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Nos essais routier

Toyota Avalon 2010

  • Voiture neuve
Toyota Avalon

39 295$

Par Michel Crépault

Toyota Avalon

Une belle chaloupe

Chaque année, je m’attends à ce que l’Avalon disparaisse du catalogue et, chaque fois, je me trompe (il y a quand même une rumeur provenant du Japon qui rapporte que 2010 serait son chant du cygne). Cette voiture a beau être le contraire d’une apothéose pour un chroniqueur automobile à la recherche de sensations fortes, elle promène de toute évidence avec elle des qualités qui la rendent indispensable à une classe particulière de consommateurs.

Carrosserie Une seule version au menu, soit la XLS. Quand elle nous parle de l’Avalon, Toyota insiste sur son « élégance suprême ». Bon, bien sûr, l’entreprise est peut-être un peu biaisée… Mais enlevez le superlatif « suprême », et on reste avec quelque chose qui n’est quand même pas un mensonge. Pour une grosse japonaise qui veut séduire de gros Américains, l’Avalon n’a pas besoin de correspondre à des canons de beauté qui font l’unanimité (et encore, quels seraient-ils, s’ils existaient ?), mais elle dégage assurément un certain panache.

Habitacle Le maintien en solo de la livrée XLS signifie essentiellement que Toyota mise sur la version la plus équipée et se permet même, pour 2010, d’en améliorer l’équipement de série et en option. Rien pour justifier une parade, cela dit. Le simple fait que l’auto soit désormais munie d’une mémoire qui se souvienne autant de votre position de siège préférée que de celle de vos rétroviseurs extérieurs chauffants ne bouscule rien au palmarès des innovations. Mais ça fait toujours plaisir.

Pour sa part, l’ensemble facultatif Premium comprendra à partir de maintenant le système de navigation à DVD, une gâterie qui s’ajoute aux essuie-glaces activés par la pluie, à la chaîne audio JBL supérieure (jusqu’à 13 haut-parleurs, dont un pour les extrêmes graves) et la compatibilité Bluetooth.

Les caractéristiques de série qui dorlotent le proprio ne sont pas à dédaigner non plus : sono à neuf haut-parleurs avec tout le bataclan dernier cri (AM/FM, changeur de 6 CD, capacité MP3, prise d’entrée pour iPod et précâblage pour radio satellite XM), climatisation automatique à deux zones, sièges avant chauffants en cuir, alouette.

Tous les cadrans et les jauges sont particulièrement faciles à consulter grâce à une technologie baptisée Optitron. Manière polie pour Toyota de bien desservir la clientèle mature de l’Avalon qui n’a plus ses yeux de 20 ans. La montre numérique a sa place mais pas nécessairement le tachymètre (qui surveille les tours par minute du moteur qui devraient osciller entre 0 et 2000). L’indicateur de température extérieure est une autre bonne idée, de même que la boussole intégrée au rétroviseur (il ne faut jamais perdre le nord dans un stationnement bondé…).

Mécanique Un V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête, archi connu et archi éprouvé développe 268 chevaux et produit un couple optimal de 248 livres-pieds. On l’a jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à commande électronique (Super ECT) avec levier de vitesses multimode séquentiel et convertisseur de couple à verrouillage.

La sécurité active des occupants est assurée par une panoplie complète dont l’ABS rehaussé par le répartiteur électronique de la force de freinage et l’assistance au freinage, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule et l’antipatinage, sept coussins gonflables et les appuie-tête actifs (contre les coups de fouet).

Comportement Dès l’ouverture des généreuses portières, le conducteur et ses passagers sont accueillis par un éclairage d’accueil qui s’empresse de rappeler le luxe à bord, à commencer par le volant et le pommeau de levier de vitesses garnis de bois et gainés de cuir. La lumière rebondit aussi sur les garnitures chromées.

Démarrez, et tout se fait en douceur, l’accélération comme les dépassements. La consommation raisonnable (régulièrement autour des 10 litres aux 100 kilomètres) se révèle un autre atout pour cette auto pourtant lourde. Et spacieuse. Les passagers à l’arrière se la coulent douce, pendant que leurs bagages prennent autant leurs aises dans un coffre volumineux.

Conclusion L’Avalon XLS 2010 en est peut-être à ses derniers tours de piste au Canada. Son luxe est très agréable sans être déplacé (vous ne vous sentirez pas parvenu), et son comportement routier est à l’image de ses organes mécaniques, c’est-à-dire prévisible. Pour certains conducteurs, c’est le nirvana garanti.

Forces

Lignes discrètement élégantes

Espace à revendre

Construction et finition sans reproche

Faiblesses

Auto trop sage pour épater le voisin

Modèle en manque cruel de renouveau

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 8,9 l

émissions polluantes co2 4320 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1800 $

nombre de litres par année 1800 l

Fiche d'identité

versions xls

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1994

génération actuelle 2005

construction georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 7, frontaux, latéraux avantrideaux latéraux et au niveau des genoux du coucteur

concurrence buick lucerne, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, kia amanti

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l sact 24 s, 268 ch à 6200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 215 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 62

au canada 380

dépréciation 41,0 %

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 siège du coucteur avec mémorisation, rétroviseurs à commae assistée asservis au système de mémorisation du siège du coucteur.

nouvelle couleur intérieure, système de navigation à dvd.

Dimensions

empattement 2820 mm

longueur 5020 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1470 mm

poids 1618 kg

diamètre de braquage 11,24 m

coffre 408 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1420$