41 100 $
1490 $
Toyota Avalon
Berline au grand cœur
Francis Brière
Le porte-parole de Toyota a eu du mal à cacher son malaise quand on lui a demandé combien d’exemplaires de l’Avalon le constructeur japonais avait vendu au Canada en 2008. Réponse : 380 ! Aucune donnée n’a été révélée en ce qui a trait aux ventes chez nos voisins du Sud, mais il faut certainement compter quelques poignées de plus. Quoi qu’il en soit, Toyota persiste avec l’Avalon pour 2011, la plus grosse et la plus luxueuse de la gamme.
Carrosserie
La planche à dessin des concepteurs de Toyota n’a guère produit d’idées folles, seulement une silhouette plus fluide avec quelques garnitures de chrome ici et là, une calandre remodelée, de nouveaux phares avec fioritures en prime et des embouts d’échappement doubles. Les dirigeants de Toyota, pour leur part, ont manifesté un tel enthousiasme devant la nouvelle carcasse de l’Avalon qu’ils ont établi un groupe cible tombé des nues : les hommes de 35 à 55 ans. Franchement, on imagine mal un homme de 35 ans courir chez le concessionnaire pour se payer une Avalon. Décrétons plutôt 55 ans à l’infini…
Habitacle
On a confectionné de vastes sièges confortables, mais qui manquent cruellement de soutien pour l’anatomie. Assis derrière le volant, le conducteur se croit dans son salon. Il ne manque que les pantoufles et le journal. Et si vous avez le bonheur de prendre place à l’arrière, un confort princier vous attend avec des dossiers inclinables s’il vous plaît ! De l’espace, il y en a, pour les jambes, les bras et le corps entier. L’Avalon bénéficie également d’une insonorisation de qualité supérieure qui procure un roulement feutré. Seuls les bruits de vent empoisonneront l’existence des passagers les plus exigeants. Autrement, les jeunes et les moins jeunent se réjouiront de profiter des dernières technologies comme la connectivité Bluetooth, la prise audio auxiliaire pour iPod, la caméra de recul et la radio satellite.
Mécanique
Les ingénieurs de Toyota ont décidé de conserver les mêmes composants mécaniques pour l’Avalon 2011, soit un moteur V6 de 3,5 litres développant 268 chevaux. Cet engin est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Le tandem produit amplement de puissance pour la voiture qui demande à être manipulée avec soin. De fait, les passages de vitesses s’effectuent sans heurts. Le moteur montre de la souplesse, mais il rugit parfois exagérément si l’accélérateur est enfoncé de façon brutale. Autrefois, on se plaisait à ridiculiser les grosses « minounes » américaines et leur suspension guimauve qui donnait mal au cœur aux passagers. Si l’Avalon se compare aux grandes berlines américaines, les Gravol ne sont plus nécessaires. Chez Toyota, on a réussi à obtenir le bon calibrage pour procurer du confort sans trop compromettre la tenue de route.
Comportement
Pour une conduite en toute tranquillité, vaut mieux avoir le pied léger. La vocation de cette voiture ne cache aucun secret : une grande berline conçue pour le confort de ses occupants. En effet, cette voiture s’apprécie sur la route. Il s’agit d’une excellente routière, douce, silencieuse, confortable et spacieuse. Un trajet à la campagne ne sera pas désagréable non plus, à condition de ne pas pousser la machine à sa limite. Le plus grand défaut de cette grande berline est sans contredit sa direction qui ne rend pas justice à la voiture. Derrière le volant, le conducteur plus dynamique ne manque pas de constater le potentiel de l’Avalon dont la prestation pourrait ressembler à celle d’une automobile européenne. En revanche, c’est mou, trop mou pour l’amateur de conduite incisive qui souhaiterait ressentir davantage de rétroaction.
Conclusion
Une bonne affaire que cette Avalon. À bien y penser, offrons-nous cette belle berline confortable et douce comme du coton pour une poignée de change de plus. Eh bien, en considérant l’achat d’une Camry XLS, la livrée la plus luxueuse de cette voiture, la facture se situe à environ 3000 dollars près. En effet, le prix de l’Avalon 2011 a été fixé à 41 100 $. Sans affirmer qu’il s’agit d’une aubaine, mentionnons simplement que le montant est honnête compte tenu de la prestation.
Forces
Belle silhouette
Intérieur luxueux
Douceur de roulement
Prix alléchant
Faiblesses
Direction guimauve
Conduite ennuyeuse
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,5 L
Consommation (100km) 8,9 l
Émissions polluantes CO2 4140 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 26
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 1800 $
Nombre de Litres par année 1800 l
Fiche d'identité
Versions XLS
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1994
Génération actuelle 2005
Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.
Sacs gonflables 7, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux du conducteur
Concurrence Buick Lucerne, Chevrolet Impala, Chrysler 300, Dodge Charger, Ford Taurus
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6200 tr/min
Couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 215 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/55R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5 Collision latérale: 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 54 Au Canada: 280
Dépréciation 50,9 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
Nouveautés en 2011 Redessinée, nouvel écran d'informations, système de navigation tactile et caméra de reculons, une nouvelle couleur.
Dimensions
Empattement 2820 mm
Longueur 5020 mm
Largeur 1850 mm
Hauteur 1470 mm
Poids 1620 kg
Diamètre de braquage 11,24 m
Coffre 408 l
Réservoir de carburant 70 l
Capacté de remorquage 455 kg
Transport et préparation
1490$