25 310 $ à 38 240 $
1490 $
Toyota Camry
Un taxi fiable
Il se vend tellement de Camry qu’il m’est impossible de vous dire combien de fois elle a été élue voiture la plus vendue en Amérique du Nord. Cela signifie que beaucoup plus de personnes ont besoin d’un moyen de transport spacieux, économique et fiable que d’une bagnole excentrique, amusante et séduisante.
Carrosserie
Je dois admettre que la silhouette de la Camry a pris de jolis plis avec les années. Autrefois, son profil faisait penser à une canne de conserve. Aujourd’hui, la Camry manifeste un peu mieux son désir de séduire. Toyota nous dit que le dessous de la Camry SE a été revu selon la technologie acquise en F1, question d’améliorer le flux d’air. Un peu exagéré, peut-être ? S’il y a deux mots qui ne vont pas ensemble, c’est bien Camry et F1. La version hybride, par contre, profite d’un aérodynamisme repensée, ce qui lui permet d’obtenir un très respectable coefficient de traînée (Cx) de 0,27.
Habitacle
Fidèle à sa tradition, Toyota évite de faire des vagues. L’architecture classique de l’habitacle, la simplicité des cadrans et la disposition traditionnelle des commandes s’acharnent à ne pas provoquer d’émotion. C’est fade, mais ç’a de bons côtés : tout est à sa place, et l’utilisation est intuitive. L’ensemble respire la fiabilité, à l’exception des plastiques de la console centrale, qui déçoivent par leur effet bon marché. L’espace et le confort ont droit à la meilleure note. C’est vaste dans la Camry. Quatre adultes y prennent place sans problème, et chacun possède ses rangements nécessaires. La banquette se rabat, sauf dans le modèle hybride, où la batterie placée derrière rend la manœuvre impossible. Le coffre fait concurrence à celui de la Cadillac des mafiosi de Hollywood.
Motorisation
Ce ne sont pas les moteurs qui manquent. Les modèles LE et XLE proposent un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe une puissance de 169 chevaux et produit un couple de 167 livres-pieds. Le modèle SE, lui, réussit à extirper 10 chevaux de plus et à produire 4 livres-pieds de couple de plus du même 4-cylindres. Les plus gourmands en puissance peuvent se tourner vers les modèles LE, SE et XLE V6. Les écolos apprécieront le modèle à 4 cylindres de 2,4 litres associé à deux moteurs électriques. La puissance combinée de cette motorisation fait 187 chevaux. Toutes les Camry sont couplées à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports sauf, bien sûr, la version hybride, qui bénéficie des bienfaits d’une boîte CVT.
Comportement
Je ne peux cacher ma stupeur au volant du modèle SE à 4 cylindres. Il se déplace vraiment très correctement. Qu’on s’entende. On ne parle pas de performances à se briser le cou. Mais le rendement moyen de 7 litres aux 100 kilomètres me laisse plus que satisfait. Bien sûr, le V6 a beaucoup plus de punch. Il brûle toutefois 2 litres de plus par tranche de 100 kilomètres. De son côté, le modèle hybride montre des performances un peu plus dynamiques que la version de base, mais il faut pousser la machine. Cela nous empêche de profiter pleinement de la consommation au compte-gouttes dont il est capable. Il est aussi affligé d’un problème de poids à la partie avant, qui n’aide en rien son comportement déjà un peu flou. D’un modèle à l’autre, la direction est vague et ne donne pas l’impression d’être précise. Mais bon, on a affaire à un taxi, pas à une formule 1.
Conclusion
Sur le site Web de Toyota Canada, on décrit la Camry comme suit : « Un style riche en émotions, une puissance grisante et une performance vraiment sensationnelle. » Un instant ! C’est vrai que la Camry est plus attrayante qu’auparavant. On peut aussi dire qu’elle déplace son monde de façon économique, pratique et fiable. Mais ne beurrons pas trop épais, s’il vous plaît…
Forces
Rapport consommation/performances
Spacieuse
Confortable
Faiblesses
Banale dans tous les sens
Direction vague
Certains plastiques intérieurs
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,4 L HYBRIDE
Consommation (100km) 5,7 l
Émissions polluantes CO2 2622 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 17
Indice d?octane 87
Autre motorisation hybride
Coût du carburant moyen par année 1140 $
Nombre de Litres par année 1140 l
Fiche d'identité
Versions LE, SE, LE V6, XLE, Hybride, SE V6, XLE V6
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1983
Génération actuelle 2007
Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.
Sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le conducteur)
Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, VW Passat
Fiche technique
MOTEURS
(LE, SE, XLE)
L4 2,5 l DACT, 169 ch à 6000 tr/min (SE 179 ch à 6000 tr/min)
Couple 167 lb-pi à 4100 tr/min (SE 171 lb-pi à 4100 tr/min)
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 190 km/h
Consommation (100 km) 7,6 l (octane 87)
Émissions de CO2 3542 kg/an
Litres par année 1540 l
Coût par an man. 1540 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 24 arbres
(LE V6, SE V6, XLE V6)
V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6200 tr/min
Couple 248 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s Vitesse maximale: 220 km/h
Consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
Émissions de CO2 4140 kg/an
Litres par année 1800 Coût par an: 1800 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 25 arbres
(HYBRIDE)
L4 2,4 l DACT + moteur électrique, 187 ch à 6000 tr/min
Couple 138 lb-pi à 4400 tr/min (couple moteur à essence seul)
Transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 8,9 s Vitesse maximale: 200 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus XLE, LE V6, XLE V6, Hybride P215/60R16, SE, SE V6 P215/55R17
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5 Collision latérale: 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3683 Au Canada: 15 524
Dépréciation 48,2 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
Nouveautés en 2011 Abandon de la transmission manuelle, deux nouvelles couleurs.
Dimensions
Empattement 2775 mm
Longueur 4805 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur 1470 mm, 1460 mm (Hybride)
Poids LE 1500 kg SE 1510 kg LE V6 1570 kg
SE V6 1580 kg XLE V6 1595 kg Hybride 1650 kg
Diamètre de braquage 11,0 m
Coffre 425 l Hybride 300 l
Réservoir de carburant 70 l Hybride 65 l
Transport et préparation
1490$