Toyota Camry (2008-2013)
Francis Brière
La Toyota Camry n’est pas destinée à l’amateur de conduite sportive. En revanche, elle rend de précieux services à une clientèle en quête de confort et de fiabilité depuis des décennies. Dans cette catégorie, vous avez le choix : Honda Accord, Nissan Altima, Volkswagen Passat, Chevrolet Malibu, Subaru Legacy, Mazda6, etc. Nous retenons la Legacy et l’Accord comme deux rivales intéressantes que vous pourriez inclure dans vos recherches. Le modèle de Subaru possède un net avantage : sa transmission intégrale. Si vous jugez que cette option n’est pas nécessaire, la Camry demeure un choix judicieux.
Cette berline appréciée des chauffeurs de taxi vous transportera du point A au point B en tout confort. De plus, elle est fiable et durable. En revanche, n’achetez pas un exemplaire qui a servi une compagnie de taxis ! En ce qui a trait à la mécanique, deux moteurs sont offerts : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. N’oublions pas la livrée hybride équipée d’un plus petit bloc de 2,4 litres jumelé à un moteur électrique. Cette technologie ne fera pas de miracle, mais vous pourrez économiser environ 1 litre aux 100 kilomètres, selon le trajet. La Camry hybride est l’une des rares voitures équipée de cette technologie qui est vendue à un prix raisonnable. Autrement dit, vous ne mettrez pas dix ans pour amortir la différence de prix. Du reste, les trois options sont excellentes. Si vous roulez principalement sur l’autoroute, le 4-cylindres vous permettra d’économiser du carburant. Il est possible d’enregistrer une consommation de moins de 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui est bien pour une voiture de ce gabarit. À partir de 10 000 $ environ, vous trouverez des exemplaires de la Camry sur le marché. Ce modèle se retrouve en bonne quantité sur les sites d’annonces.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4,5/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS (4) :
Module de commande du coussin gonflable
(2012-2013).
tapis mal fixé qui peut bloquer l’accélérateur
(2008-2011).
L’interrupteur des essuie-glaces (2013).
Frein arrière gauche (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4,5/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS (4)
Module de commande du coussin gonflable
(2012-2013).
tapis mal fixé qui peut bloquer laccélérateur
(2008-2011).
Linterrupteur des essuie-glaces (2013).
Frein arrière gauche (2010).
Fiche technique
TOYOTA CAMRY/CAMRY HYBRIDE (2008-2013)
L4 2,4 L DACT (2008-2010)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT IEMS (2008)
147 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2009-2013)
187 CH | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 4,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2013) (LE, SE, XLE)
169 CH À 6000 TR/MIN (178 CH 2012-2013) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (171 LB-PI 2012-2013)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) SE 6,8 L, LE 4,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2007-2013) (SE, XLE)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 425 L, 300 L (HYBRIDE)