41 100 $
Toyota Avalon
Mieux qu’un antidépresseur
Bien du monde lève le nez sur l’Avalon, n’attendant que l’annonce de son retrait. Ces gens n’ont pas encore 60 ans ou oublient qu’ils l’auront un jour. La clientèle visée, elle, n’a pas à se plaindre. Et vivra peut-être centenaire grâce à cette automobile relaxante.
Carrosserie Dans cette belle grosse berline, on détecte des gênes de la Lexus LS 460. En moins imposant, certes, mais la filiation est indiscutable. La calandre chromée pointe vers l’avant avec un air de défi, ce qui crée un élan dans une automobile qui, autrement, a bien plus l’air de servir de limousine à Badaboum. J’exagère. Des traces de chrome ici et des lignes fuselées là parviennent à donner à l’Avalon une allure pas si pantouflarde que ça.
Habitacle À l’intérieur, par contre, le constructeur ne cache rien de son intention de promener ses occupants dans un confort dodu, si américain que c’en est presque caricatural. Les cadrans droit devant sont d’une simplicité désarmante. Zéro fioriture. La section centrale du tableau de bord met en vedette de gros interrupteurs. D’une grosseur qui rappelle les boutons des calculatrices pour enfants, à la différence que ceux de l’Avalon ne sont pas multicolores. Vous ne verrez jamais à bord de cette Toyota un système iDrive (BMW) ou MMI (Audi). Rien pour confondre le conducteur et ses passagers qui ne demandent qu’à voyager dans un luxe facile à utiliser. Le volant mi-bois mi-cuir laisse presque croire que la berline pourrait se métamorphoser en missile guidé tellement il inspire confiance. Fausse représentation. Les baquets à l’avant sont extrêmement moelleux sans nuire à la bonne posture, tandis que les occupants de la banquette pourront croiser et décroiser les jambes à satiété. Pour profiter de la vraie nature de l’Avalon, mieux vaut sacrifier la place centrale de la banquette en faveur du large accoudoir; on aura alors deux places princières. Cet accoudoir abaissé, on a accès au coffre grâce à la trappe prévue à cet effet. Un coffre vaste, oui, mais point caverneux. Comme la clientèle de l’Avalon n’est pas du genre à rabattre les dossiers d’une banquette pour agrandir la capacité de chargement, elles ne se rabattent pas, ces banquettes. Par contre, un levier permet de jouer avec leur inclinaison quand vient le temps de se farcir un petit somme. Ça, la clientèle visée aime bien !
Mécanique V6 de 3,5 litres développant 268 chevaux et boîte de vitesses automatique à 6 rapports travaillent de manière onctueuse. S’il vous faut dépasser, la sollicitation du pied droit entraîne une réaction quasi immédiate, mais les ingénieurs se sont arrangés pour vous isoler des efforts déployés par les cylindres. Alors que d’autres automobiles cherchent à vous faire apprécier le chant de leur engin, l’Avalon l’étouffe. Le seul bruit qui m’a dérangé a été le chuintement des pneus d’hiver. Puisque Toyota vient d’intégrer son ensemble Star dans toute sa gamme, même dans la Yaris, vous comprendrez que l’Avalon y a droit : pensez à tous les acronymes usuels décrivant des aides électroniques (VSC, TRAC, ABS, etc.), ils sont inclus de série.
Comportement La vie vous stresse ? Roulez dans une Avalon, ça ira beaucoup mieux. Vous pratiquez le tai-chi et vous cherchez une automobile qui soit le prolongement de cet hommage à la lenteur ? L’Avalon vous comblera. Cette Toyota fait ce qu’elle a à faire avec une dextérité consommée. On pourrait discuter de l’emplacement de certaines des grosses commandes. Par exemple, je changeais constamment mon poste de radio à partir des interrupteurs montés au volant alors que je voulais plutôt jouer avec le volume. Si ce n’est ce petit détail, rien à redire. Bien entendu, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Je pense à la Buick LaCrosse qui a monté une excellente campagne de séduction pour attirer la clientèle de l’Avalon avec un produit plus audacieux.
Conclusion Comme les Russes qui étaient venus jouer au hockey chez nous pour apprendre, les Japonais maîtrisent l’art de la grosse berline américaine aussi bien sinon mieux que les Yankees eux-mêmes. Argument final qui a beaucoup de poids : un prix intéressant pour autant de bonnes choses signées Toyota.
Forces De l’espace, du luxe et du confort dans un véhicule très bébé-boumeur – Consommation raisonnable – Quiétude au rendez-vous
Faiblesses À trop vouloir aligner des interrupteurs semblables, on les confond – Absence totale de dynamisme au centre du volant – Facilité de chargement limitée
La cote Verte
consommation (100km) 8,7 l
émissions polluantes co2 4094 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2225 $
nombre de litres par année 1780 l
Fiche d'identité
versions xls
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1994
génération actuelle 2005
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux du coucteur, rideaux latéraux)
concurrence buick lucerne, chevrolet impalachrysler 300, dodge charger, ford taurus
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 215 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5 collision latérale: 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 83
au canada 502
dépréciation 47,4 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2820 mm
longueur 5020 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1470 mm
poids 1620 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 408 l
réservoir de carburant 70 l
capacté de remorquage 455 kg avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1490$