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Nos essais routier

Toyota Camry 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Toyota Camry

23 750 à 34 860 $

Par Benoit Charette

Toyota Camry

Refonte majeure

Il serait faux de dire que la Camry 2015 est toute nouvelle. La très populaire berline intermédiaire a présenté une nouvelle génération en 2012. C’est donc une refonte de demi-cycle que nous propose le numéro 1 japonais. Une refonte en profondeur car la concurrence est forte, et, pour garder le trône de voiture la plus en vue, il ne faut pas dormir sur ses lauriers.

Carrosserie

Si l’allure générale et les proportions demeurent les mêmes, il y a tout de même beaucoup de changements. L’empattement est le même, mais la longueur hors-tout gagne 45 millimètres (35 à l’avant et 10 à l’arrière), et les voies sont élargies de 10 millimètres. À l’exception du toit, tous les panneaux de carrosserie sont nouveaux. La timide Camry prend des airs de sportive avec une calandre plus expressive et de plus grandes dimensions. Les nouveaux phares élancés ajoutent une touche de modernisme, tandis que les clignotants avant et les feux de jour à Diodes électroluminescentes (DEL) sont repositionnés dans le bas du pare-chocs.  Les versions haut de gamme 2015 offriront en option des phares de croisement et de route à DEL avec mise de niveau automatique. À l’arrière, une garniture décorative passe sur le couvercle du coffre pour unir les deux feux arrière et accentuer la nouvelle posture sportive de la Camry. Il y a des nervures sur le capot moteur, et on note des angles plus prononcés sur les ailes arrière et les custodes. Deux nouvelles versions, l’athlétique XSE et la frugale SE hybride se joignent aux modèles LE, SE et XLE déjà offerts.

Habitacle

Le raffinement touche aussi l’intérieur de la Camry. On note la présence de matériaux de meilleure qualité. La console centrale présente une nouvelle apparence. Sur les modèles SE, XLE et XSE, le tableau de bord est doté d’un nouvel écran TFT de 4,2 pouces entre les cadrans devant le conducteur. Cet écran couleur affiche un grand nombre de données sur les fonctions du véhicule et il est coordonné avec l’écran multimédia de 8 pouces au centre de la planche de bord. Un nouveau compartiment fermé situé devant le sélecteur de vitesses contient maintenant une prise à 12 volts, une connexion USB ainsi qu’un système de recharge sans fil pour certains téléphones intelligents. Le volant comporte aussi tous les rappels des commandes principales ainsi que les commandes vocales pour réduire le niveau de distraction au volant au minimum. La version XSE offre des surpiqûres et des éléments de garniture au fini chrome satiné et un intérieur plus sportif.

Mécanique

Pas de changements sous le capot pour 2015. Le modèle de base sera toujours offert avec un 4-cylindres de 2,5 litres de 178 chevaux. La version hybride offre le même moteur 4 cylindres avec moteur électrique qui porte la puissance totale à 200 chevaux. Le V6 de 3,5 litres de 268 chevaux trône au sommet de la chaîne alimentaire. Les moteurs à essence sont couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, tandis que la Camry avec système hybride synergétique est jumelé à une boîte E-CVT.  

Comportement

Comme la nouvelle Camry arrivera en concession seulement vers le mois d’octobre, il a été impossible de conduire la nouvelle version au moment d’aller sous presse. Nous avons pu prendre place à bord et remarquer que les joints d’étanchéité des glaces et des portières ont été améliorés pour laisser pénétrer moins de bruit.  La moquette a été dotée de 30 % de plus de matériel isolant. Même les rétroviseurs extérieurs de la Camry ont été redessinés pour mieux gérer l’écoulement de l’air afin de réduire la turbulence et le bruit, ce qui devrait rendre la conduite plus silencieuse encore. Des points de soudure ont été ajoutés au cadre des portières pour augmenter la rigidité et rendre la tenue de route plus dynamique. Une combinaison de jambes de force Macpherson à l’avant, de système à tiges multiples à l’arrière et de structure de carrosserie plus rigide a permis d’améliorer le calibrage de la suspension de toutes les versions. Même la direction a été recalibrée pour une prise en main plus ferme.

Conclusion

 

C’est le philosophe anglais Francis Bacon qui a dit en 1561 : « La prospérité révèle nos vices, et l’adversité, nos vertus ». Après avoir connu un passage à vide (très nombreux rappels) en période de gloire, Toyota voudra sans doute révéler au monde de quoi elle est capable avec la Camry.

Forces

Nouvelle finition à la hausse

Silhouette plus inspirée

Insonorisation plus poussée

Faiblesses

Ce sera à voir lors de notre essai

La cote Verte

consommation (100km) 4,7 l (est.)

consommation annuelle 980 l, 1 421 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 254 kg/an

Fiche d'identité

version(s) le, se, xle, xse hybride le, xle, se

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1983

génération actuelle 2015

construction georgetown, kentucky, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda 6, nissan altima, subaru legacy, vw passat

Fiche technique

moteur(s)

(le, se, xle) l4 2,5 l dact

puissance 178 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4100 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:9,8 s (est.)

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 8,2 l (est.) (octane 87) annuelle 1 400 l, 2 030 $

émissions de co2 3 220 kg/an

(se v6, xle v6) v6 3,5 l dact

puissance 268 ch à 6 200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 9,7 l (est.) (octane 87) annuelle 1 660 l, 2 407 $

émissions de co2 3 820 kg/an

(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinsonmoteur électrique

puissance 178 ch à 6 000 tr/min moteur électrique (200 ch maximum total)

couple 170 lb-pi à 4 100 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,9 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (selon version ou certains en otion) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus le p215/60r16 hybride p205/65r16 xle/ option le/hybride p215/55r17 se/xse p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 140 (-7,6%)

au canada 18 245 ( 0,2%)

dépréciation (%) 37,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2015 nouvelle génération

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 850 mm

largeur 1 820 mm (est.)

hauteur 1 470 mm (est.)

poids (2014) le 1 441 kg se 1 451 kg xle 1 459 kg se v6 1 523 kg xle v6 1 528 kg hybride le/xle 1 561 kg

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

1620 $