Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Avalon 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Avalon

46 060 $

Par Benoit Charette

Toyota Avalon

Le confort en tête

Au moment d’aller sous presse, Toyota informait l’Annuel de l’automobile de la venue d’un tout nouveau modèle d’Avalon pour 2005. Cependant, comme cette voiture allait être dévoilé seulement au salon de l’Auto de Détroit, impossible d’avoir la moindre parcelle d’information avant. Nous savons seulement que la voiture conserve son nom et héritera sans doute du moteur V6 3,3 litres de la Camry (avec la boîte 5 vitesses automatique). En terme de format, elle demeurera sensiblement la même avec plus d’espace à l’intérieur. Pour l’heure nous vous offrons un dernier tour d’horizon du présent modèle.

Carrosserie

Dans la plus pure tradition des grandes berlines destinés à un publique pré-retraité, l’Avalon est d’une fadeur déprimante. Vous croyez que j’exagère alors regarder de plus près une Mercury Grand Marquis, une Buick Le Sabre ou Park Avenue ou encore une Kia Amanti, convaincu maintenant. Heureusement, Toyota va ajouter un peu de «zing» dans la prochaine cuvée, mais pas trop quand même. Cela dit, même si la ligne est banale, l’exécution est sans reproche. La minutie est présente dans tous les recoins de la carrosserie et les lignes fluides respirent la rigueur, insipide mais efficace.

Habitacle

Le style intérieur tourne autour du concept de confort comme toutes les voitures de cet acabit. En plus du surplus d’espace face à la Camry qui lui sert d’inspiration, l’insonorisation est plus poussée et l’Avalon offre une généreuse liste d’équipement de série qui rendent la vie à bord plus agréable (climatisation automatique, régulateur de vitesse, toit électrique et une chaîne audio JBL de très grande qualité). On ne peut passer sous silence le très «kitch» tableau de bord qui semble directement sorti d’une «grosse américaine» des années 70. J’espère seulement que les concepteurs de la prochaine génération de l’Avalon auront trouvé une solution plus moderne pour meubler la planche de bord.

Mécanique

Le raffinement se poursuit aussi dans le compartiment moteur. Les 210 chevaux très souples proviennent du V6 de 3 litres qui utilise la technologie VVT-i développée depuis plusieurs années chez Toyota. Et n »aller pas croire que soyeux signifie paresseux. Même si elle n’aime pas particulièrement l’effort physique, cette mécanique déborde d’entrain et offre une excellente prestation en sportive de salon. L’excellente boîte automatique à quatre rapports complète parfaitement le moteur . Vous pouvez aussi compter sur le support de quatre freins ABS, l’anti-patinage, le contrôle de stabilité et la distribution électronique du freinage qui offrent un rendement très sécuritaire.

Comportement

Toujours sous le thème du confort, l’Avalon n’aime pas les brusqueries. La suspension est volontairement souple et la direction, un peu dans les limbes, ne réagit pas très rapidement aux sollicitations du conducteur. Donc au volant, mieux vaut être calme. Cela dit, la caisse très rigide procure une conduite rassurante et l’insonorisation parmi les meilleures sur le marché offre un habitacle aussi silencieux qu’une limousine. De toutes les grandes voitures disponible sur le continent Nord-Américain, l’Avalon est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix, même si la clientèle plus habitué d’acheter un produit américain l’oublie trop souvent quand vient le moment de changer de véhicule.

Conclusion

Spacieuse, confortable, raffinée l’Avalon est digne d’une place de choix dans les flottes de voitures exécutives. Toyota devra cependant changer certains éléments de cette recette qui n’a jamais pris. Deux petits conseils aux gens de Toyota qui ont pratiquement perdu toute leur clientèle. Osez être plus jeune dans le dessin de la carrosserie d’une banalité déprimante et de grâce transformer le tableau de bord de la voiture. Car dans l’ensemble, l’Avalon est un modèle de confort, de fiabilité et de rigueur qui est malheureusement affublé d’un physique repoussant. Il faudra métamorphoser le vilain petit canard en cygne pour regagner le cœur des clients disparus.

Forces

Assemblage et finition exemplaire

Insonorisation et confort digne d’une limousine

Fiabilité

Faiblesses

Lignes fades

Tableau de bord dépassé

Direction un peu lourde

Fiche d'identité

modèle  avalon

version(s) xls

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1996

génération actuelle 2000

construction  georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  buick lesabre, chrysler 300, hyundai xg350, kia amanti, nissan maxima, pontiac bonneville.

Fiche technique

moteurs v6 3,0 l dact 210 ch à 5800 tr/min

couple 220 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  10,1 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/60r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  56

au canada  287

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 49 %

rappels (1999 à 2004) (1) moyeux de l?essieu arrière

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  le modèle 2005 sera entièrement redessiné et sera présenté en janvier au salon de détroit

Dimensions

empattement  2720 mm

longueur  4875 mm

largeur  1820 mm

hauteur  1465 mm

poids   1570 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  450 l

réservoir de carburant  70 l