39 900 à 44 740 $
Toyota Avalon
Sans souci
Benoit Charette
En matière de fiabilité, il est à peu près impossible de trouver meilleure voiture. La valeur de revente est excellente et vous pouvez la conserver dix ans avec très peu d’entretien. En prime, depuis sa refonte de 2012 et sa remise à niveau de 2016, il y a un petit côté dynamique qui lui a longtemps fait défaut. Bref, si vous êtes en marché pour l’acquisition d’une berline pleine grandeur, ne cherchez pas plus loin. Les gens qui fonctionnent au gros bon sens vont tous aller à cette adresse.
Tour du propriétaire 75 %
Le style n’a jamais été la plus grande force chez Toyota. Difficile de trouver plus terne que les premières générations d’Avalon. Même avec une nouvelle génération et des mises à jour depuis, ce n’est toujours pas la plus expressive des berlines. Admettons tout de même qu’elle a fait des progrès. La ligne est fluide et les courbes, plus dynamiques. La ligne de toit est plus évocatrice. Il faut remercier Toyota États-Unis, qui s’est chargée de dessiner et de construire dans son usine de Georgetown la plus récente cuvée d’Avalon. Elle n’est pas aussi réussie qu’une Chrysler 300 ou même la Chevrolet Impala, mais disons, pour être poli, qu’elle est moins laide qu’avant.
Vie à bord 85 %
Deux mots viennent immédiatement en tête lorsque l’on parle de l’habitacle d’une Avalon : confort et espace. Tous les passagers, peu importe où ils prennent place, seront à leur aise. La cabine est très bien insonorisée et les sièges se montrent confortables. Vous avez de série le dispositif de sécurité Safety Sense P, qui comprend un avertissement de précollision avec la détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte de changement de voie avec l’assistance de direction et les phares automatiques. Des sièges arrière chauffants et des volets rétractables font partie des options. Dans l’ensemble, la conception de la cabine est moderne avec son écran de navigation de huit pouces de série et des commandes de température tactiles. Deux bémols à souligner : il n’est pas possible d’obtenir l’Apple CarPlay ni l’Android Auto et les sièges arrière ne sont pas rabattables. Seule une trappe à skis fait le lien entre le coffre de 453 litres et les places arrière.
Technique 85 %
Vous savez ce que l’on dit : Si la recette est bonne, il ne faut pas la changer. C’est sans doute ce que les ingénieurs de Toyota se sont dit. L’Avalon est toujours la voiture d’une seule mécanique qui vieillit certes, mais qui livre une performance plus que respectable avec une fiabilité qu’il est pratiquement impossible de prendre en défaut. Le V6 de 3,5 litres a fait ses preuves partout dans les produits Toyota et Lexus. Dans l’Avalon, il produit 268 chevaux qui passent par une boîte de vitesses automatique à six rapports qui entraîne les roues avant. Si vous êtes gentil avec l’accélérateur, vous allez être en mesure de faire une moyenne d’environ huit litres aux 100 kilomètres sur autoroute, ce qui est très bien pour le format.
Au volant 80 %
Sans être une sportive, l’Avalon a fait de grands pas en avant au chapitre de la conduite. Avec un châssis plus rigide qui a fait son apparition avec la plus récente génération, les ingénieurs ont été en mesure d’adoucir un peu la suspension sans nuire à la tenue de route. Vous avez donc le côté moelleux et confortable de la grande berline sans la mollesse généralement associée à ces grandes voitures. La transmission distille bien la puissance émanant du V6, qui offre de la puissance à tous les régimes, mais sans jamais s’affoler. Vous avez, en plus d’un choix de trois modes de conduite, des palettes au volant si l’envie vous prenait de changer les rapports vous-même. Si vous voulez le même genre de sensation avec plus de luxe, la Lexus ES350 partage plateforme, moteur et transmission avec l’Avalon.
Conclusion
L’Avalon est la voiture des gens sensés et raisonnables quand vient le moment de faire l’achat d’une voiture. De plus, elle n’est plus aussi terne à conduire qu’auparavant. On l’achète les yeux fermés.
Forces
Beaucoup d’espace
Fiable
Bien équipée
Faiblesses
Pas vraiment jolie
Pas de 4 roues motrices
La version hybride est seulement aux États-Unis
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) ville 11,4 l, route 7,7 l
consommation annuelle 1 649 l, 1 979 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 793 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 5 places 2av touring, limited
générations 1ère 1994 actuelle 2013
construction georgetown, kentuky, é-u
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berline pleine grandeur buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima
Fiche technique
moteur(s)
(touring, limited) v6 3,5 l dact
puissance 268 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 123 (-30,5%)
au canada 586 (-23,4%)
dépréciation (%) 26,5 (3 ans)
rappels (2012) 2 (2013 à 2017) 5
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3/wma, prises aux. et usb, sirius navigation/internet oui à reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture à haute voix textos et courriels
Dimensions
empattement 2 820 mm
longueur 4 960 mm
largeur 1 835 mm
hauteur 1 460 mm
poids 1610 kg limited 1 625 kg
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 453 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1715 $