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Toyota Camry
Plus de vigueur pour la SE
La Camry continue d’être, avec la Honda Accord, la cible que tous les constructeurs visent quand on parle de berlines intermédiaires. Cette année, Toyota insuffle plus de mordant à sa version SE en lui intégrant son nouveau V6 de 3,3 litres et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
CARROSSERIE
On peut qualifier la Camry de berline discrète. Elle témoigne d’un certain conservatisme, mais professe aussi un certain statut (économique/professionnel). Acheter une Camry dénote un choix éclairé, rationnel même, d’une voiture durable et fiable. Elle se décline en trois versions et deux motorisations. La LE constitue une berline intermédiaire de base bien équipée. Ensuite viennent la XLE, la plus cossue, avec une finition intérieure plus luxueuse et la SE, la « sportive », avec enfin une nouvelle motorisation digne de son appellation.
HABITACLE
Spacieux pour quatre personnes, l’habitacle peut accueillir un cinquième passager à l’occasion. L’intérieur offre un bon dégagement pour la tête et les épaules. Les passagers avant jouissent d’une bonne visibilité, mais les passagers arrière doivent compter sur un appui-tête assez encombrant. Le tableau de bord offre une lecture et une accessibilité aisée aux cadrans et aux commandes. Terne dans la version LE, le tableau de bord de la XLE offre un coup d’œil agréable avec ses appliques de bois tandis que celui de la SE est nettement le plus beau avec ses touches d’aluminium brossé et, surtout, ses cadrans à fond teinté argent. L’excellente insonorisation permet de parler sans élever la voix, de profiter du silence ou d’écouter ses mélodies préférées grâce à la chaîne audio de qualité dans la LE et, dans le cas des versions XLE et SE d’une excellente chaîne audio JBL. Au chapitre de l’aménagement, la LE procure à ses passagers un bon confort, tandis que les SE et XLE se situent à un niveau supérieur.
MÉCANIQUE
Cette année, Camry conserve son excellent 4-cylindres de 2,4 litres que plusieurs propriétaires de taxis ont maintenant adopté. Ce moteur affiche un rapport performances/économie d’essence très intéressant. Notre seule réserve vient du freinage de la LE, puisque le système ABS constitue un groupe d’options. Il se révèle essentiel pour une voiture de ce poids.
La LE et la XLE V6 profitent d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports encore plus souple. Plus de mordant cette année pour la SE, puisque c’est elle qui bénéficie du tout nouveau V6 de 3,3 litres de 225 chevaux : il peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la nouvelle boîte automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur devrait donner à la Camry SE ce qui lui manquait : un peu plus d’allant et des temps de dépassement sous les 7 secondes, si l’on se fie à Toyota.
COMPORTEMENT
La Camry conserve toujours cette douceur qu’on lui connaît; elle tient bien la route, et les débattements de la suspension limités ne viennent pas trop perturber le confort des passagers arrière sur les autoroutes. La suspension renforcée de la SE rend la conduite plus sûre que celle de ses consœurs sans pour autant sacrifier une once de confort. Coincée dans une courbe raide, la Camry SE fait montre de sous-virage, mais ne brusque rien. On ne lui désigne pas le titre de berline sportive pour autant.
CONCLUSION
Avec cette nouvelle motorisation, la Camry fait un pas de plus pour séduire de nouveaux acheteurs, mais rassure sa clientèle familière en demeurant fidèle à sa mission de base : offrir un espace confortable dans un environnement sûr et très fiable. La qualité va de soi avec Toyota, et cela est un plus dans ce marché très concurrentiel.
FORCES
Le nouveau V6 (SE)
La fiabilité
L’habitabilité
FAIBLESSES
Une allure trop discrète
L’absence d’ABS de série (LE)
NOUVEAUTÉS
Versions SE : V6 de 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports
Versions XLE : nouvelle boîte automatique à 5 rapports
Modifications des groupes d’options
Fiche d'identité
modèle camry
version(s) le, le v6, xle, xle v6, se v6
segment intermédiaires
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1983
dernière génération 2002
construction georgetown, kentuky,
États-unis
sacs gonflables 2, frontaux et 2, latéraux
concurrence buick century et regal,
chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, nissan altima, subaru legacy, pontiac grand
Fiche technique
moteurs
(1) 4 cyl. 2,4 l dact 157 ch à 5300 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,
automatique à 4 rapports en option
performances
de 0 à 100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation 9,5 l aux 100 km
(2) v6 3 l dact 192 ch à 5300 tr/min
couple 209 lb-pi à 4400 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 8,7 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation 10,5 l aux 100 km
sécurité active de série
abs (v6)
pneus
205/65r15 215/60r16 (option)
direction
ë crémaillère, assistée
freins
avant disques ventilés
arrière tambours, disques (v6)
suspension
avant indépendante
arrière indépendante
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes lõan dernier au québec 5853 au canada 28ê967
nombre de concessionnaires
au québecê 63 au canadaê: 207
dépréciation sur 3 ans 37 %
rappels de 1998 à 2003 3
cble dõaccélérateur, écrou de réglage du
volant, module du coussin gonflable conducteur
cote de fiabilité 4/5
nouveautés pour 2004ê version seê: v6 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports, version xle, nouvelle boîte automatique à 5 rapports, modification
Dimensions
empattement 272 cm
longueur 480,5 cm
largeur 179,5 cm
hauteur 149 cm
poids 1435 kg
diamètre de braquage 10,6 m
contenance du réservoir de carburant 70 l