Toyota Camry (2011-2016)
Benoit Charette
Voici sans doute une des voitures d’occasion les plus rationnelles dans le marché automobile. La Camry roule chez nous depuis 1983 et présente pour 2017 sa huitième génération, qui sera toute nouvelle. Dans les versions d’occasion, nous allons regarder du côté de la septième génération, qui est arrivée en 2007. Toyota a donné quelques coups de crayon en 2012, mais il s’agit essentiellement du même véhicule.
La Camry ne remportera jamais de concours de beauté, mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle est populaire. Vous allez faire l’achat d’une Camry pour sa grande réputation de fiabilité. Il faut toutefois noter que l’habitacle beige et sans saveur a pris du mieux depuis 2012 ainsi que la qualité de la finition : des détails comme un boudin de volant plus gros dans un cuir surpiqué de meilleure qualité. Le tableau de bord est aussi plus moderne. Son centre est occupé par un écran multifonction digne des plus récentes technologies. Les interrupteurs adoptent une meilleure ergonomie.
La banquette et le coffre ont conservé leur généreux dégagement, mais la version hybride ne dispose pas de sièges rabattables en raison des batteries dans le coffre. Sous le capot, le moteur à essence de la version hybride est passé de 2,4 à 2,5 litres, toujours selon le cycle Atkinson. La puissance est en légère hausse : 156 chevaux contre 147 pour la version 2011. Le couple affiche lui aussi 156 livres-pieds contre 138 auparavant. Les batteries, inchangées, sont toujours en nickel-métal-hydrure et la puissance combinée passe de 187 à 200 chevaux.
Toyota a travaillé sur l’insonorisation et la dynamique du véhicule pour rendre l’expérience de conduite plus agréable. Que vous conduisiez une version à quatre cylindres ou avec V6, la conduite demeure coulée et silencieuse. La version hybride sera la plus économique à la pompe. La version SE ne montre pas un véritable tempérament de sportive, simplement une suspension un peu plus ferme. Pour 2017, Toyota glisse un nouveau châssis sous la Camry et promet une conduite plus inspirée pour la version SE, qui va se démarquer visuellement et dynamiquement des modèles SE et hybride. On s’en reparle l’an prochain. Mais si votre choix va vers une Camry d’occasion, vous ne sera pas déçu.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour,
roulement de poulie.
RAPPELS (9)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la
norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208
– Protection des occupants en cas de collision frontale. (2016)
Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se
bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler et s’écouler sur le module de
commande des coussins gonflables. (2012-2013)
L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein
gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible. (2011)
L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et
pourrait causer un court-circuit. (2013)
Le bras de suspension inférieur avant du côté gauche pourrait
comporter un défaut qui pourrait causer le détachement du joint à
rotule inférieur du bras. (2014)
Le bouchon d’extrémité du tuyau d’acheminement du carburant de
droite, situé dans le compartiment du moteur, pourrait avoir été mal
soudé lors de la fabrication. (2014)
L’interrupteur des essuie-glaces pourrait avoir été mal fabriqué et
pourrait causer un court-circuit lorsqu’il est déplacé de la position
OFF à la position MIST. (2014)
Sur certains véhicules, le bouchon d’extrémité du tuyau
d’acheminement du carburant de droite, situé dans le compartiment
du moteur, pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication. (2014)
Sur certains véhicules, la carte de circuits imprimés pour le module
de commande électronique de la direction assistée électrique
pourrait être endommagée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour, roulement de poulie.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 Protection des occupants en cas de collision frontale. (2016)
Fiche technique
L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2011-2016) (HYBRIDE LE, SE, XLE)
PUISSANCE NET 200 CH (149 kW) | COUPLE N.D.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (LE), 5,9 L (SE, XLE) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2016) (LE, SE, XLE, XSE)
169 CH À 6000 TR/MIN (178 CH 2012-2016) | COUPLE 167 LB-PI À 4100 TR/MIN (171 LB-PI 2012-2015)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2016) (XLE, XSE)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 436 L, 370 L (HYBRIDE)