23 675 à 28 775 $
Toyota C-HR
L’excentrique
Il y a quelques années à peine, la marque Toyota était considérée comme la division beige de l’industrie automobile. La fiabilité était au rendez-vous, mais il manquait cette étincelle qui attire les passionnés de la chose automobile. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’au fil des dernières saisons, le constructeur japonais a redressé la situation de manière assez draconienne et le C-HR s’inscrit dans cette veine. Le petit VUS urbain né sous la bannière Scion fait désormais partie intégrante de la gamme Toyota et avec une telle silhouette, il est impossible à rater dans la circulation lourde.
Tour du propriétaire 80 %
Le Toyota C-HR (pour Coupe High-Rider) respecte assez fidèlement le design imposé par le prototype apparu pour la première fois au Salon de Paris en 2014. Pour conserver cette impression de coupé deux portes, les designers ont intégré les poignées des portières arrière à même le pilier C, qui fait office de transition entre le toit flottant et la ceinture de caisse surélevée vers l’arrière. Le bouclier du C-HR rappelle étrangement celui du RAV4 de l’an dernier avec l’écusson qui réunit les deux phares étirés au possible. La portion arrière fait penser à certaines voitures de rallye avec l’aileron arrière et le becquet qui prolonge ce panneau du hayon. Disponible avec plusieurs coloris éclatants et même des combinaisons différentes avec le toit, le C-HR semble fin prêt à affronter un stage du championnat mondial des rallyes, même si, dans les faits, cet utilitaire ultra-compact est taillé pour les virées urbaines avant tout.
Vie à bord 70 %
Si vous aimez les habitacles assombris, le C-HR est pour vous. À cause de cette fenestration réduite vers l’arrière et tout ce plastique noir qui tapisse la majorité de l’intérieur, on s’y sent un peu à l’étroit, surtout à l’arrière, où l’espace pour deux adultes – pas trois comme le suggère le nombre de ceintures – est contigu comme dans d’autres micro-VUS concurrents. À la première rangée, c’est heureusement plus invitant grâce à une planche de bord moderne avec son écran tactile inséré par-dessus les buses de ventilation centrales. Au centre des deux occupants, on trouve le levier de vitesses de la boîte CVT, qui imite le pommeau d’une boîte manuelle. Malgré les origines Scion, ce Toyota C-HR est aussi bien ficelé que les autres produits équivalents de la marque. Il contient beaucoup de plastique certes, mais on sent que l’assemblage est conçu pour résister à l’épreuve du temps.
Technique 75 %
Sous le capot, un moteur au sein de la gamme du constructeur est à l’œuvre. Rassurez-vous, ce 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres sera utilisé ailleurs plus tard, surtout considérant la technologie qui l’accompagne. La puissance de 144 chevaux peut sembler un peu juste par rapport au Hyundai Kona muni du moteur turbo, par exemple, mais il n’en est rien. Après tout, le C-HR est une voiture compacte déguisée en utilitaire. Derrière le moulin, Toyota fait appel à une seule boîte de vitesses de type CVT qui imite même les changements (artificiels) de rapports à l’aide du levier de vitesses. Malheureusement, le look de voiture de rallye du C-HR ne lui confère pas de traction intégrale. À l’instar du Nissan Kicks, le Toyota C-HR est uniquement un véhicule à traction, un arrangement qui se tire bien d’affaire en hiver, mais qui n’est pas aussi mordant qu’une transmission intégrale, il faut l’avouer.
Au volant 80 %
La rigidité de cette nouvelle architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) saute aux yeux après seulement quelques kilomètres. Le C-HR n’est pas vilain à conduire au quotidien. On trouve le moyen de s’amuser malgré la boîte CVT, la direction n’étant pas aussi lourde qu’espéré par contre. En fait, si le C-HR existait avec une boîte manuelle, on pourrait presque le qualifier de véhicule à caractère sport. Sans surprise, la visibilité arrière est exécrable et encore pire sur les flancs à cause de cette fenestration montante.
Conclusion 75 %
Mon collègue l’a mentionné l’an dernier : l’absence de transmission intégrale fait mal aux ventes du petit utilitaire. Le design est également un élément qui fait reculer certains consommateurs, mais pour une fois, Toyota ose et c’est tant mieux ainsi! Et il ne faut surtout pas oublier l’aspect fiabilité du C-HR, le constructeur ayant bonne réputation à ce niveau. Si l’idée de conduire un prototype au quotidien vous allume, allez-y les yeux fermés!
Forces
Design excentrique – Châssis moderne – Amusant à conduire
Faiblesses
Pas de traction intégrale – Visibilité arrière problématique – Habitacle sombre
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100 km) ville 8,7 l, route 7,5 l
consommation annuelle 1 394 l, 1 812 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 3 206 kg/an
nouveautés en 2019 entune 3.0, apple carplay, smart device link et caméra de recul plus grosse de série. nouvelle version le avec roues de 17 pouces, volant uréthane, sièges non chauffant ni support lombaire. nouvelle version limited ajoutant des sièges en cuir à la version xle premium. toit noir maintenant disponible avec couleurs rouge rubis, blizzard nacré et argent canon. abandon de la couleur vert radieux.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av le, xle, xle premium, limited
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction sakarya, turquie
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur, siège passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(xle, xle premium) l4 2,0 l dact
puissance 144 ch à 6 100 tr/min
couple 139 lb-pi à 3 800 tr/min
rapport poids/puissance 10,4 kg/ch
boite(s) de vitesses à variation continue avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance au freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, phares automatiques, caméra de recul, aide au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/60r17 xle premium / limited p225/50r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 288 (nm)
au canada 4 321 (nm)
dépréciation (%) 5,1 (1 an)
rappels (2018) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio entune 3.0, apple carplay, am/fm, à reconnaissance vocale, prises auxiliaire et usb, aha webradio, bluetooth, base de données grandcenotes navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 350 mm
largeur 1 797 mm
hauteur 1 565 mm
poids 1 497 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 538 l, 1 031 l (sièges arrière abaissés)
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1815 $