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Nos essais routier

Toyota Camry 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Camry

24 950 $

Par Philippe Crowel

TOYOTA CAMRY

Encore meilleure

La Toyota Camry est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures voitures au monde. Championne incontestée de la fiabilité, cette berline intermédiaire est également célébrée pour sa construction solide et son confort, disons-le, exceptionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être boudée par certains acheteurs, qui la trouvent trop sage. Toyota a donc décidé de changer cette perception, qui touche d’autres modèles de sa gamme.

CARROSSERIE

Afin de dépoussiérer l’image de la Camry, on lui a d’abord fait subir une cure de rajeunissement, en redessinant les parties avant et arrière. Cela ne rend pas la Camry plus belle, mais lui donne un air un peu plus agressif. Sa nouvelle calandre et ses nouveaux phares la font ressembler encore plus à son clone de luxe, la ES 330.

Par ailleurs, Toyota a utilisé la même recette qu’avec la Corolla, soit de mieux outiller la version dite sportive. La Camry SE reçoit donc des jantes de 17 pouces en alliage et l’incontournable aileron arrière.

HABITACLE

La présentation intérieure a elle aussi été rafraîchie et celle de la SE se distingue par sa touche sportive, avec son volant à trois branches et son levier de vitesses gainés de cuir, ainsi que ses garnitures en aluminium brossé. Les sièges ont également été redessinés et le résultat est heureux : dans une Camry SE, on est aussi bien assis à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant, les baquets sont moelleux et procurent un bon maintien, tout comme la banquette arrière; cette dernière est également munie de trois appuie-tête et d’un dossier inclinable. Par ailleurs, je ne crois pas me tromper en affirmant que l’habitacle et le coffre sont les plus vastes de cette catégorie. Pour le reste, on retrouve les attributs habituels d’une Toyota : ergonomie, finition et qualité d’assemblage irréprochables. Et n’oublions pas l’insonorisation, exceptionnelle.

MÉCANIQUE

Au 4-cylindres de 2,4 litres et au V6 de 3 litres s’est ajouté, l’an dernier, un autre V6, plus puissant, de 3,3 litres, réservée à la version SE. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Lexus ES 330, le clone de luxe de la Camry. Un moteur qui brille avant tout par son onctuosité et son silence de roulement, mais qui n’a rien d’électrisant. En fait, ses 225 chevaux ont un vilain défaut : la paresse. Ils rechignent à l’effort et n’aiment guère être brusqués. L’accélération et les reprises manquent de vigueur et la boîte automatique à 5 rapports n’y est pour rien, car son rendement est exemplaire. C’est d’ailleurs le point fort de la Camry : l’exécution mécanique, d’une rigueur qui n’a rien à envier à n’importe quelle voiture allemande. En fait, ce serait plutôt le contraire : avec une Toyota, au moins, on sait que ça ne brisera pas.

COMPORTEMENT

Vocation sportive oblige, la suspension de la version SE est munie d’amortisseurs plus fermes. Mais dès les premiers tours de roues, on constate une nette différence avec les autres versions de la Camry au niveau de la direction, moins floue, plus rapide et plus précise. Mais les modifications apportées à la SE ne parviennent pas à atténuer – ou si peu – le roulis et le sous-virage qui affligent cette berline. Malgré toute sa bonne volonté, la conduite sportive, ce n’est pas son truc. L’agrément de conduite est rehaussé d’un cran, certes, mais ça reste une Camry… Pour le confort, en revanche, elle se situe dans une classe à part. Peu importe la version, la douceur de roulement d’une Camry se compare avantageusement à celle de n’importe quelle berline de luxe.

CONCLUSION

Si l’industrie automobile était une entreprise et que les véhicules étaient des travailleurs, la Camry serait une abonnée au titre d’employée du mois. D’une rare compétence, cette berline japonaise est de celles qui ne vous laissent jamais tomber, tout en accomplissant un boulot exemplaire. Le genre de véhicule qu’on peut recommander les yeux fermés.

FORCES :

  • Habitacle spacieux et confortable
  • Finition sérieuse
  • Insonorisation poussée
  • Raffinement mécanique
  • Douceur de roulement exceptionnelle
  • Fiabilité légendaire

FAIBLESSES :

  • Style quelconque
  • V6 qui manque de vigueur
  • Roulis et sous-virage
  • Conduite peu dynamique

Fiche d'identité

modèle  camry

version(s) le, le v6, se, se v6, xle v6

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1983

génération actuelle 2002

construction  georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière sur xle v6)

concurrence  buick century et allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford five-hundred et taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l dact 160 ch à 5700 tr/min

couple 163 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports (se), automatique à 5 rapports le, en option sur se)

0-100 km/h  9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  9,3 l (man. et auto.) (87 octane)

(2) v6 3,0 l dact 210 ch à 5800 tr/min

couple 220 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,4 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  11,0 l (87 octane)

(2) v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min

couple 240 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  7,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,1 l (87 octane)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, (antipatinage, contrôle de stabilité électronique et assistance au freinage en option sur xle v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (le v6, se, se v6 et xle v6)

direction à crémaillère, assisté

pneus le/le v6: p205/65r15, se/xle v6 : p215/60r16, se v6 : p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  5470

au canada  22 780

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 41,1 %

rappels (1999 à 2004) (2) module du sac gonflable côté conducteur, étiquette de conformité

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  commandes audio au volant, appui-tête central arrière et freins abs avec répartition électronique de force de freinage de série sur tous les modèles, nouvelle transmission automatique à 5 rapports optionnelle sur modèles 4 cylindres, phares, feux arrière, capot, calandre et pare-chocs avant redessinés, nouveau tissu des sièges, accoudoir avant redessiné, nouvelles jauges à lentille optitron, nouveaux groupes d'options sur le et se, ouvre-porte de garage optionnel sur se v6, version xle 4 cylindres discontinuée, jantes en alliage de 17 pouces sur se v6.

Dimensions

empattement  2720 mm

longueur  4805 mm

largeur  1795 mm

hauteur  1490 mm

poids   le : 1410 kg, le v6 : 1515 kg, se : 1435 kg, se v6 : 1565 kg, xle v6 : 1555 kg

diamètre de braquage  10,6 m (le), 11,2 m (le v6, se, se v6, xle v6)

coffre  473 l

réservoir de carburant  70 l