38 185 à 43 380 $
Annuel 2016 – Toyota Avalon
Titre : Quand on persévère…
Par Vincent Aubé
Tous ceux qui croient que l’apparence d’une voiture est secondaire devraient jeter un coup d’œil aux chiffres de ventes de la grande berline de Toyota. En 2013, l’Avalon est passée du stade anonyme à une identité résolument plus affirmée. Il serait déplacé de parler d’une explosion sur le plan des ventes, mais il faut l’avouer, celles-ci ont augmenté. Dans une catégorie axée sur la douceur de roulement et l’espace intérieur, l’Avalon réussit enfin à se démarquer, chose qu’elle n’avait jamais réussi à faire depuis ses débuts au milieu des années 90.
Tour du propriétaire
Pour 2016, l’Avalon bénéficie de quelques changements esthétiques. En effet, dans le bouclier, l’énorme grille chromée a changé de forme. Ainsi, l’Avalon a l’air plus méchante. Les blocs optiques, la grille de calandre ainsi que les phares antibrouillard sont remplacés par des clignotants stylisés. La silhouette allongée de cette berline confortable ne change pas, ce qui est tant mieux, la fenestration latérale étant plutôt réussie. Quant au postérieur, il adopte des feux de position aux diodes électroluminescentes améliorées, le pare-chocs est agrémenté d’une bande chromée supplémentaire et, bien sûr, les roues ont été révisées.
Vie à bord
Comme c’est souvent le cas avec ces berlines équipées au possible, l’Avalon flirte avec la qualité des produits Lexus. Bien entendu, les stratèges de l’aile luxueuse vous diront que Lexus propose un niveau supérieur, mais dans le cas de l’Avalon, outre l’écusson en plein centre du volant, tout ou presque à bord de cette berline respire la qualité. Disons seulement que si la Lexus ES 350 vous intéresse, un essai de l’Avalon serait à considérer, les deux voitures reposant sur la même plateforme. Les matériaux sont donc de bonne facture, tandis que l’ergonomie est à souligner. Mentionnons également la présence de gros boutons, ce qui facilite l’utilisation des commandes au quotidien. La position de conduite se trouve aisément grâce aux nombreux réglages de la sellerie et du volant et, vous vous en doutiez sûrement, l’espace à bord se fait très généreux, même à l’arrière, où les passagers peuvent étendre leurs jambes un peu plus.
Technique
Contrairement à nos voisins d’en dessous, l’Avalon est uniquement disponible en version ordinaire, la livrée hybride étant limitée au sud de la frontière. C’est donc dire que cette berline à traction compte toujours sur son vénérable V6 de 3,5 litres, un moteur qui n’a plus besoin de présentation chez Toyota vu son utilisation à toutes les sauces au sein de la gamme. Avec 268 chevaux et 248 lb-pi de couple, cet engin a tout ce qu’il faut pour procurer à ses occupants une conduite reposée. La boîte de vitesses retenue est une unité automatique à six rapports qui travaille sans heurt. D’ailleurs, je seconde mes collègues qui affirment qu’une transmission intégrale serait un atout intéressant à cette Avalon. D’ailleurs, plusieurs rivales proposent ce type de rouage, alors pourquoi pas l’Avalon?
Au volant
Si l’extérieur laisse présager un comportement plus dynamique, ce n’est pas le cas au chapitre de la conduite. L’Avalon a toujours été une berline axée sur le confort, et c’est encore le cas. L’insonorisation est feutrée, les suspensions sont molles et la direction demeure hyper assistée, mais c’est justement sa raison d’être. L’Avalon n’a pas été conçue pour faire grimper votre niveau d’adrénaline dans le sang. Au contraire, cette berline « américanisée » n’a qu’une mission à remplir, soit celle de la douceur de roulement, et elle le fait à merveille. Et puis, ce confort ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’offre aucun agrément. Toyota a retravaillé cet aspect de sa berline depuis la refonte en 2012, et force est d’admettre que ce n’est pas aussi aseptisé que par le passé.
Conclusion
En persévérant, le constructeur nippon a finalement trouvé une recette franchement mieux adaptée aux besoins nord-américains. Soyons francs, la grande berline est plus populaire chez nos voisins du Sud, mais malgré tout, on se doit d’applaudir les efforts déployés par l’aile canadienne. Si vous recherchez une grande berline confortable, logeable, fiable et agréable – bref, tous les qualificatifs se terminant par « able » –, la Toyota Avalon doit absolument être sur votre liste de véhicules à considérer. Il est vrai que certaines rivales offrent plus de combinaisons mécaniques, mais outre le fait qu’il manque une transmission intégrale, le reste de cette berline a fait ses preuves au fil du temps.
Forces
Confort appréciable – Fiabilité légendaire – Espace intérieur
Faiblesses
Pas de transmission intégrale – Pas la plus dynamique du segment – Ouverture du coffre un peu limitée
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100km) ville 11,3 l, route 7,5 l
consommation annuelle 1 632 l, 2 122 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 757 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xle, limited
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1994
génération actuelle 2013
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, lexus es, lincoln mks/mkz, nissan maxima
Fiche technique
moteur(s)
(xle, limited) v6 3,5 l dact
puissance 268 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 202 (-16,2%)
au canada 996 (-21,2%)
dépréciation (%) 40,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant et arrière, nouvelles jantes, phares à del, garnitures de bois au tableau de bord
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 960 mm
largeur 1 835 mm
hauteur 1 460 mm
poids xle 1590 kg limited 1 605 kg
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 453 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1660 $