25800$ à 37425$
TOYOTA CAMRY 2008
Sexy, la Camry!
C’est ce qui lui manquait, à la Toyota Camry: des lignes sexy. Des courbes sensuelles, une allure voluptueuse. Depuis l’année-modèle 2007, elle les a. Ajoutez à cela une version hybride qui donne droit à 1500$ d’écorabais du fédéral et vous comprendrez pourquoi, après tant d’années à se faire damner le pion au Canada par la Honda Accord, la berline de Toyota a repris l’an dernier sa place d’intermédiaire la plus vendue.
CARROSSERIE
Comparativement à l’ancienne Camry, l’empattement de la nouvelle s’est allongé de deux pouces. C’est pas mal. Les dimensions intérieures n’ont cependant guère changé, sauf pour les passagers arrière, qui profitent d’un peu plus de liberté au niveau des jambes. La berline propose sept coussins gonflables – vous trouverez le septième au genou du conducteur. De fait, toutes les aides à la sécurité sont de série, à l’exception – et c’est dommage – de l’antidérapage, qui n’est même pas offert en version de base. Pendant qu’on y est, un autre reproche: l’antipatinage ne peut être désactivé d’une commande au tableau de bord. Conséquence malheureuse: en montée enneigée ou glacée, le dispositif s’amuse à couper ce momentum dont a bien besoin le moteur pour faire son travail.
HABITACLE
Il y a du Lexus dans l’air pour la version essence. La donne change avec l’essai de la version hybride: je lui ai trouvé un revêtement de plastique rêche au toucher, de facture bon marché. Qui plus est, un sinistre craquement du côté des pare-brise s’est régulièrement fait entendre lorsque le mercure descendait sous zéro. Sinon, hybride ou pas, l’intérieur est spacieux, les sièges sont larges et de bon maintien, les rangements sont nombreux et pratiques, l’instrumentation est bien disposée et facile à consulter. Par contre, le coffre de l’hybride est inévitablement handicapé par les batteries du système électrique. On perd ainsi près du tiers de l’espace, pour se retrouver avec 300 litres de chargement – c’est moins que dans la berline Yaris…
MÉCANIQUE
Trois moteurs figurent au catalogue, soit le 4 cylindres de 2,4 litres (158 chevaux), le V6 de 3,5 litres (268 chevaux) et l’hybride (187 chevaux). Le premier peut être couplé à une boîte manuelle (version SE) à la commande un peu molle. Sinon, c’est l’automatique à cinq rapports, voire la séquentielle à six rapports pour le V6 – cette dernière boîte se distinguant par des changements doux comme du velours. Philosophie hybride oblige, la variante «environnementale» se démarque, avec sa boîte à variation continue (CVT) et sa direction électrique. Généralement, je ne suis pas fervente de ces composantes – la première fait presque toujours monter le niveau sonore de l’habitacle, alors que la seconde coupe toute communication avec la route. Surprise: la CVT fonctionne efficacement et la direction électrique est réglée afin de préserver de bonnes sensations au conducteur. Fiou!
COMPORTEMENT
Longtemps considérée comme l’ennuyante du segment, la nouvelle Camry a décidé de se donner quelques tendances sportives. Certes, on est loin du coupé de performance, mais la suspension s’est néanmoins joliment affermie. Surtout chez la version SE: avec des amortisseurs 15% plus fermes, une direction plus incisive et des roues de 17 pouces, la SE donne envie d’enfiler rapidement une succession de virages. Le moteur V6 combine puissance et souplesse. La version hybride, tout au contraire, commande de flirter avec le frein plutôt qu’avec l’accélérateur. Elle accepte de rouler jusqu’à 30 km/h sans participation du 4 cylindres et, lorsque ce dernier reprend du service, la transition s’effectue imperceptiblement. Jumelé aux composantes électriques, il offre une puissance très convenable afin de propulser la berline de près de 1700 kg.
CONCLUSION
Après avoir fait l’essai de la Camry «verte» en décembre, je vous confirme que les hybrides n’aiment pas l’hiver. Les batteries mettent un bon moment à se réchauffer, ce qui n’aide pas la consommation en carburant. J’ai néanmoins enregistré un intéressant combiné ville/autoroute de 7,6 litres aux 100 km – et, après 780 km, je n’avais toujours pas réussi à épuiser le réservoir…
FORCES
Sexy, la Camry!
Sept coussins gonflables de base
Version SE dynamique, plus incisive
1500$ d’écorabais pour l’hybride
Belle puissance du V6
FAIBLESSES
Boîte manuelle un peu élastique
Version à traction intégrale indisponible
Hybride non adapté à l’hiver
Désactivation du système d’antipatinage impossible
Fiche d'identité
modèle camry
version(s) le, se, le v6, se v6, xle v6, hybride
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2007
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 7, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux et au niveau des genoux pour le conducteur
concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(le, se)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (de série sur le)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man: 8,0 l, auto: 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3936 kg/an, auto: 3984 kg/an
(le v6, se v6, xle v6)
v6 3,5 l dact , 268 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation par 100 km 8,9 l (octane: 87)
émission de co2 4320 kg/an
(hybride)
l4 2,4 l dact iems, 147 ch à 6000 tr/min
couple 138 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 5,7 l (octane: 87)
émission de co2 2736 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électonique (se v6, xle v6, hybride, en option sur le v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus le, le v6, xle v6, hybride: p215/60r16, se, se v6: p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6154
au canada 28 039
dépréciation (3 ans): 45,3 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 251
québec 71
nouveautés en 2008 aucun changement
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4805 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1460 mm
poids le: 1500 kg, se: 1490 kg, le v6: 1570 kg, se v6: 1580 kg, xle v6: 1595 kg, hybride: 1669 kg
diamètre de braquage 110 m
coffre 425 l, hybride: 300 l
réservoir de carburant 70 l, hybride: 65 l
Transport et préparation
1240$