que des conducteurs de camionnettes ou de VUS, l’idée qu’un automobiliste puisse s’offrir un machin à quatre roues aussi étrange que ces coupés paraîtra sans doute anachronique. Pourtant, en 2019, un peu plus d’un millier de Canadiens ont fait ce choix. Ils se sont offert un classique : un coupé sport bénéficiant de juste assez de puissance pour jouir pleinement d’un châssis équilibré. En fait, le duo 86/BRZ, c’est un peu comme des plus-que-MX-5 : ce sont des voitures abordables qui ont un habitacle plus logeable, une mécanique un peu plus puissante et un coffre beaucoup plus pratique. En fait, il ne leur manque que le toit rigide escamotable de la MX-5 RF!
VIE À BORD 80 %
Comparativement à la petite Mazda, leur habitacle est beaucoup plus spacieux. Il procure plus de dégagement latéral et vertical, et les sièges baquets sont moulants à souhait. Les places arrière, par contre, sont des décorations, sans plus d’où le 2+2. Leur dossier, qui est rabattable, est d’autant plus important qu’il permet de prolonger la surface de chargement du coffre, ce qui rend ces coupés étonnamment pratiques. Pour 2020, ils reçoivent des chaînes audio dotées des systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto, et pour la première fois, des roues de 18 pouces sont offertes, chez Toyota du moins. Et puis, il y a cette nouvelle version spéciale chez Toyota. Baptisée 86 Harkone, elle se fait reconnaître à sa peinture verte très particulière, à l’intérieur habillé d’une sellerie de cuir beige ou noir, et à ses roues bronze de 17 pouces. Ce genre d’édition spéciale sert à susciter un intérêt nouveau chez les acheteurs de ce genre de voitures. Au moment d’écrire ces lignes, Subaru Canada n’avait pas annoncé de version spéciale.
TECHNIQUE 80 %
Subaru a été le constructeur responsable du développement de la motorisation de ces coupés. Voilà qui explique la présence d’un moteur Boxer sous le capot d’une Toyota. Ce moteur est une variante de celui qui est employé pour l’Impreza, le Crosstrek, etc. Fort de ses 205 chevaux (200 avec la boîte automatique), il paraît prometteur, c’est vrai. Mais, au final, il laisse certains férus de performance sur leur faim d’où l’analogie avec la MX-5 et son « humble » moteur de 181 chevaux. Nourri au super, le 4-cylindres atmosphérique des 86/BRZ est jumelé, soit avec une boîte manuelle particulièrement amusante à manier, soit avec une boîte automatique à six rapports qui stimule moins les sens évidemment. Elle figure parmi les options proposées uniquement pour les versions haut de gamme chez les deux constructeurs (ce qui constitue une nouveauté dans le cas de la Toyota).
AU VOLANT 85 %
Il en va autrement pour le comportement routier de ces coupés. Ici, l’opinion favorable est unanime. Grâce à une servodirection ultra-précise, à une suspension parfaitement calibrée et à des freins offrant un mordant constant, on n’hésite pas à faire tourner ces sportives sur un circuit au tracé exigeant. On ne sent alors aucune faiblesse dans le châssis, pas plus que dans les composantes mécaniques principales. Bref, on n’hésite jamais à prendre le volant de ces coupés, que ce soit pour faire du « lapping » sur une piste ou pour sillonner des chemins tortueux d’arrière-pays.
CONCLUSION 85 %
Quoi qu’on en pense, le duo 86/BRZ ne semble pas prêt à disparaître. Des informations diffusées dans la presse nippone laissent croire qu’une nouvelle génération fera ses débuts l’an prochain. Ces coupés, toujours coproduits par Toyota et Subaru, disposeraient cette fois de plus de puissance et d’une conception permettant d’abaisser le centre de gravité. Elles seraient également munies d’un ensemble d’aides à la conduite EyeSight de Subaru. Avis aux intéressés…
Forces
Conduite stimulante
Excellente position de conduite
Finition soignée
Faiblesses
Moteur un peu juste
Insonorisation perfectible
La cote Verte
MOTEUR H4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100km) man. ville 11, 3 L route 8, 3 L auto. ville 9, 9 L route 7, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 105 L, 2 842 $ auto. 1 847 L, 2 494 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 871 kg/an auto. 3 402 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
2+2 places 2AR 86 Base, GT, TRD SE BRZ Base, Sport-Tech, Sport-Tech RS, Édition Raiu
GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Gunma, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Nissan 370Z
NOUVEAUTÉS EN 2020 VERSION de Base seulement disponible avec transmission manuelle et GT avec jantes de 18 pouces TRD.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(86, BRZ) H4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 205 ch à 7000 tr/min, 200ch avec boîte automatique
COUPLE 151 lb-pi de 6 400 à 6600 tr/min, 156 lb-pi avec boîte automatique
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 86 6, 1 à 6, 2 kg/ch BRZ 6, 3 à 6, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 6, 5 s auto. 7, 4 s
REPRISE 80-115 km/h man. 4, 1 s auto. 4, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 35, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 216 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, aide au départ en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/45R17 86 édition TRD P215/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 86 117 (-19, 9%) RRZ 85 (-33, 1%)
AU CANADA 86 550 (-39, 4%) BRZ 604 (-23, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 34, 4 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 1 (FRS)
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Toyota Entune, radio Aha, prise USB. Subaru Apple CarPlay, Android Auto, Starlink, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Toyota avec cartes dynamiques
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec reconnaissance vocale.
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 235 mm
LARGEUR 1 775 mm
HAUTEUR 1 285 mm
POIDS 86 man. 1 252 kg auto. 1 278 kg BRZ Base man. 1 265 kg Sport-Tech auto. 1 288 kg Sport-Tech man. 1 278 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 195 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
Transport et préparation
86 1745 $ brz 1650 $