Toyota Camry/Camry Hybride
Benoit Charette
La Toyota Camry est le pain et le beurre du constructeur japonais. Elle fait partie intégrante du paysage automobile québécois depuis des générations. Aussi effacée qu’efficace, la Camry est toute neuve pour 2012. La grande force de cette voiture réside dans sa très grande fiabilité et dans la douceur de roulement qu’elle procure à ses occupants. Elle est offerte en une kyrielle de versions : LE, LE V6, SE, SE V6 et XLE V6. Les modèles LE et SE de base reçoivent un moteur 4 cylindres de 2,4 litres et 158 chevaux. Il est possible de faire travailler cette cavalerie avec une boîte de vitesses manuelle (SE) ou automatique (LE et option SE) à 5 rapports. Quant aux autres versions, deux d’entre elles, les LE et XLE, travaillent avec un V6 de 3 litres de 210 chevaux, alors que la SE reçoit l’appui d’un autre V6, un 3,3 litres de 225 chevaux, celui-là. Tous sont fidèles à la réputation de Toyota et se montrent souples et efficaces. Depuis 2007, elle compte toujours sur le même moteur à 4 cylindres porté à 2,5 litres et 169 chevaux, mais voit son V6 afficher 3,5 litres et 268 chevaux. La principale nouveauté est l’ajout au catalogue d’une version hybride qui utilise un tandem 4-cylindres à essence et moteur électrique. À bord, on se retrouve dans un environnement clinique et plutôt aseptisé, un peu plus enjoué dans la version Solara. Le confort est appréciable, mais la conduite va rapidement devenir ennuyeuse. La Camry mise d’abord et avant tout sur une expérience de conduite tout en douceur et, à ce chapitre, c’est réussi. La version 2007 permet un pilotage plus sportif, Toyota ayant répondu aux nombreuses critiques vilipendant le comportement fade de l’ancienne version. L’achat d’une Camry ou d’une Solara représente l’une des transactions les plus sûres sur le marché. Les prix sont cependant élevés, signe d’une excellente valeur de revente.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4,5/5
À surveiller : certains éléments de finition
Rappels (1) :
Certains éléments de finition
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4,5/5
À surveiller certains éléments de finition
Rappels (1)
Certains éléments de finition
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2006)
157 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS
(SE), AUTO. À 5 RAPPORTS LE, (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (MAN. ET AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2006)
210 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 4400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
5 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2006)
225 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 3600 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
5 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2007-2010)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,
AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2007-2011)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT IEMS (2007-2008)
147 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
VARIATION CONTINUE | CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT IEMS (2009-2011)
187 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
VARIATION CONTINUE | CONSOMMATION (100KM) 5,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011)
169 CH À 6000 TR/MIN (SE 179 CH À 6000 TR/MIN) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (SE 171 LB-PI À
4100 TR/MIN) | TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 87)