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Toyota Camry 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Toyota Camry

24 800 $

Par Amyot Bachand

Toyota Camry

Plus de vigueur pour la SE

La Camry continue d’être, avec la Honda Accord, la cible que tous les constructeurs visent quand on parle de berlines intermédiaires. Cette année, Toyota insuffle plus de mordant à sa version SE en lui intégrant son nouveau V6 de 3,3 litres et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

CARROSSERIE

On peut qualifier la Camry de berline discrète. Elle témoigne d’un certain conservatisme, mais professe aussi un certain statut (économique/professionnel). Acheter une Camry dénote un choix éclairé, rationnel même, d’une voiture durable et fiable. Elle se décline en trois versions et deux motorisations. La LE constitue une berline intermédiaire de base bien équipée. Ensuite viennent la XLE, la plus cossue, avec une finition intérieure plus luxueuse et la SE, la « sportive », avec enfin une nouvelle motorisation digne de son appellation.

HABITACLE

Spacieux pour quatre personnes, l’habitacle peut accueillir un cinquième passager à l’occasion. L’intérieur offre un bon dégagement pour la tête et les épaules. Les passagers avant jouissent d’une bonne visibilité, mais les passagers arrière doivent compter sur un appui-tête assez encombrant. Le tableau de bord offre une lecture et une accessibilité aisée aux cadrans et aux commandes. Terne dans la version LE, le tableau de bord de la XLE offre un coup d’œil agréable avec ses appliques de bois tandis que celui de la SE est nettement le plus beau avec ses touches d’aluminium brossé et, surtout, ses cadrans à fond teinté argent. L’excellente insonorisation permet de parler sans élever la voix, de profiter du silence ou d’écouter ses mélodies préférées grâce à la chaîne audio de qualité dans la LE et, dans le cas des versions XLE et SE d’une excellente chaîne audio JBL. Au chapitre de l’aménagement, la LE procure à ses passagers un bon confort, tandis que les SE et XLE se situent à un niveau supérieur.

MÉCANIQUE

Cette année, Camry conserve son excellent 4-cylindres de 2,4 litres que plusieurs propriétaires de taxis ont maintenant adopté. Ce moteur affiche un rapport performances/économie d’essence très intéressant. Notre seule réserve vient du freinage de la LE, puisque le système ABS constitue un groupe d’options. Il se révèle essentiel pour une voiture de ce poids.

La LE et la XLE V6 profitent d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports encore plus souple. Plus de mordant cette année pour la SE, puisque c’est elle qui bénéficie du tout nouveau V6 de 3,3 litres de 225 chevaux : il peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la nouvelle boîte automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur devrait donner à la Camry SE ce qui lui manquait : un peu plus d’allant et des temps de dépassement sous les 7 secondes, si l’on se fie à Toyota.

COMPORTEMENT

La Camry conserve toujours cette douceur qu’on lui connaît; elle tient bien la route, et les débattements de la suspension limités ne viennent pas trop perturber le confort des passagers arrière sur les autoroutes. La suspension renforcée de la SE rend la conduite plus sûre que celle de ses consœurs sans pour autant sacrifier une once de confort. Coincée dans une courbe raide, la Camry SE fait montre de sous-virage, mais ne brusque rien. On ne lui désigne pas le titre de berline sportive pour autant.

CONCLUSION

Avec cette nouvelle motorisation, la Camry fait un pas de plus pour séduire de nouveaux acheteurs, mais rassure sa clientèle familière en demeurant fidèle à sa mission de base : offrir un espace confortable dans un environnement sûr et très fiable. La qualité va de soi avec Toyota, et cela est un plus dans ce marché très concurrentiel.

FORCES

Le nouveau V6 (SE)

La fiabilité

L’habitabilité

FAIBLESSES

Une allure trop discrète

L’absence d’ABS de série (LE)

NOUVEAUTÉS

Versions SE : V6 de 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports

Versions XLE : nouvelle boîte automatique à 5 rapports

Modifications des groupes d’options

Fiche d'identité

modèle camry

version(s) le, le v6, xle, xle v6, se v6

segment intermédiaires

roues motrices avant

portières 4

premier modèle 1983

dernière génération 2002

construction georgetown, kentuky,

États-unis

sacs gonflables 2, frontaux et 2, latéraux

concurrence buick century et regal,

chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, nissan altima, subaru legacy, pontiac grand

Fiche technique

moteurs

(1) 4 cyl. 2,4 l dact 157 ch à 5300 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 4 rapports en option

performances

de 0 à 100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation 9,5 l aux 100 km

(2) v6 3 l dact 192 ch à 5300 tr/min

couple 209 lb-pi à 4400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 4 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation 10,5 l aux 100 km

sécurité active de série

abs (v6)

pneus

205/65r15 215/60r16 (option)

direction

ë crémaillère, assistée

freins

avant disques ventilés

arrière tambours, disques (v6)

suspension

avant indépendante

arrière indépendante

Au quotidien

prime dõassurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes lõan dernier au québec 5853 au canada 28ê967

nombre de concessionnaires

au québecê 63 au canadaê: 207

dépréciation sur 3 ans 37 %

rappels de 1998 à 2003 3

c‰ble dõaccélérateur, écrou de réglage du

volant, module du coussin gonflable conducteur

cote de fiabilité 4/5

nouveautés pour 2004ê version seê: v6 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports, version xle, nouvelle boîte automatique à 5 rapports, modification

Dimensions

empattement 272 cm

longueur 480,5 cm

largeur 179,5 cm

hauteur 149 cm

poids 1435 kg

diamètre de braquage 10,6 m

contenance du réservoir de carburant 70 l