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Toyota Avalon
Le confort en tête
Au moment d’aller sous presse, Toyota informait l’Annuel de l’automobile de la venue d’un tout nouveau modèle d’Avalon pour 2005. Cependant, comme cette voiture allait être dévoilé seulement au salon de l’Auto de Détroit, impossible d’avoir la moindre parcelle d’information avant. Nous savons seulement que la voiture conserve son nom et héritera sans doute du moteur V6 3,3 litres de la Camry (avec la boîte 5 vitesses automatique). En terme de format, elle demeurera sensiblement la même avec plus d’espace à l’intérieur. Pour l’heure nous vous offrons un dernier tour d’horizon du présent modèle.
Carrosserie
Dans la plus pure tradition des grandes berlines destinés à un publique pré-retraité, l’Avalon est d’une fadeur déprimante. Vous croyez que j’exagère alors regarder de plus près une Mercury Grand Marquis, une Buick Le Sabre ou Park Avenue ou encore une Kia Amanti, convaincu maintenant. Heureusement, Toyota va ajouter un peu de «zing» dans la prochaine cuvée, mais pas trop quand même. Cela dit, même si la ligne est banale, l’exécution est sans reproche. La minutie est présente dans tous les recoins de la carrosserie et les lignes fluides respirent la rigueur, insipide mais efficace.
Habitacle
Le style intérieur tourne autour du concept de confort comme toutes les voitures de cet acabit. En plus du surplus d’espace face à la Camry qui lui sert d’inspiration, l’insonorisation est plus poussée et l’Avalon offre une généreuse liste d’équipement de série qui rendent la vie à bord plus agréable (climatisation automatique, régulateur de vitesse, toit électrique et une chaîne audio JBL de très grande qualité). On ne peut passer sous silence le très «kitch» tableau de bord qui semble directement sorti d’une «grosse américaine» des années 70. J’espère seulement que les concepteurs de la prochaine génération de l’Avalon auront trouvé une solution plus moderne pour meubler la planche de bord.
Mécanique
Le raffinement se poursuit aussi dans le compartiment moteur. Les 210 chevaux très souples proviennent du V6 de 3 litres qui utilise la technologie VVT-i développée depuis plusieurs années chez Toyota. Et n »aller pas croire que soyeux signifie paresseux. Même si elle n’aime pas particulièrement l’effort physique, cette mécanique déborde d’entrain et offre une excellente prestation en sportive de salon. L’excellente boîte automatique à quatre rapports complète parfaitement le moteur . Vous pouvez aussi compter sur le support de quatre freins ABS, l’anti-patinage, le contrôle de stabilité et la distribution électronique du freinage qui offrent un rendement très sécuritaire.
Comportement
Toujours sous le thème du confort, l’Avalon n’aime pas les brusqueries. La suspension est volontairement souple et la direction, un peu dans les limbes, ne réagit pas très rapidement aux sollicitations du conducteur. Donc au volant, mieux vaut être calme. Cela dit, la caisse très rigide procure une conduite rassurante et l’insonorisation parmi les meilleures sur le marché offre un habitacle aussi silencieux qu’une limousine. De toutes les grandes voitures disponible sur le continent Nord-Américain, l’Avalon est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix, même si la clientèle plus habitué d’acheter un produit américain l’oublie trop souvent quand vient le moment de changer de véhicule.
Conclusion
Spacieuse, confortable, raffinée l’Avalon est digne d’une place de choix dans les flottes de voitures exécutives. Toyota devra cependant changer certains éléments de cette recette qui n’a jamais pris. Deux petits conseils aux gens de Toyota qui ont pratiquement perdu toute leur clientèle. Osez être plus jeune dans le dessin de la carrosserie d’une banalité déprimante et de grâce transformer le tableau de bord de la voiture. Car dans l’ensemble, l’Avalon est un modèle de confort, de fiabilité et de rigueur qui est malheureusement affublé d’un physique repoussant. Il faudra métamorphoser le vilain petit canard en cygne pour regagner le cœur des clients disparus.
Forces
Assemblage et finition exemplaire
Insonorisation et confort digne d’une limousine
Fiabilité
Faiblesses
Lignes fades
Tableau de bord dépassé
Direction un peu lourde
Fiche d'identité
modèle avalon
version(s) xls
roues motrices avant
portières 4
première génération 1996
génération actuelle 2000
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence buick lesabre, chrysler 300, hyundai xg350, kia amanti, nissan maxima, pontiac bonneville.
Fiche technique
moteurs v6 3,0 l dact 210 ch à 5800 tr/min
couple 220 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/60r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 56
au canada 287
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 49 %
rappels (1999 à 2004) (1) moyeux de l?essieu arrière
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 le modèle 2005 sera entièrement redessiné et sera présenté en janvier au salon de détroit
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4875 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1465 mm
poids 1570 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 450 l
réservoir de carburant 70 l