23 700 $ à 33 700 $
Toyota Camry
Émancipation
Pour bien des gens, Camry rime avec ennui. Une voiture « plate », comme on dit en québécois. Renouvelée l’année dernière, la Camry de septième génération a tout ce qu’il faut pour changer cette perception car elle a décidé de s’émanciper.
CARROSSERIE
Ce processus commence souvent par l’apparence. Sans parler de métamorphose, le changement est néanmoins significatif : les formes sont plus épurées, les angles, plus prononcés, mais la Camry conserve un air de famille avec sa devancière. Le dosage est parfait : les plus conservateurs seront soulagés de voir qu’elle ressemble toujours à une Camry, les nouveaux acheteurs (potentiels ou réels) apprécieront son élégance discrète.
HABITACLE
Première constatation : il y a moins de plastique que dans le modèle précédent. Cela dit, il y en a encore, on n’y échappe pas. Les versions plus cossues (SE, XLE) ont une décoration plus riche, avec cuir et appliques de bois laqué, le tout réparti avec parcimonie, sobrement. On le constate depuis deux ou trois générations, il y a un effort constant pour égayer l’habitacle. Sur une note plus rationnelle, la qualité d’assemblage, en baisse depuis quelques années, respecte de nouveau les standards – élevés – de la marque.
L’ergonomie est une science que maîtrisent parfaitement les ingénieurs de ce constructeur. Tout est à la bonne place, facile à utiliser, les espaces de rangement abondent, et cette berline demeure l’une des plus spacieuses de sa catégorie. Rien à redire, non plus, sur le confort des sièges, sinon qu’ils manquent de maintien latéral, à l’avant comme à l’arrière. Vaste, profond et bien dégagé, le coffre se classe aussi parmi les plus logeables.
MÉCANIQUE
Quatre-cylindres, V6 et hybride : les trois motorisations de la génération précédente ont été reconduites. Bonne chose, puisque la compétence et la complémentarité de ce trio en font l’un des plus solides de sa catégorie. Évidemment, chaque renouvellement amène de petits raffinements ici et là, mais pourquoi modifier ce qui fonctionne à merveille ?
Le 4-cylindres brille à tous les chapitres : il tourne doucement et dans la plus grande discrétion avec une belle souplesse. Et vaillant, avec ça ! Même avec une boîte de vitesses automatique, les accélérations et les reprises sont franches. En plus, c’est celui qui consomme le moins dans cette catégorie. Ce moteur fait tout bien, au point de rendre le V6 inutile; 268 chevaux dans une Camry, pourquoi faire ?
Pour rouler vert et consommer encore moins, il y a la version hybride, nettement plus intéressante qu’une Prius. Terminons ce survol mécanique avec la boîte automatique à 6 rapports dont le rendement est en tout point irréprochable. Étagement des rapports, rapidité d’exécution, passages fluides, la note est parfaite.
COMPORTEMENT
La Camry hybride se comporte exactement comme sa devancière. Il y a une raison derrière ça : la recherche de la plus grande douceur de roulement possible afin de réduire le plus possible la consommation. Cela se traduit par des réglages de suspension différents et des pneus à faible résistance qui enlèvent du mordant à la direction. Bref, c’est mou.
Les deux autres versions que j’ai pu conduire (SE et XLE) m’ont agréablement surpris. Ce qui frappe en premier, c’est l’aplomb généralisé de cette berline. Le roulis est presque disparu, la direction n’a jamais été aussi bien dosée, et la tenue de route atteint des sommets – pour une Camry, s’entend. Cela dit, le confort reste la priorité de la très grande majorité d’acheteurs de berlines intermédiaires. Que ceux-ci se rassurent : elle n’a rien perdu de sa douceur et de son silence de roulement légendaires.
CONCLUSION
Qu’on se le dise : la Camry a perdu son titre de « berline la plus ennuyeuse de sa catégorie ». Attention, elle ne s’est pas métamorphosée en BMW pour autant, mais il n’est plus nécessaire de se doper au café ou aux boissons énergisantes pour éviter la somnolence. Les ingénieurs de Toyota ont su trouver la fine ligne pour conserver l’essence d’une Camry tout en lui donnant, pour la première fois, un peu de pétillant. Non seulement elle n’a rien perdu de ses qualités, mais elle en a de nouvelles. Vieillir en beauté, c’est cela.
FORCES :
- Élégance discrète
- Finition, ergonomie et habitabilité exemplaires
- Solide trio de moteurs
- Comportement plus affirmé que jamais
- Toujours aussi confortable
- Toujours aussi fiable
FAIBLESSES :
- Mollesse de la version hybride
- Sièges qui manquent de maintien latéral
- Ensembles d’options qui font grimper la facture
- Une seule configuration de carrosserie
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 4,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 980 L, 1421 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2254 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LE, SE, LE V6, XLE, Hybrid, SE V6, XLE V6
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1983
Génération actuelle 2007
Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.
COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le conducteur)
Concurrence Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Suzuki Kizashi, VW Passat
Fiche technique
MOTEUR(S)
(LE, SE, XLE) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 169 ch à 6000 tr/min (SE 179 ch à 6000 tr/min)
COUPLE 167 lb-pi à 4100 tr/min (SE 171 lb-pi à 4100 tr/min)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s Vitesse maximale: 190 km/h
Consommation (100 km) 8,2 L (Octane 87), Annuelle 1400 L, Coût annuel man. 2030 $
Émissions de CO2 3220 kg/an
(LE V6, SE V6, XLE V6) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 268 ch à 6200 tr/min
COUPLE 248 lb-pi à 4700 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation (100 km) 9,7 L (octane 87), Annuelle 1640 L , Coût annuel 2378 $
Émissions de CO2 3772 kg/an
(Hybrid) L4 2,4 l DACT + moteur électrique
PUISSANCE 187 ch à 6000 tr/min
COUPLE 138 lb-pi à 4400 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s
Vitesse maximale 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus XLE/LE V6/XLE V6/ Hybrid P215/60R16 SE/SE V6 P215/55R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 3 221 Au Canada: 12 334
Dépréciation (%) 31,3 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2775 mm
Longueur 4805 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur 1470 mm Hybrid 1460 mm
Poids LE 1500 kg SE 1510 kg LE V6 1570 kg SE V6 1580 kg Hybride 1650 kg
Diamètre de braquage 11,0 m
Coffre 425 L Hybride 300 L
Réservoir de carburant 70 L Hybrid 65 L
Transport et préparation
1490 $