Toyota Camry (2009-2014)
Daniel Rufiange
Celle-là, elle n’a plus besoin de présentation. Au catalogue depuis plus de 30 ans, elle s’est imposée dans l’univers des berlines intermédiaires et demeure une valeur sûre pour quiconque souhaite ac- quérir une voiture qui ne lui causera pas de soucis. Sur le marché, deux modèles différents couvrent les six dernières années. Entre 2009 et 2011, c’est l’ancienne génération de la Camry. Cette dernière profitait de trois habillages et pouvait être animée de trois moteurs différents : un 4-cylindres de 2,5 litres, un V6 de 3,5 litres ainsi qu’un 4-cylindres de 2,4 litres pour la version hybride. La boîte de vitesses est une automatique et compte 6 rapports, sauf dans le cas de la variante hybride, guidée par une boîte CVT. Au passage de la nouvelle génération, les mécaniques ont été reconduites; on ne change pas une formule gagnante. Seule différente : la mécanique du modèle hybride est passée à 2,5 litres il y a deux ans. On parle d’un détail, car dans tous les cas, la fiabilité est exemplaire, tout comme le rendement. Qu’est-ce qui différencie les deux générations, alors ? Deux choses : l’habitacle et la conduite. En fait, on pourrait presque ajouter l’esthétique, mais la différence n’est pas suffisamment marquée pour en faire un point saillant. Par contre, à bord, la présentation a pris du galon en 2012, tant sur le plan visuel que de la qualité. Pour l’expérience aux commandes, les modèles de l’actuelle génération se veulent bien plus agréables à conduire; direction plus sentie, suspension plus ferme et tenue de route plus solide, entre autres.
Pour ce qui est de la consommation, vraiment, on parle de mécaniques très efficaces, surtout dans le cas du 4-cylindres. Et, bien franchement, la puissance qu’il avance est suffisante. Si j’avais à m’acheter une Camry d’occasion, elle serait équipée du 4-cylindres. Un achat sûr, donc, mais attendez-vous à des prix salés, même dans le marché de l’occasion. La Camry possède une des meilleures valeurs de revente de l’industrie; c’est le prix à payer pour de la qualité. Dans le segment, les bonnes voitures abondent, et il n’y a pas vraiment de mauvais choix. Bon magasinage.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS
Module de commande du coussin gonflable (2012-2013).
Tapis mal fixé qui peut bloquer l’accélérateur (2009-2011).
L’accélérateur. (2011) L’interrupteur des essuie-glaces (2013-2014).
Frein arrière gauche (2010).
Le bras de suspension inférieur avant du côté gauche. (2014)
Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de droite. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS
Module de commande du coussin gonflable (2012-2013).
Tapis mal fixé qui peut bloquer laccélérateur (2009-2011).
Laccélérateur. (2011)Linterrupteur des essuie-glaces (2013-2014).
Frein arrière gauche (2010).
Le bras de suspension inférieur avant du côté gauche. (2014)
Le bouchon dextrémité du tuyau dacheminement du carburant de droite. (2014)
Fiche technique
TOYOTA CAMRY/CAMRY HYBRIDE (2009-2014)
L4 2,4 L DACT (2009-2010)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2009-2014) (HYBRIDE LE, SE, XLE)
PUISSANCE NET 200 CH (149 kW) | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (LE), 5,9 L (SE, XLE) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2014) (LE, SE, XLE, XSE)
169 CH À 6000 TR/MIN (178 CH 2012-2014) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (171 LB-PI 2012-2014)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2008-2014) (XLE, XSE)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 436 L, 370 L (HYBRIDE)