24 900$ à 36 040$
Toyota Camry
Papa a raison !
Dans le segment des berlines intermédiaires, la Toyota Camry est LA référence, et ce, depuis plus de 25 ans. Année après année, elle récolte les mentions d’honneur en raison de sa fiabilité exceptionnelle et se maintient dans le peloton de tête au chapitre des ventes. C’est aussi une voiture que je connais très bien : mon père en conduit une. Voici donc l’occasion de faire un bilan après deux ans et 45 000 kilomètres, sans compter que nous avons conduit les autres versions (V6 et Hybrid).
CARROSSERIE
Avec la disparition du coupé et de la décapotable Solara, la Camry ne se décline plus qu’en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Dans la version Hybrid, la présence de la batterie empêche le dossier de la banquette arrière de s’incliner, en plus de gruger de l’espace de chargement dans le coffre.
HABITACLE
Ce qui frappe quand on s’installe à bord, c’est l’immensité des lieux. L’habitacle est vaste – c’est le mot – à l’avant comme à l’arrière, et fort bien insonorisé. Confortable, aussi, grâce à des sièges bien rembourrés mais juste assez fermes, qui procurent un bon maintien. Conformément à la tradition Toyota, l’ergonomie est exemplaire, avec des commandes d’utilisation intuitive et bien placées ainsi que de nombreux espaces de rangement, logeables et bien situés.
En termes d’esthétique, la Camry a pris du mieux, et ces efforts se perçoivent également à l’intérieur, où l’on s’est efforcé de rendre ça moins terne. De petits détails viennent égayer l’ambiance, de l’éclairage du tableau de bord aux panneaux de plastique de couleur argent.
Du plastique, incidemment, il y en a plus qu’avant dans une Camry, et, chaque fois que j’en ai conduit une ces dernières années, j’ai constaté des lacunes d’assemblage : pièces mal fixées, des bruits ici et là… Des choses qu’on ne voyait (et n’entendait) pas dans cette voiture auparavant. Est-ce l’usine du Kentucky qui est en cause ?
MÉCANIQUE
Encore une fois, nous avons là une démonstration convaincante du savoir-faire des motoristes de Toyota pour concevoir des 4-cylindres qui brillent par leur douceur, leur silence de roulement et leur frugalité, sans oublier leur fiabilité légendaire. De plus, leurs performances sont honorables, et ce, même couplés à une boîte de vitesses automatique. Celle-ci effectue un travail irréprochable, en parfaite symbiose avec le moteur. Tout se passe en douceur là aussi, et son rendement a des répercussions sur la consommation, franchement impressionnante. La version hybride fait encore mieux.
Le V6 de 3,5 litres a les mêmes qualités que le 4-cylindres et, malgré le surplus de puissance (268 chevaux), il consomme à peine plus. Il se distingue aussi par sa souplesse, que dis-je, son onctuosité, au point où c’est presque trop : c’est un peu mou, un peu de tonus serait le bienvenu.
Tous les organes mécaniques effectuent un travail remarquable, ce qui, encore une fois, est le propre de cette marque. Les moteurs, les boîtes de vitesses, mais aussi le freinage, puissant et bien dosé. Cela dit, les Toyota ont aussi des défauts. Comme d’habitude, la direction est lente, surassistée et engourdie même. C’est ce qui m’a toujours déplu de la Camry (et de la plupart des Toyota).
COMPORTEMENT
Il y a quelque chose de zen, d’apaisant, à conduire une Camry. La douceur de roulement a fait la réputation de cette berline, et on se laisse bercer doucement par le flottement de la suspension, dont l’amortissement a été calibré « ultra souple ». Évidemment, cela cause aussi du roulis, et ceux qui cherchent une conduite plus affirmée, à l’européenne, ne sont pas à la bonne adresse. Pourtant, ce châssis a du potentiel : la Camry tient bien la route et elle pardonne beaucoup. Qu’importe, puisque la priorité des acheteurs, c’est le confort, et, à ce chapitre, ils seront comblés.
CONCLUSION
Trois ans et 45 000 kilomètres plus tard, le bilan de la Camry paternelle est flatteur : aucun ennui mécanique et un service après-vente impeccable. Il faut le souligner, car cela peut varier beaucoup d’un établissement à l’autre, chez Toyota. Cette berline fait exactement ce qu’on attend d’elle, soit de transporter ses occupants du point A au point B sans pépins et, surtout, dans le plus grand confort. Mon père rejoint ainsi la cohorte de propriétaires satisfaits de leur Camry.
FORCES
- Habitacle vaste et confortable
- Excellents moteurs
- Consommation
- Conduite zen
- Fiabilité
- Réputation enviable
FAIBLESSES
- Coffre tronqué (Hybrid)
- Qualité d’assemblage inégale
- Direction engourdie
- Flottement dans la suspension
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,4 l hybride
consommation (100km) 5,7 l
émissions polluantes co2 2736 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 17
indice d'octane 87
carburant alternatif hybride
coût du carburant moyen par année 1140 $
nombre de litres par année 1140 l
Fiche d'identité
versions le, se, le v6, se v6, xle v6, hybride
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1983
génération actuelle 2007
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)
concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, vw passat
Fiche technique
moteurs
(le, se)
l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports en option (de série sur le)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 8,0 l autom. 7,9 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3936 kg/an , autom. 3840 kg/an litres par année man. 1640 l autom. 1600 l
coût par an man. 1640 $ autom. 1600 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 24 arbres
(le v6, se v6, xle v6)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4320 kg/an litres par année 1800 l
coût par an 1800 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
(hybride)
l4 2,4 l dact iems, 187 ch à 6000 tr/min
couple 138 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (se v6, xle v6, hybride, en option sur le v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus le, le v6, xle v6, hybride p215/60r16 se, se v6 p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 5207
au canada 24 618
dépréciation 31,2 %
rappels (2004 à 2009) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 241
nouveautés en 2010 nouveau moteur 4 cylires de 2,5 litres (remplace celui de 2,4 litres), nouvelle transmission: automatique à 6 rapports (remplace celle à 5 rapports).
calare, pare-chocs avant, design des roues et phares avant révisés, feux d?arrêt à del, système de contrôle de la stabilité du véhicule et régulateur de traction de série.
compatibilité bluetooth, antenne et pré-câblage pour radio satellite xm, rétro-éclairage amélioré du tableau de bord, caméra de recul, prise d?entrée audio usb, glaces assistées avec auto-montée/auto-descente sur toutes les portières .
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4805 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1460 mm
poids le 1500 kg se 1490 kg le v6 1570 kg
se v6 1580 kg xle v6 1595 kg hybride 1669 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 425 l hybride 300 l
réservoir de carburant 70 l hybride 65 l
Transport et préparation
1420$