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Toyota Camry 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Camry

23 700 à 34 275 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Camry

LA valeur sûre

Voilà plus de 30 ans que la Camry est commercialisée et, depuis toujours, semble-t-il, elle représente l’une des valeurs les plus sûres sur le marché. Il s’en est dit des choses sur elle, pas toujours gentilles, c’est vrai. Il faut cependant remettre à César ce qui lui revient; l’actuelle génération de la Camry est la plus intéressante à ce jour, tout cela parce que Toyota a été à l’écoute des doléances concernant l’aspect somnifère et insipide de son modèle-phare. On est loin de la coupe aux lèvres, remarquez, mais le chemin parcouru est impressionnant. Au fait, qu’est-ce qu’une valeur sûre en 2014 ?

Carrosserie

On ne tombe pas en pâmoison en observant de près la Camry, mais on ne peut plus dire que ses lignes sont d’un ennui mortel. Un effort considérable a été fait afin de rendre ces dernières plus dynamiques. L’aspect général demeure générique, et on s’y attend d’une bagnole qui vise les masses, mais l’avant est porteur de traits plus singuliers, tout comme l’arrière où la stylisation des phares est plus habile aujourd’hui qu’hier.

Le carnet de commandes de la Camry indique toujours une panoplie de versions, y compris une variante hybride au rendement impressionnant. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Vendue moins cher aujourd’hui qu’il y a 10 ans, le rapport qualité/prix et l’un de ses principaux arguments de vente, en plus de sa fiabilité.

Habitacle

À bord, ce qui était une recette à la dépression il y a quelques années a laissé place à un ensemble plus joyeux lors de la refonte de 2012. La présentation est jolie, soignée, et l’assemblage, tout comme le choix des matériaux, est au poil, surtout sur les versions plus argentées. La position de conduite est irréprochable, tout comme le confort servi par les baquets. On ne peut que leur reprocher un manque cruel de soutien latéral. Il est vrai que des chauffeurs de taxi, il y en a de tous les formats…

À l’arrière, là où l’espace est généreux, les occupants de tout gabarit se sentiront aussi à l’aise. Quant au coffre, il est à l’image du reste de la voiture : accueillant.

Entre une version de base de la Camry et un modèle entièrement décoré, il existe une différence de prix de plus de 10 000 $. Faites vos devoirs et évaluez avec précision vos besoins réels.

Mécanique

La Camry compte sur trois moteurs. La version hybride met à profit un 4-cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un moteur électrique. Autrement, vous avez le choix entre un autre 4-cylindres, de 2,5 litres, ou le V6 de 3,5 litres de Toyota. Bien franchement, à moins que votre ancien véhicule ne soit une Mustang Shelby GT 500 de 650 chevaux, et que l’idée de passer à un 4-cylindres de 169 chevaux vous donne des idées suicidaires, vous n’aurez pas besoin du V6 de la Camry et de ses 268 chevaux. Pourquoi ? Parce que le moteur à 4 cylindres signé Toyota offre un excellent rendement, œuvre avec souplesse et consomme comme un athlète à la diète. Bref, c’est le meilleur choix. Le plus logique aussi.

Comportement

Autrefois, conduire une Camry demandait une concentration de tous les instants. Sans blague, le sommeil était inévitable sur de longues distances. Maintenant, sans comparer la sensation derrière le volant à la consommation d’une quelconque boisson énergisante, tout est mieux senti, à commencer par la direction. Le reste aussi a pris du galon : la suspension est plus ferme, moins permissive, la tenue de route est plus solide, et le freinage est plus rassurant. Quant au confort, il demeure parfait.

Conclusion

La Camry n’a jamais été aussi intéressante et, heureusement pour Toyota, car la concurrence n’a jamais été aussi forte dans le segment. Ce qui joue en faveur de la marque nippone, c’est que la Camry montre une fiche quasi immaculée côté fiabilité et que sa valeur de revente demeure excellente. Voilà pourquoi elle représente une valeur sûre dans son segment.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Souplesse des mécaniques
  • Qualité de construction
  • Rapport qualité/prix

Faiblesses

  • Image peu prestigieuse
  • Manque de maintien des sièges

La cote Verte

consommation (100 km) 4,7 l

consommation annuelle 980 l, 1 421 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2 254 kg/an

Fiche d'identité

version(s) le, se, se v6, xle, xle v6, hybride le, hybride xle

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1983

génération actuelle 2007

construction georgetown, kentucky, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, vw passat

Fiche technique

moteur(s)

(le, se, xle) l4 2,5 l dact

puissance 178 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4100 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (octane 87) annuelle 1 400 l, 2 030 $

émissions de co2 3 220 kg/an

(se v6, xle v6) v6 3,5 l dact

puissance 268 ch à 6 200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,2 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 9,6 l (octane 87) annuelle 1 640 l, 2 378 $

émissions de co2 3 772 kg/an

(hybride) l4 2,5 l dact moteur électrique

puissance 178 ch à 6 000 tr/min moteur électrique (200 ch maximum total)

couple 170 lb-pi à 4 100 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,9 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (selon version ou certains en otion)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus le p215/60r16 hybride p205/65r16 xle/ option le/hybride p215/55r17 se p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 479

au canada 18 203

dépréciation (%) 42,7 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 805 mm se 4 820 mm

largeur 1 820 mm

hauteur 1 470 mm hybrid 1460 mm

poids le 1 441 kg se 1 451 kg xle 1 459 kg se v6 1 523 kg xle v6 1 528 kg hybride le 1 561 kg xle 1 561 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 425 l hybride 370 l

réservoir de carburant 65 l

Transport et préparation

1620 $