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Nos essais routier

Toyota Camry 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Toyota Camry

24 100 à 34 800 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Camry

Le petit train va loin

Daniel Rufiange

La Toyota Camry fait partie des meubles, non seulement de la maison Toyota, mais aussi de l’univers automobile. Au poste depuis plus de 30 ans, elle est l’une des rares valeurs sûres de l’industrie. Retravaillée l’an dernier, elle se présente plus intéressante que jamais, et ce, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la conduite. Avouez que ce n’est pas peu dire en ce qui la concerne. Quelle est la recette de son succès? Vous allez tout comprendre en lisant la suite.

Tour du propriétaire

Si Toyota nous a déjà, dans le passé, proposé des design audacieux et accrocheurs, ça fait des lunes qu’on n’a pas eu quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent. Sans offrir une enveloppe extraordinaire, la Camry montre des lignes plus élégantes aujourd’hui qu’hier. Suffit de la regarder de profil et de l’arrière pour bien en saisir les nuances. Il n’y a qu’à l’avant où le doute subsiste. En fait, la signature que Toyota s’entête à promouvoir est horrifiante.

Concernant les versions, vous avez l’embarras du choix. L’offre débute avec le modèle LE, puis se poursuit avec les livrées SE et XSE pour se compléter avec la XLE. Dans le cas des deux dernières, un moteur V6 peut leur être greffé.

Les groupes d’options sont rares, donc pas trop de surprises côté prix. En fait, seulement deux peuvent être ajoutés : le premier au modèle de base, puis un deuxième axé sur le luxe à la version XSE.

Vie à bord

Des efforts considérables ont été déployés afin de faire du cocon de la Camry un environnement à la fois joli et convivial. Je dis bien que des efforts ont été déployés; ça ne garantit aucun résultat. En conséquence, on a droit à une présentation visuelle typiquement Toyota où aucune émotion ne nous traverse les tripes lorsqu’on prend place à bord. C’est bien, c’est fonctionnel, l’ergonomie est irréprochable, mais c’est morne. Un peu d’audace serait tellement bienvenu. Le pire, c’est que chez Lexus, on fait preuve de cran en proposant des habitacles fort réussis et résolument modernes. Allez, il est temps de brasser les traditions.

Du reste, l’espace est généreux, spécialement à l’arrière. Le niveau d’équipement proposé dans les versions de base est complet. Quant au coffre, suffit de l’ouvrir pour comprendre pourquoi tant de Camry agissent à titre de voiture taxi.

Technique

Ici, la Camry gagne des points. Les mécaniques qui l’équipent sont à la fois compétentes et fiables. L’offre débute avec un 4-cylindres de 2,5 litres qui se démarque par sa souplesse. Quant au V6 de 3,5 litres, il s’agit d’une petite merveille tant il dégage une puissance impressionnante tout en proposant une consommation fort raisonnable. En conduisant sans faire d’abus, il est possible de maintenir une médiane de 9 litres aux 100 kilomètres. Avec le moteur 4 cylindres, ça oscille autour de 7 litres aux 100. Une boîte de vitesses automatique à six rapports leur est jumelée. Enfin, une version hybride est aussi à l’index. Elle profite d’un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson et travaille en partenariat avec une boîte CVT.

En fait, tout ce qui manque à cette Camry, c’est une transmission intégrale qui lui permettrait de ratisser encore plus large.

Au volant

Si jadis la conduite de la Camry était aussi intéressante que de passer six heures d’attente dans le cabinet d’un médecin, ce n’est plus le cas. Bon, sans vous dire que la piloter équivaut à prendre le volant d’une Dodge Challenger, je peux vous confirmer qu’on passe de meilleurs moments aux commandes. La tenue de route est désormais solide, fruits des améliorations apportées aux réglages de la suspension et à la direction. Le confort est évidemment roi et la douceur de roulement est princière.

Conclusion

Les ventes de la Camry demeurent excellentes, mais dans ce segment où la concurrence est aussi nombreuse que féroce, Toyota ne peut se reposer sur ses lauriers. Voilà pourquoi elle travaille sans cesse à améliorer sa Camry. C’est de bon augure. En tant qu’acheteur, j’achète la tête tranquille.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Fiabilité exemplaire
  • Espace intérieur

Faiblesses

  • Présentation de l’habitacle : perfectible
  • Absence d’une transmission intégrale
  • Lignes qui demeurent à travailler

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l hybride ()

consommation (100km) le ville 5,5 l, route 6,0 l xle/se ville 5,7 l, route 6,1 l

consommation annuelle le 969 l, 1 260 $ xle/se 1 003 l, 1 304 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) le 2 227 kg/an xle/se 2 312 kg/an

Fiche d'identité

version(s) le, se, xle, xse hybride le, se, xle

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1983

génération actuelle 2015

construction georgetown, kentucky, é.-u.

coussins gonfables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, vw passat

Fiche technique

moteur(s)

(le, se, xle, és 2016) l4 2,5 l dact

puissance 178 ch à 6 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4100 tr/min

rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) ville 9,7 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 856 $

émissions de co2 3 281 kg/an

(xle v6, xse v6) v6 3,5 l dact

puissance 268 ch à 6 200 tr/min

couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,3 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

vitesse maximale 200 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,0 l, route 7,7 l (octane 87) annuelle 1 615 l, 2 100 $

émissions de co2 3 706 kg/an

(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinsonmoteur électrique

puissance 178 ch à 6 000 tr/min moteur électrique (200 ch maximum total)

couple 170 lb-pi à 4 100 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)

rapport poids /puissance: 7,9 à 8,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:7,7 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (selon version ou certains en otion) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus le p215/60r16 hybride p205/65r16 xle/ option le/hybride p215/55r17 se/xse p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 217 (-22,3%)

au canada 16 029 (-12,1%)

dépréciation (%) 31,0 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 8

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 247

nouveautés en 2016 nouvelle version édition spéciale 2016, avec roues de 18 po. exclusives, toit ouvrant, feux arrière teintés, surpiqûres bleues, instruments sport bleu sur fo blanc, démarrage sans clé, etc.

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 850 mm

largeur 1 820 mm

hauteur 1 470 mm

poids le 1 467 kg se 1 475 kg xle 1 482 kg xse 1 493 kg xle v6 1 552 kg xse v6 1 560 kg hybride 1 577 à 1 590 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 436 l hybride 370 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1660 $