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Nos essais routier

Toyota Camry 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Camry

23 700 $ à 33 700 $

Par Philippe Crowel

Toyota Camry

Émancipation

Pour bien des gens, Camry rime avec ennui. Une voiture « plate », comme on dit en québécois. Renouvelée l’année dernière, la Camry de septième génération a tout ce qu’il faut pour changer cette perception car elle a décidé de s’émanciper.

CARROSSERIE

Ce processus commence souvent par l’apparence. Sans parler de métamorphose, le changement est néanmoins significatif : les formes sont plus épurées, les angles, plus prononcés, mais la Camry conserve un air de famille avec sa devancière. Le dosage est parfait : les plus conservateurs seront soulagés de voir qu’elle ressemble toujours à une Camry, les nouveaux acheteurs (potentiels ou réels) apprécieront son élégance discrète.

HABITACLE

Première constatation : il y a moins de plastique que dans le modèle précédent. Cela dit, il y en a encore, on n’y échappe pas. Les versions plus cossues (SE, XLE) ont une décoration plus riche, avec cuir et appliques de bois laqué, le tout réparti avec parcimonie, sobrement. On le constate depuis deux ou trois générations, il y a un effort constant pour égayer l’habitacle. Sur une note plus rationnelle, la qualité d’assemblage, en baisse depuis quelques années, respecte de nouveau les standards – élevés – de la marque.

L’ergonomie est une science que maîtrisent parfaitement les ingénieurs de ce constructeur. Tout est à la bonne place, facile à utiliser, les espaces de rangement abondent, et cette berline demeure l’une des plus spacieuses de sa catégorie. Rien à redire, non plus, sur le confort des sièges, sinon qu’ils manquent de maintien latéral, à l’avant comme à l’arrière. Vaste, profond et bien dégagé, le coffre se classe aussi parmi les plus logeables.

MÉCANIQUE

Quatre-cylindres, V6 et hybride : les trois motorisations de la génération précédente ont été reconduites. Bonne chose, puisque la compétence et la complémentarité de ce trio en font l’un des plus solides de sa catégorie. Évidemment, chaque renouvellement amène de petits raffinements ici et là, mais pourquoi modifier ce qui fonctionne à merveille ?

Le 4-cylindres brille à tous les chapitres : il tourne doucement et dans la plus grande discrétion avec une belle souplesse. Et vaillant, avec ça ! Même avec une boîte de vitesses automatique, les accélérations et les reprises sont franches. En plus, c’est celui qui consomme le moins dans cette catégorie. Ce moteur fait tout bien, au point de rendre le V6 inutile; 268 chevaux dans une Camry, pourquoi faire ?

Pour rouler vert et consommer encore moins, il y a la version hybride, nettement plus intéressante qu’une Prius. Terminons ce survol mécanique avec la boîte automatique à 6 rapports dont le rendement est en tout point irréprochable. Étagement des rapports, rapidité d’exécution, passages fluides, la note est parfaite.

COMPORTEMENT

La Camry hybride se comporte exactement comme sa devancière. Il y a une raison derrière ça : la recherche de la plus grande douceur de roulement possible afin de réduire le plus possible la consommation. Cela se traduit par des réglages de suspension différents et des pneus à faible résistance qui enlèvent du mordant à la direction. Bref, c’est mou.

Les deux autres versions que j’ai pu conduire (SE et XLE) m’ont agréablement surpris. Ce qui frappe en premier, c’est l’aplomb généralisé de cette berline. Le roulis est presque disparu, la direction n’a jamais été aussi bien dosée, et la tenue de route atteint des sommets – pour une Camry, s’entend. Cela dit, le confort reste la priorité de la très grande majorité d’acheteurs de berlines intermédiaires. Que ceux-ci se rassurent : elle n’a rien perdu de sa douceur et de son silence de roulement légendaires.

CONCLUSION

Qu’on se le dise : la Camry a perdu son titre de « berline la plus ennuyeuse de sa catégorie ». Attention, elle ne s’est pas métamorphosée en BMW pour autant, mais il n’est plus nécessaire de se doper au café ou aux boissons énergisantes pour éviter la somnolence. Les ingénieurs de Toyota ont su trouver la fine ligne pour conserver l’essence d’une Camry tout en lui donnant, pour la première fois, un peu de pétillant. Non seulement elle n’a rien perdu de ses qualités, mais elle en a de nouvelles. Vieillir en beauté, c’est cela.

FORCES :

  • Élégance discrète
  • Finition, ergonomie et habitabilité exemplaires
  • Solide trio de moteurs
  • Comportement plus affirmé que jamais
  • Toujours aussi confortable
  • Toujours aussi fiable

FAIBLESSES :

  • Mollesse de la version hybride
  • Sièges qui manquent de maintien latéral
  • Ensembles d’options qui font grimper la facture
  • Une seule configuration de carrosserie

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 4,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 980 L, 1421 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2254 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LE, SE, LE V6, XLE, Hybrid, SE V6, XLE V6

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1983

Génération actuelle 2007

Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le conducteur)

Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, VW Passat

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LE, SE, XLE) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 169 ch à 6000 tr/min (SE 179 ch à 6000 tr/min)

COUPLE 167 lb-pi à 4100 tr/min (SE 171 lb-pi à 4100 tr/min)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 190 km/h

Consommation (100 km) 8,2 L (Octane 87), Annuelle 1400 L, Coût annuel man. 2030 $

Émissions de CO2 3220 kg/an

(LE V6, SE V6, XLE V6) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 268 ch à 6200 tr/min

COUPLE 248 lb-pi à 4700 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 220 km/h

Consommation (100 km) 9,7 L (octane 87), Annuelle 1640 L , Coût annuel 2378 $

Émissions de CO2 3772 kg/an

(Hybrid) L4 2,4 l DACT + moteur électrique

PUISSANCE 187 ch à 6000 tr/min

COUPLE 138 lb-pi à 4400 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus XLE/LE V6/XLE V6/ Hybrid P215/60R16 SE/SE V6 P215/55R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 3 221 Au Canada: 12 334

Dépréciation (%) 31,3 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2775 mm

Longueur 4805 mm

Largeur 1820 mm

Hauteur 1470 mm Hybrid 1460 mm

Poids LE 1500 kg SE 1510 kg LE V6 1570 kg SE V6 1580 kg Hybride 1650 kg

Diamètre de braquage 11,0 m

Coffre 425 L Hybride 300 L

Réservoir de carburant 70 L Hybrid 65 L

Transport et préparation

1490 $