Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Camry 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Camry

23 400$ à 35 020$

Par Jean-Pierre Bouchard

Toyota Camry

Le calme avant le plaisir

De toutes les intermédiaires, la Camry est, au Canada, celle qui trouve le plus de preneurs. La Honda Accord et la Nissan Altima ne sont toutefois pas en reste non plus. Mais la berline Toyota a tout de même une foulée d’avance. Est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ?

Carrosserie

La nouvelle génération de Camry est arrivée comme une bouffée de fraîcheur pour l’année modèle 2007. Pour une fois, les stylistes de la firme ont dessiné une carrosserie plus inspirée sur le plan du design. À défaut d’être renversante. Il y a, dans cette sobriété, une certaine élégance qui émane de lignes mieux définies. Et pourquoi pas plus dynamiques ? Autrement dit, elle fait moins « pépère » qu’auparavant, en particulier en livrée SE. Intéressant pour réduire de quelques années l’âge moyen de l’acheteur type.

Habitacle

L’habitacle de la voiture est spacieux et confortable. À l’avant, les sièges fournissent un bon maintien. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, qu’il peut facilement trouver grâce au volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes est excellent. Quand la berline est dotée d’un toit ouvrant, le dégagement pour la tête est plus juste pour les personnes de grande taille.

L’instrumentation est bien placée, tandis que la visibilité est bonne dans toutes les directions. Les matériaux sont de belle qualité et, dans la plupart des cas, bien assemblés. Au cours des dernières années, il y a eu un petit relâchement du côté de Toyota, mais la situation semble tranquillement rentrer dans l’ordre. Les bruits de roulement pénalisent le confort auditif des occupants. La banquette arrière fournit un bon confort pour les passagers.

Le coffre est de bonnes dimensions. Celui de la version hybride, par contre, est toutefois lourdement pénalisé par les composants du système hybride.

Mécanique

L’intermédiaire japonaise d’entrée de gamme, la LE, reçoit un 4-cylindres de 2,4 litres qui, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, assure un rendement suffisant dans la plupart des situations en plus d’afficher une bonne sobriété en carburant. Ce moteur manque toutefois d’onctuosité.

Le V6 de 3,5 litres est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce tandem effectue un excellent travail et fonctionne avec une belle douceur. La version hybride, de son côté, combine le meilleur de tous les mondes : elle combine la puissance du V6 et l’économie de carburant d’une voiture à 4 cylindres. Étonnant comme motorisation. Une question : est-il justifié de payer plusieurs milliers de dollars de plus pour pareille technologie ? D’un point de vue strictement économique, non. D’un point de vue écologique, l’affaire mérite réflexion.

Comportement

Le confort est le mot d’ordre. Les ingénieurs ont d’abord conçu la voiture pour assurer une portée confortable dans la plupart des situations. Au détriment, par contre, de l’agrément de conduite. La berline est maniable, prévisible. La version SE est livrée avec une suspension plus ferme et des roues de 17 pouces chaussées de pneus taille basse qui ne la rendent pas vraiment plus excitante à conduire. La Camry est d’ailleurs tout sauf excitante à conduite. La version LE n’est pas dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité et du système d’antipatinage à l’accélération. Ces dispositifs, qui améliorent la stabilité lors des manœuvres d’urgence, équipent pourtant de série la Honda Accord, sa plus proche rivale.

Conclusion

La Camry est toujours à la hauteur de sa réputation, même si elle talonnée par d’autres intermédiaires. La berline de Toyota est imitée, mais elle n’est pas encore égalée, même si des constructeurs comme Hyundai font très bien. Lui chercher des puces n’est donc pas chose aisée. Même si elle en a. L’acheteur de l’intermédiaire japonaise doit privilégier le confort de roulement et la tranquillité d’esprit avant le plaisir. Vendu aux japonaises ? Non. Mais il faut bien accorder le crédit à ceux qui le mérite.

Forces

Confort de roulement

Choix de moteurs

Présentation intérieure

Réputation enviable

Faiblesses

Coffre de la version hybride

Bruit du moteur à 4 cylindres

Absence de contrôle de la stabilité de série (version LE)

Agrément de conduite

Fiche d'identité

versions le, se, le v6, se v6, xle v6, hybride

roues motrices avant

portières 4

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)

concurrence buick allure, chevrolet malibu,chrysler sebring, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6,mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6,saturn aura, subaru legacy, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(le, se)

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 161 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (de série sur le)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 8,0 l autom. 7,9 l (octane 87)

émissions de co2 man. 3936 kg/an autom. 3840 kg/an

litres par année man. 1640 l. autom. 1600 l.

coût par année . man. 2460$ autom. 2400$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(le v6, se v6, xle v6)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

émissions de co2 4320 kg/an

litres par année 1800 l.

coût par année . 2700$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(hybride)

l4 2,4 l dact iems, 187 ch à 6000 tr/min

couple 138 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 5,7 l (octane 87)

émissions de co2 2736 kg/an

litres par année 1140 l.

coût par année . 1710$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique

(se v6, xle v6, hybride, en option sur le v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus le, le v6, xle v6, hybride p215/60r16, se, se v6 p215/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6218

au canada 28 218

dépréciation (3 ans) 37,8%

rappels (de 2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveauté 2009 équipement de série amélioré, panneau de toit transparent à commae assisté de série(se/hybride)

Dimensions

empattement 2775 mm

longueur 4805 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1460 mm

poids le 1500 kg se 1490 kg le v6 1570 kg

se v6 1580 kg xle v6 1595 kg hybride 1669 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 425 l hybride 300 l

réservoir de carburant 70 l hybride 65 l

Transport et préparation

1370$