Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Camry 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Camry

25 800 $ à 37 425 $

Par Benoit Charette

Toyota Camry

Toujours mieux

Le millésime 2007 est particulièrement important pour la Camry. En octobre 2005 Toyota rachetait 9,8 % du capital de Fuji Heavy Industries à GM. Six mois plus tard Toyota annonçait un investissement de 230 millions de dollars dans l’usine Subaru d’Indiana afin que cette dernière puisse produire 100 000 Toyota Camry supplémentaires par an dès le printemps 2007. Cette nouvelle production de Camry viendra épauler l’usine Toyota de Georgestown, au Kentuky qui produit déjà 120 000 Camry chaque année. La berline nippone, qui s’est vendue à plus de 10 millions d’unités depuis 1980, sera donc construite aux côtés des Subaru B9 Tribeca, Outback ou Legacy. C’est également en février 2007 que la Camry fera son entrée dans le dernier bastion de la course américaine, le NASCAR aux côtés de Ford (Taurus), DaimlerChrysler (Charger)et GM (Monte-Carlo). À la clé, 70 millions d’amateurs qui verront cette japonaise de course défiler sous leurs yeux. Une vitrine qui vaut son pesant d’or.

QUESTION : Est-ce que c’est bien la Taurus qui engagée en 2007?

Carrosserie

Lorsque j’ai demandé à un des ingénieurs responsables de la nouvelle Camry de m’indiquer ce que représente la voiture, il m’a simplement répondu « Tumara nai» ce qui se traduit librement par ennuyante et peu inspirante. Il s’avère donc que même les gens de Toyota avouent que la Camry n’a strictement rien d’excitant. M. Sato m’a ensuite expliqué que son travail avec la version 2007 avait été de rendre cette voiture plus intéressante, tant pour la ligne que la conduite. Une tâche difficile et un défi de taille. Il fallait continuer à plaire aux acheteurs traditionnels et offrir assez de nouveautés pour attirer une nouvelle clientèle. D’un point de vue strictement visuel, la nouvelle génération se détache de ses prédécesseurs. Difficile de dire si la voiture est jolie, mais chose certaine on la remarque plus sur la route. Ses rondeurs puisent leur inspiration chez Lexus. Toutefois, il n’y a encore rien pour chavirer les sens. Même si la longueur totale ne change pas l’empattement s’allonge de 55 mm et la largeur de 25 mm pour créer un intérieur plus habitable. La version SE, qui pour une fois mérite son appellation, possède son propre style qui met en valeur sa personnalité sportive avec ensemble de carrosserie complet : calandre exclusive, ensemble de phares, becquet avant et aileron arrière et roues en aluminium de 17 pouces à six rayons exclusifs

Habitacle

Même si les dimensions totales sont quasi similaires entre la nouvelle et l’ancienne génération de Camry, l’aménagement de l’habitacle est différent. Les concepteurs ont dégagés plus d’espace aux endroits importants comme les jambes et les épaules. Le tableau de bord est complètement refait. Il est plus bas et enveloppe mieux le conducteur. Parmi les équipements de série de la Camry, notons le système audio AM/FM/CD à six haut-parleurs à capacité MP3/WMA et mini-prise pratique pour les propriétaires de iPod. Il y a aussi les cadrans à illumination Optitron, qui ont fait leurs débuts chez Lexus il y a quelques années, et qui ajoutent une belle touche d’élégance. Ajoutez à cela un volant inclinable et télescopique, les glaces et verrous de portières assistés, un régulateur de vitesse, un système d’accueil sans clé, deux rétroviseurs extérieurs chauffants à télécommande assistée et un immobilisateur de moteur et vous avez un modèle de base bien garni. Toyota n’a pas oublié la sécurité. Les coussins gonflables aux genoux de série pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latéraux et des coussins gonflables en rideau. La sécurité active fait appel de série à des freins à disques plus gros à l’avant et à un système antiblocage avec dispositif d’assistance au freinage et répartiteur électronique de force de freinage. En version SE, vous obtenez aussi des sièges avant sport, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, des garnitures de tableau de bord en aluminium et la compatibilité Bluetooth pour le système audio. Tout au haut de l’échelle de luxe la version XLE offre un luxe comparable à Lexus. Parmi ses caractéristiques de série on notera le système Smart Key qui élimine l’usage d’une clé de contact traditionnel pour être remplacé par une télécommande qu’il vous suffit de garder sur vous pour contrôler la voiture. Le siège du conducteur à 8 réglages assistés, des sièges arrière à dossiers inclinables, un nouveau système de contrôle de la température bizone font aussi parti de l’équipement de série. La XLE innove aussi avec par exemple l’ioniseur Plasmacluster, intégré au système de contrôle de la température. Il réduit les particules nocives qui peuvent se trouver en suspension dans l’air de l’habitacle, telles les microbes et les spores de champignons, tout en ayant un effet désodorisant.

Mécanique

Le futur propriétaire aura trois choix. La version LE et SE de base offre la même mécanique 4 cylindres que l ‘an dernier avec une boîte automatique à cinq rapports. La SE 4 cylindres est toujours la seule Camry offerte avec une boîte manuelle. Viennent ensuite deux nouveautés. Le V6 offre maintenant une cylindrée de 3,5 litres et une puissance de 270 chevaux. Ce moteur est couplé à la première boîte-pont automatique 6 rapports sur un véhicule Toyota. Toyota étend également son offre de véhicules hybrides à la Camry avec un groupe propulseur synergétique produisant 187 chevaux. Il fait appel à un moteur à essence 4 cylindres de 2,4 litres développant 147 chevaux et un moteur électrique compact qui génère 40 chevaux supplémentaires. Le tout est couplé à une transmission à variation continue (CVT). .

Comportement

C’est au chapitre de la conduite que les ingénieurs de Toyota se sont surpassés. L’expérience au volant qui se rapprochait d’une dose quotidienne de prozac dans les anciennes générations fait place à une bonne tasse d’espresso. Le confort demeure cependant intact. La suspension est beaucoup plus réactive et la rigidité accrue de la caisse donne une nouvelle assurance au véhicule. Pour la première fois dans l’histoire de la voiture, la version SE mérite véritablement son statut de sportive. Avec 270 chevaux sous le pied droit, une véritable suspension sport, des roues de 17 pouces, je dois avouer que c’était la première fois (une expression qui revient souvent) que je prenais un réel plaisir au volant d’une Camry. Le quatre cylindres comblera les besoins de ceux qui recherchent un transport fiable et confortable et la version hybride a mis l’accent sur le confort avec une suspension un peu plus souple. Bref, il faudra essayer tous les modèles pour voir lequel convient le mieux à votre tempérament derrière le volant.

Conclusion

Toyota avait tout un défi en retournant à la table de dessin avec la Camry. Il n’est pas simple d’imaginer comment il est difficile et délicat d’améliorer une des meilleures berlines sur le marché. Toyota peut dire mission accomplie. Avec une voiture de si grande qualité doublée d’une fiabilité légendaire, il ne serait pas surprenant que la Camry conserve encore quelques années son titre de berline la plus vendue en Amérique du Nord. Malheureusement pour la concurrence, Toyota hausse à nouveau la barre dans cette catégorie.

Forces

Comportement routier amélioré

Version SE véritablement sportive

Moteur six cylindres

Faiblesses

La silhouette manque encore de charme

Fiche d'identité

modèle camry

version(s) le, se, le v6, se v6, xle v6, hybride

roues motrices avant

portières 4

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables 7, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux pour le conducteur

concurrence buick allure, chevrolet epica/malibu, chrysler sebring, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, suzuki verona, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(le, se)

l4 2,4 l dact 16 s, 158 ch à 6000 tr/min

couple 161 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (de série sur le)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,0 l, auto.: 8,2 l (octane: 87)

(le v6, se v6, xle v6)

v6 3,5 l dact 24 s, 268 ch à 6200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,9 l (octane: 87)

(hybride)

l4 2,4 l dact 16 s iems, 147 ch à 6000 tr/min

couple 138 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 5,7 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électonique (se v6, xle v6, hybride, en option sur le v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus le, le v6, xle v6, hybride: p215/60r16, se, se v6: p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3921

au canada 18 861

dépréciation (3 ans) 44,2 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2775 mm

longueur 4805 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1460 mm

poids   le: 1500 kg, se: 1490 kg, le v6: 1570 kg, se v6: 1580 kg, xle v6: 1595 kg, hybride: 1669 kg

diamètre de braquage 11.0 m

coffre 425 l, hybride: 300 l

réservoir de carburant 70 l, hybride: 65 l

Transport et préparation

1240 $