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TOYOTA CAMRY
Encore meilleure
La Toyota Camry est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures voitures au monde. Championne incontestée de la fiabilité, cette berline intermédiaire est également célébrée pour sa construction solide et son confort, disons-le, exceptionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être boudée par certains acheteurs, qui la trouvent trop sage. Toyota a donc décidé de changer cette perception, qui touche d’autres modèles de sa gamme.
CARROSSERIE
Afin de dépoussiérer l’image de la Camry, on lui a d’abord fait subir une cure de rajeunissement, en redessinant les parties avant et arrière. Cela ne rend pas la Camry plus belle, mais lui donne un air un peu plus agressif. Sa nouvelle calandre et ses nouveaux phares la font ressembler encore plus à son clone de luxe, la ES 330.
Par ailleurs, Toyota a utilisé la même recette qu’avec la Corolla, soit de mieux outiller la version dite sportive. La Camry SE reçoit donc des jantes de 17 pouces en alliage et l’incontournable aileron arrière.
HABITACLE
La présentation intérieure a elle aussi été rafraîchie et celle de la SE se distingue par sa touche sportive, avec son volant à trois branches et son levier de vitesses gainés de cuir, ainsi que ses garnitures en aluminium brossé. Les sièges ont également été redessinés et le résultat est heureux : dans une Camry SE, on est aussi bien assis à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant, les baquets sont moelleux et procurent un bon maintien, tout comme la banquette arrière; cette dernière est également munie de trois appuie-tête et d’un dossier inclinable. Par ailleurs, je ne crois pas me tromper en affirmant que l’habitacle et le coffre sont les plus vastes de cette catégorie. Pour le reste, on retrouve les attributs habituels d’une Toyota : ergonomie, finition et qualité d’assemblage irréprochables. Et n’oublions pas l’insonorisation, exceptionnelle.
MÉCANIQUE
Au 4-cylindres de 2,4 litres et au V6 de 3 litres s’est ajouté, l’an dernier, un autre V6, plus puissant, de 3,3 litres, réservée à la version SE. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Lexus ES 330, le clone de luxe de la Camry. Un moteur qui brille avant tout par son onctuosité et son silence de roulement, mais qui n’a rien d’électrisant. En fait, ses 225 chevaux ont un vilain défaut : la paresse. Ils rechignent à l’effort et n’aiment guère être brusqués. L’accélération et les reprises manquent de vigueur et la boîte automatique à 5 rapports n’y est pour rien, car son rendement est exemplaire. C’est d’ailleurs le point fort de la Camry : l’exécution mécanique, d’une rigueur qui n’a rien à envier à n’importe quelle voiture allemande. En fait, ce serait plutôt le contraire : avec une Toyota, au moins, on sait que ça ne brisera pas.
COMPORTEMENT
Vocation sportive oblige, la suspension de la version SE est munie d’amortisseurs plus fermes. Mais dès les premiers tours de roues, on constate une nette différence avec les autres versions de la Camry au niveau de la direction, moins floue, plus rapide et plus précise. Mais les modifications apportées à la SE ne parviennent pas à atténuer – ou si peu – le roulis et le sous-virage qui affligent cette berline. Malgré toute sa bonne volonté, la conduite sportive, ce n’est pas son truc. L’agrément de conduite est rehaussé d’un cran, certes, mais ça reste une Camry… Pour le confort, en revanche, elle se situe dans une classe à part. Peu importe la version, la douceur de roulement d’une Camry se compare avantageusement à celle de n’importe quelle berline de luxe.
CONCLUSION
Si l’industrie automobile était une entreprise et que les véhicules étaient des travailleurs, la Camry serait une abonnée au titre d’employée du mois. D’une rare compétence, cette berline japonaise est de celles qui ne vous laissent jamais tomber, tout en accomplissant un boulot exemplaire. Le genre de véhicule qu’on peut recommander les yeux fermés.
FORCES :
- Habitacle spacieux et confortable
- Finition sérieuse
- Insonorisation poussée
- Raffinement mécanique
- Douceur de roulement exceptionnelle
- Fiabilité légendaire
FAIBLESSES :
- Style quelconque
- V6 qui manque de vigueur
- Roulis et sous-virage
- Conduite peu dynamique
Fiche d'identité
modèle camry
version(s) le, le v6, se, se v6, xle v6
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2002
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière sur xle v6)
concurrence buick century et allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford five-hundred et taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 160 ch à 5700 tr/min
couple 163 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (se), automatique à 5 rapports le, en option sur se)
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 9,3 l (man. et auto.) (87 octane)
(2) v6 3,0 l dact 210 ch à 5800 tr/min
couple 220 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 11,0 l (87 octane)
(2) v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min
couple 240 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (87 octane)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, (antipatinage, contrôle de stabilité électronique et assistance au freinage en option sur xle v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (le v6, se, se v6 et xle v6)
direction à crémaillère, assisté
pneus le/le v6: p205/65r15, se/xle v6 : p215/60r16, se v6 : p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5470
au canada 22 780
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 41,1 %
rappels (1999 à 2004) (2) module du sac gonflable côté conducteur, étiquette de conformité
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 commandes audio au volant, appui-tête central arrière et freins abs avec répartition électronique de force de freinage de série sur tous les modèles, nouvelle transmission automatique à 5 rapports optionnelle sur modèles 4 cylindres, phares, feux arrière, capot, calandre et pare-chocs avant redessinés, nouveau tissu des sièges, accoudoir avant redessiné, nouvelles jauges à lentille optitron, nouveaux groupes d'options sur le et se, ouvre-porte de garage optionnel sur se v6, version xle 4 cylindres discontinuée, jantes en alliage de 17 pouces sur se v6.
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4805 mm
largeur 1795 mm
hauteur 1490 mm
poids le : 1410 kg, le v6 : 1515 kg, se : 1435 kg, se v6 : 1565 kg, xle v6 : 1555 kg
diamètre de braquage 10,6 m (le), 11,2 m (le v6, se, se v6, xle v6)
coffre 473 l
réservoir de carburant 70 l