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Toyota Camry 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Toyota Camry

25 310 $ à 38 240 $

1490 $

Par Alex Crépault

Toyota Camry

Un taxi fiable

Il se vend tellement de Camry qu’il m’est impossible de vous dire combien de fois elle a été élue voiture la plus vendue en Amérique du Nord. Cela signifie que beaucoup plus de personnes ont besoin d’un moyen de transport spacieux, économique et fiable que d’une bagnole excentrique, amusante et séduisante.

Carrosserie

Je dois admettre que la silhouette de la Camry a pris de jolis plis avec les années. Autrefois, son profil faisait penser à une canne de conserve. Aujourd’hui, la Camry manifeste un peu mieux son désir de séduire. Toyota nous dit que le dessous de la Camry SE a été revu selon la technologie acquise en F1, question d’améliorer le flux d’air. Un peu exagéré, peut-être ? S’il y a deux mots qui ne vont pas ensemble, c’est bien Camry et F1. La version hybride, par contre, profite d’un aérodynamisme repensée, ce qui lui permet d’obtenir un très respectable coefficient de traînée (Cx) de 0,27.

Habitacle

Fidèle à sa tradition, Toyota évite de faire des vagues. L’architecture classique de l’habitacle, la simplicité des cadrans et la disposition traditionnelle des commandes s’acharnent à ne pas provoquer d’émotion. C’est fade, mais ç’a de bons côtés : tout est à sa place, et l’utilisation est intuitive. L’ensemble respire la fiabilité, à l’exception des plastiques de la console centrale, qui déçoivent par leur effet bon marché. L’espace et le confort ont droit à la meilleure note. C’est vaste dans la Camry. Quatre adultes y prennent place sans problème, et chacun possède ses rangements nécessaires. La banquette se rabat, sauf dans le modèle hybride, où la batterie placée derrière rend la manœuvre impossible. Le coffre fait concurrence à celui de la Cadillac des mafiosi de Hollywood.

Motorisation

Ce ne sont pas les moteurs qui manquent. Les modèles LE et XLE proposent un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe une puissance de 169 chevaux et produit un couple de 167 livres-pieds. Le modèle SE, lui, réussit à extirper 10 chevaux de plus et à produire 4 livres-pieds de couple de plus du même 4-cylindres. Les plus gourmands en puissance peuvent se tourner vers les modèles LE, SE et XLE V6. Les écolos apprécieront le modèle à 4 cylindres de 2,4 litres associé à deux moteurs électriques. La puissance combinée de cette motorisation fait 187 chevaux. Toutes les Camry sont couplées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports sauf, bien sûr, la version hybride, qui bénéficie des bienfaits d’une boîte CVT.

Comportement

Je ne peux cacher ma stupeur au volant du modèle SE à 4 cylindres. Il se déplace vraiment très correctement. Qu’on s’entende. On ne parle pas de performances à se briser le cou. Mais le rendement moyen de 7 litres aux 100 kilomètres me laisse plus que satisfait. Bien sûr, le V6 a beaucoup plus de punch. Il brûle toutefois 2 litres de plus par tranche de 100 kilomètres. De son côté, le modèle hybride montre des performances un peu plus dynamiques que la version de base, mais il faut pousser la machine. Cela nous empêche de profiter pleinement de la consommation au compte-gouttes dont il est capable. Il est aussi affligé d’un problème de poids à la partie avant, qui n’aide en rien son comportement déjà un peu flou. D’un modèle à l’autre, la direction est vague et ne donne pas l’impression d’être précise. Mais bon, on a affaire à un taxi, pas à une formule 1.

Conclusion

Sur le site Web de Toyota Canada, on décrit la Camry comme suit : « Un style riche en émotions, une puissance grisante et une performance vraiment sensationnelle. » Un instant ! C’est vrai que la Camry est plus attrayante qu’auparavant. On peut aussi dire qu’elle déplace son monde de façon économique, pratique et fiable. Mais ne beurrons pas trop épais, s’il vous plaît…

Forces

Rapport consommation/performances

Spacieuse

Confortable

Faiblesses

Banale dans tous les sens

Direction vague

Certains plastiques intérieurs

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L HYBRIDE

Consommation (100km) 5,7 l

Émissions polluantes CO2 2622 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 17

Indice d?octane 87

Autre motorisation hybride

Coût du carburant moyen par année 1140 $

Nombre de Litres par année 1140 l

Fiche d'identité

Versions LE, SE, LE V6, XLE, Hybride, SE V6, XLE V6

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1983

Génération actuelle 2007

Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.

Sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le conducteur)

Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, VW Passat

Fiche technique

MOTEURS

(LE, SE, XLE)

L4 2,5 l DACT, 169 ch à 6000 tr/min (SE 179 ch à 6000 tr/min)

Couple 167 lb-pi à 4100 tr/min (SE 171 lb-pi à 4100 tr/min)

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 190 km/h

Consommation (100 km) 7,6 l (octane 87)

Émissions de CO2 3542 kg/an

Litres par année 1540 l

Coût par an man. 1540 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 24 arbres

(LE V6, SE V6, XLE V6)

V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6200 tr/min

Couple 248 lb-pi à 4700 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s Vitesse maximale: 220 km/h

Consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

Émissions de CO2 4140 kg/an

Litres par année 1800 Coût par an: 1800 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 25 arbres

(HYBRIDE)

L4 2,4 l DACT + moteur électrique, 187 ch à 6000 tr/min

Couple 138 lb-pi à 4400 tr/min (couple moteur à essence seul)

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 8,9 s Vitesse maximale: 200 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus XLE, LE V6, XLE V6, Hybride P215/60R16, SE, SE V6 P215/55R17

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5 Collision latérale: 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3683 Au Canada: 15 524

Dépréciation 48,2 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

Nouveautés en 2011 Abandon de la transmission manuelle, deux nouvelles couleurs.

Dimensions

Empattement 2775 mm

Longueur 4805 mm

Largeur 1820 mm

Hauteur 1470 mm, 1460 mm (Hybride)

Poids LE 1500 kg SE 1510 kg LE V6 1570 kg

SE V6 1580 kg XLE V6 1595 kg Hybride 1650 kg

Diamètre de braquage 11,0 m

Coffre 425 l Hybride 300 l

Réservoir de carburant 70 l Hybride 65 l

Transport et préparation

1490$