42 790 à 47 790 $
Toyota Avalon
Attirer l’attention, sans la retenir
Quoi de plus invisible qu’une Toyota Avalon ? Jusqu’ici, cette grande berline s’offrait au consommateur avec pour unique ambition de se faire oublier dans la rue. Taquinée pour son conservatisme et, qui sait, inspirée par les fabricants de produits électroménagers, Toyota a fini par considérer qu’une Avalon pouvait s’afficher et se faire remarquer. Une condition essentielle pour se démarquer dans une catégorie quelque peu négligée au Québec.
Tour du propriétaire 65 %
Au Canada ou aux États-Unis, les statistiques dessinent deux rapports bien différents de l’Avalon de Toyota. Pour bien comprendre, il suffira sans doute de rappeler que la plus majestueuse des Toyota se vend à plusieurs dizaines de milliers d’unités au sud de nos frontières contre quelques centaines au Canada.
Il y a donc tout lieu de s’interroger sur la pertinence de renouveler pareil modèle ou même, d’un point de vue canadien, de le maintenir au catalogue. D’autant plus que Toyota peut aisément guider ses clients vers Lexus, sa filiale de luxe.
Vie à bord 70 %
Pour se distinguer, l’Avalon de cinquième génération se veut extravertie, un brin provocante, entre le gothique flamboyant et le baroque. Un peu hors du temps, à l’encontre du courant actuel des formes épurées à l’extrême.
Agréable à l’œil, le tableau de bord est habillé d’un revêtement sombre (un traitement bicolore existe sur la Limited) entre galuchat et sobres placages de (vrai) bois, et de quelques excroissances de chrome, comme autant d’extravagances des stylistes.
L’instrumentation est bien disposée, classique et dotée de petits raffinements, à l’instar des chiffres des cadrans, très lisibles mais qui semblent flotter dans l’espace, ou du siège qui recule et du volant qui se soulève automatiquement pour faciliter l’accès à bord.
Grâce à ses dimensions extérieures, l’Avalon n’est pas avare en espace pour les jambes, les hanches, les coudes et les épaules, mais la garde au toit est un peu juste. Surtout lorsqu’il s’agit de s’introduire ou de s’extraire de la banquette.
On peut aussi s’attarder sur les sièges, confortables mais pas assez enveloppants, la rareté des rangements offerts à l’arrière ou encore l’étroitesse du tunnel reliant l’habitacle au coffre. Ce dernier est en revanche facile d’accès grâce à un seuil de chargement suffisamment bas et à une large échancrure. Or, en matière de volume, on a vu beaucoup mieux sur des automobiles de la même catégorie.
Technique 68 %
« Lexus des pauvres » ou « Camry endimanchée » ne sont que deux des sobriquets méprisants que l’Avalon traîne depuis le début de sa carrière, qui remonte à 1994. Contrairement à toutes les générations qui l’ont précédée, celle-ci cherche à faire la part belle à la notion de plus en plus abstraite de nos jours de plaisir de conduire.
Au volant – 71 %
Déposée sur une architecture commune à l’ensemble des récentes Toyota (Prius, CH-R, Camry, etc.), l’Avalon procure un toucher de route rassurant et équilibré. Si on cherche à tutoyer ses limites, la paresse du train avant se fait sentir et pousse le conducteur à corriger la trajectoire. À l’exception d’une suspension plus ferme et de pneumatiques à taille basse, cette XSE n’a rien de plus sous le capot pour vous mettre le poil des avant-bras au garde-à-vous. En clair, la magie n’opère pas. On lui préfère, de loin, la Limited, plus en adéquation avec la nature douillette de ce véhicule capable d’héberger confortablement cinq occupants.
L’adhérence supérieure de la déclinaison XSE permet de retarder quelque peu l’apparition du survirage, mais à quoi bon ? L’Avalon est une automobile qui se déguste sur les voies rapides et dans les virages à large circonférence.
Dans ces conditions, cette Toyota se révèle impeccable. Son freinage offre une endurance correcte et ses éléments suspenseurs filtrent correctement les irrégularités de la chaussée.
Au Canada, seul le moteur V6 veille à la mouvoir. Un moteur costaud qui n’en beurre pas trop épais sur le plan de l’innovation (gage de durabilité, de fiabilité et de facilité d’entretien), mais qui fonctionne admirablement bien. La consommation est raisonnable étant donné le gabarit de l’auto et la boîte automatique qui l’accompagne fait tout pour se faire oublier.
Conclusion 69 %
Au final, on regrette surtout la décision de Toyota Canada de ne pas offrir, comme aux États-Unis, la version hybride. Cette dernière aurait sans doute permis à l’Avalon de se détacher du ventre mou de sa catégorie.
Forces
Habitacle spacieux
Agrément amélioré
Promesse de fiabilité
Faiblesses
Style torturé
Faible support des sièges
Absence de version hybride
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L, route 7, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 860 L, 2 511 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 places 2AV XSE, Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 1994 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Georgetown, Kentuky, É-U
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Chrysler 300, Dodge Charger, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TOURING, LIMITED) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 301 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, et manettes au volant sur XSE
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de présence d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, aide au maintien de voie, assistance en cas de freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Limited P235/45R18 XSE P235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 118 (+45, 7%)
AU CANADA 626 (+41, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 5 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 4 1
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Entune 3.0, AM/FM, Apple CarPlay, Amazon Alexa, SiriusXM, Bluetooth, MP3/WMA, prise aux. et 4 USB
NAVIGATION/INTERNET Scout GPS link, circulation et météo intégrées, à reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture à haute voix textos et courriels, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 870 mm
LONGUEUR 4 976 mm
LARGEUR 1 850 mm
HAUTEUR 1 435 mm
POIDS 1 675 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 456 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
1745 $