23 700 à 34 275 $
Toyota Camry
LA valeur sûre
Voilà plus de 30 ans que la Camry est commercialisée et, depuis toujours, semble-t-il, elle représente l’une des valeurs les plus sûres sur le marché. Il s’en est dit des choses sur elle, pas toujours gentilles, c’est vrai. Il faut cependant remettre à César ce qui lui revient; l’actuelle génération de la Camry est la plus intéressante à ce jour, tout cela parce que Toyota a été à l’écoute des doléances concernant l’aspect somnifère et insipide de son modèle-phare. On est loin de la coupe aux lèvres, remarquez, mais le chemin parcouru est impressionnant. Au fait, qu’est-ce qu’une valeur sûre en 2014 ?
Carrosserie
On ne tombe pas en pâmoison en observant de près la Camry, mais on ne peut plus dire que ses lignes sont d’un ennui mortel. Un effort considérable a été fait afin de rendre ces dernières plus dynamiques. L’aspect général demeure générique, et on s’y attend d’une bagnole qui vise les masses, mais l’avant est porteur de traits plus singuliers, tout comme l’arrière où la stylisation des phares est plus habile aujourd’hui qu’hier.
Le carnet de commandes de la Camry indique toujours une panoplie de versions, y compris une variante hybride au rendement impressionnant. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Vendue moins cher aujourd’hui qu’il y a 10 ans, le rapport qualité/prix et l’un de ses principaux arguments de vente, en plus de sa fiabilité.
Habitacle
À bord, ce qui était une recette à la dépression il y a quelques années a laissé place à un ensemble plus joyeux lors de la refonte de 2012. La présentation est jolie, soignée, et l’assemblage, tout comme le choix des matériaux, est au poil, surtout sur les versions plus argentées. La position de conduite est irréprochable, tout comme le confort servi par les baquets. On ne peut que leur reprocher un manque cruel de soutien latéral. Il est vrai que des chauffeurs de taxi, il y en a de tous les formats…
À l’arrière, là où l’espace est généreux, les occupants de tout gabarit se sentiront aussi à l’aise. Quant au coffre, il est à l’image du reste de la voiture : accueillant.
Entre une version de base de la Camry et un modèle entièrement décoré, il existe une différence de prix de plus de 10 000 $. Faites vos devoirs et évaluez avec précision vos besoins réels.
Mécanique
La Camry compte sur trois moteurs. La version hybride met à profit un 4-cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un moteur électrique. Autrement, vous avez le choix entre un autre 4-cylindres, de 2,5 litres, ou le V6 de 3,5 litres de Toyota. Bien franchement, à moins que votre ancien véhicule ne soit une Mustang Shelby GT 500 de 650 chevaux, et que l’idée de passer à un 4-cylindres de 169 chevaux vous donne des idées suicidaires, vous n’aurez pas besoin du V6 de la Camry et de ses 268 chevaux. Pourquoi ? Parce que le moteur à 4 cylindres signé Toyota offre un excellent rendement, œuvre avec souplesse et consomme comme un athlète à la diète. Bref, c’est le meilleur choix. Le plus logique aussi.
Comportement
Autrefois, conduire une Camry demandait une concentration de tous les instants. Sans blague, le sommeil était inévitable sur de longues distances. Maintenant, sans comparer la sensation derrière le volant à la consommation d’une quelconque boisson énergisante, tout est mieux senti, à commencer par la direction. Le reste aussi a pris du galon : la suspension est plus ferme, moins permissive, la tenue de route est plus solide, et le freinage est plus rassurant. Quant au confort, il demeure parfait.
Conclusion
La Camry n’a jamais été aussi intéressante et, heureusement pour Toyota, car la concurrence n’a jamais été aussi forte dans le segment. Ce qui joue en faveur de la marque nippone, c’est que la Camry montre une fiche quasi immaculée côté fiabilité et que sa valeur de revente demeure excellente. Voilà pourquoi elle représente une valeur sûre dans son segment.
Forces
- Douceur de roulement
- Souplesse des mécaniques
- Qualité de construction
- Rapport qualité/prix
Faiblesses
- Image peu prestigieuse
- Manque de maintien des sièges
La cote Verte
consommation (100 km) 4,7 l
consommation annuelle 980 l, 1 421 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2 254 kg/an
Fiche d'identité
version(s) le, se, se v6, xle, xle v6, hybride le, hybride xle
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1983
génération actuelle 2007
construction georgetown, kentucky, é.-u.
coussins gonfables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6, nissan altima, subaru legacy, suzuki kizashi, vw passat
Fiche technique
moteur(s)
(le, se, xle) l4 2,5 l dact
puissance 178 ch à 6 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4100 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 8,2 l (octane 87) annuelle 1 400 l, 2 030 $
émissions de co2 3 220 kg/an
(se v6, xle v6) v6 3,5 l dact
puissance 268 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 9,6 l (octane 87) annuelle 1 640 l, 2 378 $
émissions de co2 3 772 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact moteur électrique
puissance 178 ch à 6 000 tr/min moteur électrique (200 ch maximum total)
couple 170 lb-pi à 4 100 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,9 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (selon version ou certains en otion)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus le p215/60r16 hybride p205/65r16 xle/ option le/hybride p215/55r17 se p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 479
au canada 18 203
dépréciation (%) 42,7 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 805 mm se 4 820 mm
largeur 1 820 mm
hauteur 1 470 mm hybrid 1460 mm
poids le 1 441 kg se 1 451 kg xle 1 459 kg se v6 1 523 kg xle v6 1 528 kg hybride le 1 561 kg xle 1 561 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 425 l hybride 370 l
réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1620 $