Toyota Camry/ Camry hybride
Benoit Charette
La Camry c’est la voix de la raison, le modèle de voiture que les gens achètent depuis longtemps pour avoir la paix. D’esprit derrière le volant. Son style qui a toujours été relégué au second rang a tout de même pris du mieux avec les deux dernières générations. La cuvée de 2007 semble puiser un peu d’inspiration chez Lexus avec quelques rondeurs plus évidentes. Les concepteurs en ont ajouté une autre couche avec le plus récent renouvèlement en 2012, c’est la première Camry que je pourrais qualifier de jolie.
Si l’intérieur est aussi pratique et peu éloquent que l’extérieur, il existe la version SE qui ajoute un peu de piquant avec sa personnalité plus sportive, un ensemble de carrosserie complet, calandre exclusive, ensemble de phares, becquet avant et aileron arrière et roues en aluminium de 17 pouces à six rayons exclusifs.
Le tableau de bord est complètement refait avec la génération de 2007 et à nouveau reconfiguré en 2012. Dans les deux cas, il enveloppe bien le conducteur et offre toutes les commodités modernes dont des connexions USB. Les versions LE et SE de base offrent une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres. Le V6 de 3,5 litres génère 268 chevaux. Ce moteur est couplé à la boîte automatique à 6 rapports. Toyota étend également son offre de véhicules hybrides à la Camry. Le groupe motopropulseur synergétique de la Camry hybride produit 187 chevaux. Il emploie un moteur à essence à 4 cylindres de 2,4 litres développant 147 chevaux qui est jumelé à une boîte à variation continue (CVT).
Sans être inspirante à conduire, la Camry fait ce qu’elle a à faire. Le moteur vous donnera un petit sourire, et la version SE est capable de jouer les sportives si on lui demande. Le 4-cylindres comblera les besoins de ceux qui recherchent un transport fiable et confortable et la version hybride a mis l’accent sur le confort avec une suspension un peu plus souple.
Dotée d’une fiabilité légendaire, la Camry est un choix judicieux dans le marché de l’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS
L’accélérateur pourrait se coincer à cause d’un tapis
non fixé ou incompatible (2007 à 2011).
Pédale d’accélérateur peut se coincer
mécaniquement (2007 à 2010).
Il y a une possibilité que la distance entre la pince
sur le tuyau de pression de servodirection et le tube
de frein pour le frein arrière gauche soit insuffisante
(2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS
Laccélérateur pourrait se coincer à cause dun tapis non fixé ou incompatible (2007 à 2011).
Fiche technique
3 moteurs 2006 à enlever
TOYOTA CAMRY/CAMRY HYBRIDE (2007-2012)
L4 2,4 L DACT (2007-2010)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT IEMS (2007-2008)
147 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2009-2012)
187 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 5,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
169 CH À 6000 TR/MIN (SE 179 CH À 6000 TR/MIN)
COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (SE 171 LB-PI À 4100 TR/MIN)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2007-2012)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)