Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Avalon 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Toyota Avalon

42 790 à 47 790 $

Par Luc Gagné

Toyota Avalon

Nouveau souffle pour une quasi-Lexus

Toyota n’a jamais établi des records de ventes au Canada avec l’Avalon. Son meilleur score, 2115 voitures livrées en 2005, date de ses débuts. Aujourd’hui, les Canadiens en achètent quatre fois moins, un reflet du déclin de la popularité des automobiles face aux VUS en tous genres. Qu’importe les tendances, avec cette nouvelle mouture de sa plus grosse berline, Toyota espère profiter d’un vide qu’engendreront bientôt ces constructeurs qui cesseront d’offrir certains modèles d’autos. Son but : attirer dans ses salles d’exposition une clientèle plus jeune. Entendons-nous. Avec cette berline, on ne vise pas la génération Y, plutôt les « jeunes » baby-boomers. C’est sûrement pour les influencer qu’on est allé jusqu’à imaginer pour ce modèle des noms de couleurs plus actuels, par exemple ce blanc bleuté appelé Frisson Glacé ou ce vibrant Rouge Rubis, qui effacera le souvenir du… Rouge Cramoisi !

TOUR DU PROPRIÉTAIRE 80 %

L’Avalon partage la nouvelle plateforme TNGA-K de la Camry et c’est une carrosserie plus basse, plus longue et plus large qui l’habille. Conçue pour transporter ses occupants dans un confort princier, cette berline est proposée en deux versions distinctes. L’Avalon XSE adopte un style racé avec sa calandre surdimensionnée, un aileron discret, d’élégantes roues en alliage de 19 pouces et un échappement à quatre embouts. Son conducteur dispose même d’une suspension à calibrage raffermi et de palettes de changement de rapports au volant! À l’opposé, l’Avalon Limited joue dans les platebandes des Lexus avec ses sièges habillés de cuir semi-aniline, ventilés à l’avant et chauffants devant comme derrière, sans oublier ses garnitures de bois réalisées par Yamaha Fine Technologies. On la reconnaîtra à ses roues en alliage de 18 pouces, ses phares à DEL et sa calandre à triple section. L’amateur de conduite sportive, attiré par la XSE, regrettera cependant qu’un système tête haute utilisant une bande de parebrise large de 10 pouces soit l’exclusivité de la Limited.

VIE À BORD 85 %

L’Avalon s’adresse à des automobilistes modérés qui ne ressentent pas un besoin viscéral de suivre les tendances du marché et de conduire ce qui, pour eux, constituerait un « inutilitaire ». Ils recherchent néanmoins beaucoup d’espace, du confort et un coffre gargantuesque, trois qualités propres à cette grande berline. Ce modèle ne les empêchera pas pour autant d’être déconnectés de l’univers moderne des communications, s’ils le souhaitent. Après tout, la chaîne audio JBL à écran tactile de neuf pouces et 14 haut-parleurs de série intègre les systèmes Bluetooth, CarPlay d’Apple et Entune 3.0 Audio Plus avec une panoplie d’applications. Toyota a également prévu un système de recharge sans fil Qi compatible avec de nombreux téléphones de conception récente.

TECHNIQUE 85 %

Toyota a de nouveau recours à un V6 atmosphérique de 3,5 litres pour animer cette Avalon de cinquième génération. Ce moteur à cycle Atkinson transmet 33 chevaux et 19 lb-pi de couple additionnels aux roues avant au moyen d’une nouvelle boîte de vitesses Direct Shift à huit rapports, soit deux de plus qu’auparavant. Ce nouveau groupe motopropulseur, qui permettrait de consommer environ 4 % moins de carburant, est le seul offert au Canada. Selon le constructeur, le volume de vente minimaliste de cette voiture ne justifie pas d’offrir aussi l’Avalon hybride, qui figure au catalogue étatsunien.

AU VOLANT 85 %

Un bref galop d’essai réalisé dans la région métropolitaine de Toronto a mis en valeur la douceur du roulement et le comportement prévisible de l’Avalon. Ironiquement, son groupe motopropulseur fougueux s’est révélé plus souple et plus discret que celui d’une Lexus LS 500h conduite sur le même trajet! En outre, malgré l’apparence moderne du tableau de bord, ses commandes (beaucoup de boutons et peu de touches tactiles) s’utilisent aisément. Les grands voyageurs, enfin, apprécieront cette berline pour son coffre volumineux, dont le volume utile n’a d’ailleurs pas changé. Par contre, son ouverture courte au seuil élevé ne facilite pas le chargement des colis lourds et encombrants.

CONCLUSION 88 %

On ne verra sans doute pas beaucoup plus d’Avalon sur nos routes malgré toutes les améliorations dont elle bénéficie. Par contre, les automobilistes qui la choisiront seront sans conteste des acheteurs convaincus, qui auront toutes les raisons du monde d’être satisfaits.

Forces

Intérieur spacieux

Insonorisation réussie

V6 performant

Conduite très agréable

Faiblesses

Accès au coffre limité

Visibilité arrière réduite

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l (source toyota et l'annuel)

consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,6 l (est.)

consommation annuelle 1 598 l, 2 077 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 3 675 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle génération, avec nouveau moteur, nouvelle plateforme, système multimédia entune 3.0 et apple carplay.

Fiche d'identité

version(s) berline 5 places 2av xse, limited

générations 1ère 1994 actuelle 2019

construction georgetown, kentuky, é-u

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima

Fiche technique

moteur(s)

(touring, limited) v6 3,5 l dact

puissance 301 ch à 6 600 tr/min

couple 267 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids/puissance 5,6 kg/ch (est.)

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, et manettes au volant sur xse

performances 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h 4,9 s (est.)

freinage 100-0 km/h 39,0 m (est.)

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h (est.) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, aide au maintien de voie, assistance en cas de freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus limited p235/45r18 xse p235/40r19

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec 81 (-34,1%)

au canada 444 (-24,2%)

dépréciation (%) 29,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 6

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio entune 3.0, am/fm, apple carplay, amazon alexa, siriusxm, bluetooth, mp3/wma, prise aux. et 4 usb navigation/internet scout gps link, circulation et météo intégrées, à reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, lecture à haute voix textos et courriels, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 870 mm

longueur 4 976 mm

largeur 1 850 mm

hauteur 1 435 mm

poids 1 675 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 456 l

réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1745 $