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Toyota Camry
Zen
Toyota est sans doute la seule compagnie automobile qui peut se permettre de vendre une voiture totalement ennuyante à conduire en battant des records de vente et surtout sans aucun programme d’incitation à l’achat. La concurrence est verte de jalousie devant tant de prouesses et se demande encore comment elle peut imiter, un tant soit peu, un tel succès.
Il existe sur le marché un certain nombre de voitures qui servent de mesure étalon et dont la concurrence devrait se servir pour savoir s’ils ont atteint le but visé. En termes de conduite, les ingénieurs devraient prendre le volant d’une BMW Série 3 pour voir ce qu’est une voiture qui fait corps avec la route. Pour ce qui est de la qualité de finition et d’assemblage, c’est la Camry qui sert d’exemple. L’habitacle à la qualité de construction sans reproche jumelée à une superbe insonorisation en fait une berline très désirable. Pour ceux qui veulent sortir un peu de la rectitude très japonaise, la Camry SE se permet quelques petites excentricités comme un volant à trois branches, un levier de vitesse gainé de cuir et quelques touches d’aluminium brossé. Les sièges offrent un excellent confort qui hausse d’un cran dans la version SE et je préfère le recouvrement de tissu à celui du cuir qui ne m’a pas convaincu.
Sous le capot
Au volant de la Camry, il faut toujours garder en tête le mot zen. Lorsque vous êtes dans un stade de méditation, tout se fait dans le calme, la détente. Il en va de même avec les mécaniques qui ne répondent pas bien au stress. Le 4 cylindres de 2,4 litres brille par sa disponibilité et son absence de vibration qui est habituellement le lot de ce genre de mécanique. Le V6 de 3,0 litres offert dans les versions LE et XLE est tout en souplesse tout comme le 3,3 litres du Lexus ES 330 de 225 chevaux qui se retrouvent sous le capot de la version SE. Toutes ces versions sont offertes avec des boîtes automatiques à cinq rapports et le 4 cylindres vient aussi avec une transmission manuelle de série.
Attitude zen sur la route
L’attitude zen se poursuit derrière le volant. Toutes les opérations sur la route se font dans un silence feutré. Le moteur est très bien insonorisé avec une intrusion minimum dans l’habitacle. L’environnement de conduite est aussi dépourvu de bruits parasites de l’extérieur. Au moment des accélérations, tout se fait dans le calme et la discipline. La réaction du moteur est de bonne à rapide (3,3 litres) au moment de dépassée, mais il n’y a rien de brusque, simplement une montée en régime progressive et franche. Ceux qui veulent un peu plus de zeste opteront pour la version SE qui profite d’une suspension plus sportive et une direction plus précise, mais attention, vous êtes toujours au volant d’une Camry et l’attitude zen s’impose, ce n’est pas une berline sport, pour cela,il faut aller ailleurs. Si vous aimez le calme et la sérénité d’une voiture confortable qui aime les ballades pondérées, vous êtes un client Camry.
Conclusion
Finalement quand Toyota parle de passion, ce n’est pas cet emballement que l’on exprime et extériorise au moment de prendre le volant d’une voiture. Je pense qui s’agit plutôt d’un sentiment de plénitude et d’adoration intérieure du propriétaire satisfait qui possède un véhicule qui ne fera jamais défaut et gardera une valeur de revente bien au-dessus de la moyenne.
Forces
Excellente insonorisation
Assemblage et finition exemplaire
Fiabilité sans reproche
Sièges confortables
Faiblesses
Ligne peu inspirée
Tenue de route en virage sans conviction
Conduite aseptisée
Fiche d'identité
modèle camry
version(s) le, le v6, se, se v6, xle v6
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2002
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux latéraux avant et arrière sur xle v6)
concurrence buick allure, chevrolet malibu / epica, chrysler sebring, ford fusion / taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(se, le) l4 2,4 l dact 157 ch à 5600 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (se), automatique à 5 rapports le, en option sur se)
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (man. et auto.) (octane: 87)
(le v6, xle v6)
v6 3,0 l dact 210 ch à 5800 tr/min
couple 220 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (octane: 87)
(se v6)
v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min
couple 240 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, (antipatinage, contrôle de stabilité électronique et assistance au freinage en option sur xle v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues (le v6, se, se v6 et xle v6)
direction à crémaillère, assisté
pneus le/le v6: p205/65r15, se/xle v6: p215/60r16, se v6: p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4644
au canada 20 135
dépréciation (3 ans) 43,4 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 rétroviseur à coloration électrochimique et miroirs de courtoisie éclairés ajoutés au groupe d?options « b » des versions le et se
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4805 mm
largeur 1795 mm
hauteur 1490 mm
poids le: 1410 kg, le v6: 1515 kg, se: 1435 kg, se v6: 1565 kg, xle v6: 1555 kg
diamètre de braquage 10,6 m (le), 11,2 m (le v6, se, se v6, xle v6)
coffre 473 l
réservoir de carburant 70 l