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Nos essais routier

Toyota Avalon 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Toyota Avalon (2009-2014)

Francis Brière

Voici une voiture qui pourrait devenir une véritable aubaine pour l’automobiliste à la recherche d’un modèle d’occasion. Il s’agit d’une berline qui affiche une réputation particulière : plaire aux personnes du troisième âge. En revanche, la Toyota Avalon est l’une des voitures les plus confortables à sillonner nos routes. L’acheteur typique circulera principalement sur les autoroutes et effectuera de longs trajets. Cette routière se compare à d’autres grandes berlines fabriquées par les constructeurs américains, notamment la Chrysler 300, la Ford Taurus et la Buick LaCrosse.

Rien de compliqué en ce qui concerne l’attirail mécanique pour la Toyota Avalon : V6 de 3,5 litres produisant 268 chevaux, le tout jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ce bloc est vigoureux et souple. Cette grande berline est édifiée sur la même plateforme utilisée chez Lexus avec l’ES. Il s’agit donc d’une Camry légèrement allongée. Chose certaine, vous ne devriez jamais courir les concessionnaires avec cette voiture qui dispose de technologies éprouvées, fiables et durables. À bord, vous profitez d’un espace appréciable, d’un roulement doux et silencieux et de beaucoup de confort. L’Avalon est bien équipée peu importe la livrée et ne manque pas de luxe. De fait, elle constitue un excellent rapport qualité/prix considérant qu’elle se vend plusieurs milliers de dollars de moins qu’une Lexus. Son prix de base est de près de 40 000 $.

C’est en 2013 que les ingénieurs et concepteurs de Toyota ont revu l’Avalon et l’ont dotée d’une planche de bord nettement plus moderne en plus de redessiner sa carcasse. Si vous considérer l’achat d’une grande berline comme celle-ci, vous pouvez aller voir chez Chrysler, entre autres. La 300 et la Dodge Charger sont de bons choix, mais si vous optez pour l’Avalon, vous bénéficierez d’une voiture fabriquée avec des pièces de qualité. Pour un exemplaire en bon état, il faut prévoir un budget d’au moins 17 000 $. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture de luxe.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Suspension, carrosserie, freins.

RAPPELS

Il y a une possibilité que la distance entre la pince sur le tuyau de pression de servodirection et le tube de frein pour le frein arrière gauche soit insuffisante (2010).

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible. (2010)

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible (2009-2010).

Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler et s’écouler sur le module de commande des coussins gonflables (2012-2013).

L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait causer un court-circuit (2013).

Le mouvement de la pédale d’accélérateur peut se coincer mécaniquement ou retourner lentement en position de repos (2009-2010).

Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Suspension, carrosserie, freins.

RAPPELS

Il y a une possibilité que la distance entre la pince sur le tuyau de pression de servodirection et le tube de frein pour le frein arrière gauche soit insuffisante (2010).

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible. (2010)

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible (2009-2010).

Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler et s’écouler sur le module de commande des coussins gonflables (2012-2013).

L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait causer un court-circuit (2013).

Le mouvement de la pédale d’accélérateur peut se coincer mécaniquement ou retourner lentement en position de repos (2009-2010).

Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication. (2014)

Fiche technique

TOYOTA AVALON (2009-2014)

V6 3,5 L SACT (XLE, LIMITED)

268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 453 L