23 400$ à 35 020$
Toyota Camry
Le calme avant le plaisir
De toutes les intermédiaires, la Camry est, au Canada, celle qui trouve le plus de preneurs. La Honda Accord et la Nissan Altima ne sont toutefois pas en reste non plus. Mais la berline Toyota a tout de même une foulée d’avance. Est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ?
Carrosserie
La nouvelle génération de Camry est arrivée comme une bouffée de fraîcheur pour l’année modèle 2007. Pour une fois, les stylistes de la firme ont dessiné une carrosserie plus inspirée sur le plan du design. À défaut d’être renversante. Il y a, dans cette sobriété, une certaine élégance qui émane de lignes mieux définies. Et pourquoi pas plus dynamiques ? Autrement dit, elle fait moins « pépère » qu’auparavant, en particulier en livrée SE. Intéressant pour réduire de quelques années l’âge moyen de l’acheteur type.
Habitacle
L’habitacle de la voiture est spacieux et confortable. À l’avant, les sièges fournissent un bon maintien. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, qu’il peut facilement trouver grâce au volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes est excellent. Quand la berline est dotée d’un toit ouvrant, le dégagement pour la tête est plus juste pour les personnes de grande taille.
L’instrumentation est bien placée, tandis que la visibilité est bonne dans toutes les directions. Les matériaux sont de belle qualité et, dans la plupart des cas, bien assemblés. Au cours des dernières années, il y a eu un petit relâchement du côté de Toyota, mais la situation semble tranquillement rentrer dans l’ordre. Les bruits de roulement pénalisent le confort auditif des occupants. La banquette arrière fournit un bon confort pour les passagers.
Le coffre est de bonnes dimensions. Celui de la version hybride, par contre, est toutefois lourdement pénalisé par les composants du système hybride.
Mécanique
L’intermédiaire japonaise d’entrée de gamme, la LE, reçoit un 4-cylindres de 2,4 litres qui, associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, assure un rendement suffisant dans la plupart des situations en plus d’afficher une bonne sobriété en carburant. Ce moteur manque toutefois d’onctuosité.
Le V6 de 3,5 litres est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce tandem effectue un excellent travail et fonctionne avec une belle douceur. La version hybride, de son côté, combine le meilleur de tous les mondes : elle combine la puissance du V6 et l’économie de carburant d’une voiture à 4 cylindres. Étonnant comme motorisation. Une question : est-il justifié de payer plusieurs milliers de dollars de plus pour pareille technologie ? D’un point de vue strictement économique, non. D’un point de vue écologique, l’affaire mérite réflexion.
Comportement
Le confort est le mot d’ordre. Les ingénieurs ont d’abord conçu la voiture pour assurer une portée confortable dans la plupart des situations. Au détriment, par contre, de l’agrément de conduite. La berline est maniable, prévisible. La version SE est livrée avec une suspension plus ferme et des roues de 17 pouces chaussées de pneus taille basse qui ne la rendent pas vraiment plus excitante à conduire. La Camry est d’ailleurs tout sauf excitante à conduite. La version LE n’est pas dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité et du système d’antipatinage à l’accélération. Ces dispositifs, qui améliorent la stabilité lors des manœuvres d’urgence, équipent pourtant de série la Honda Accord, sa plus proche rivale.
Conclusion
La Camry est toujours à la hauteur de sa réputation, même si elle talonnée par d’autres intermédiaires. La berline de Toyota est imitée, mais elle n’est pas encore égalée, même si des constructeurs comme Hyundai font très bien. Lui chercher des puces n’est donc pas chose aisée. Même si elle en a. L’acheteur de l’intermédiaire japonaise doit privilégier le confort de roulement et la tranquillité d’esprit avant le plaisir. Vendu aux japonaises ? Non. Mais il faut bien accorder le crédit à ceux qui le mérite.
Forces
Confort de roulement
Choix de moteurs
Présentation intérieure
Réputation enviable
Faiblesses
Coffre de la version hybride
Bruit du moteur à 4 cylindres
Absence de contrôle de la stabilité de série (version LE)
Agrément de conduite
Fiche d'identité
versions le, se, le v6, se v6, xle v6, hybride
roues motrices avant
portières 4
première génération 1983
génération actuelle 2007
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)
concurrence buick allure, chevrolet malibu,chrysler sebring, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6,mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6,saturn aura, subaru legacy, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(le, se)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (de série sur le)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,0 l autom. 7,9 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3936 kg/an autom. 3840 kg/an
litres par année man. 1640 l. autom. 1600 l.
coût par année . man. 2460$ autom. 2400$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(le v6, se v6, xle v6)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4320 kg/an
litres par année 1800 l.
coût par année . 2700$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(hybride)
l4 2,4 l dact iems, 187 ch à 6000 tr/min
couple 138 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 5,7 l (octane 87)
émissions de co2 2736 kg/an
litres par année 1140 l.
coût par année . 1710$
carburant alternatif hybride
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique
(se v6, xle v6, hybride, en option sur le v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus le, le v6, xle v6, hybride p215/60r16, se, se v6 p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6218
au canada 28 218
dépréciation (3 ans) 37,8%
rappels (de 2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 251
nouveauté 2009 équipement de série amélioré, panneau de toit transparent à commae assisté de série(se/hybride)
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4805 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1460 mm
poids le 1500 kg se 1490 kg le v6 1570 kg
se v6 1580 kg xle v6 1595 kg hybride 1669 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 425 l hybride 300 l
réservoir de carburant 70 l hybride 65 l
Transport et préparation
1370$