24 655 à 36 135 $
Toyota Camry
Sans surprise
Charles René
N’y allons pas par quatre chemins, la Toyota Camry traîne avec elle l’image d’un produit générique, sans saveur, qu’on achète avec un détachement émotif quasi total. Comme tous jugements à forte connotation, cette idée préconçue mérite d’être nuancée, mais il y a évidemment une part de vrai là-dedans.
Tour du propriétaire
Redessinée lors de la transition vers l’année modèle 2015, la Camry affiche dorénavant un design légèrement plus extroverti. La calandre noire couvre une très grande partie du bouclier avant, ajoutant un peu de cossu à la recette. C’est en quelque sorte l’approche Lexus, mais appliquée de manière très consensuelle. Les feux de clignotant placés à la verticale aux extrémités du bouclier complètent tout de même de belle façon. La ligne latérale fait en outre très Camry avec des proportions classiques de berlines intermédiaires. L’arrière est probablement la partie la moins réussie. Non pas qu’il y ait un réel faux pas ici, c’est plutôt l’aspect beaucoup trop anonyme qui déçoit. On a beau être agacé par cette présence pas très assumée, la Camry réussit tout de même à cultiver une image de luxe taillée pour la clientèle ciblée.
Vie à bord
La personnalité réservée est tout aussi palpable dans la conception de l’habitacle. Cette Camry privilégie les teintes sombres ainsi que le gris pour « agrémenter » la présentation, qu’importe quel revêtement vous choisissez pour les sièges (hormis la livrée Special Edition). On doit par ailleurs saluer la grande attention apportée à l’ergonomie. Les boutons sont de bonnes dimensions et sont disposés de manière logique, ce qui diminue le risque de distraction. Le système d’infodivertissement suit également cette logique de simplicité. Malgré le fait que l’assemblage soit au niveau des standards de Toyota, il y a une présence trop importante de matières plastiques dures de qualité moyenne. La Honda Accord fait beaucoup mieux sur cette facette. La Camry a en outre toujours été reconnue pour le volume de son habitacle, et cette cuvée ne fait pas exception à cette règle. Vous serez à l’aise autant à l’avant qu’à l’arrière tout en bénéficiant de bons sièges.
Technique
Sur l’aspect mécanique de son offre, la Camry se décline en trois versions : 4-cylindres, V6 et hybride. Des trois mécaniques, le 4-cylindres de 2,5 litres qui figure sur la fiche technique du modèle de série est certainement le choix le plus judicieux. Sans conteste l’un des meilleurs 4-cylindres présentement proposés dans le segment, il opère sans troubler le silence de roulement de la berline. Ce qui impressionne surtout de cette mécanique, c’est son flegme. Ce moteur ne semble jamais forcer et livre son couple rapidement et avec douceur. On retrouve cette onctuosité dans le V6, mais ce dernier semble trop puissant pour un châssis tout en consommant évidemment plus de carburant. La livrée hybride est aussi une source sûre, mais exige que vous déboursiez près de 5000 $ de plus que la déclinaison à 4 cylindres. Si vous parcourez de grandes distances essentiellement en ville, cette somme sera certainement absorbée, mais si ce n’est pas le cas, la version 4 cylindres est certes avantageuse.
Au volant
La Camry se moque des paramètres communément utilisés pour mesurer la performance d’un véhicule. Ce qui l’intéresse, c’est plutôt comment rendre les longs trajets le moins éprouvants possible. Elle accomplit particulièrement bien ce mandat. Les suspensions filtrent bien les aspérités et les bruits extérieurs sont réduits à leur plus simple expression. Lorsqu’on se penche sur son dynamisme, le portrait est évidemment moins attrayant. Assez précise, la direction ne communique a priori rien sur les changements de revêtement. Il faut plutôt déduire à l’observation. Les livrées XSE assaisonnent quelque peu la recette avec des suspensions révisées, mais on ne peut parler ici d’une concurrente des Honda Accord Sport ou Mazda6.
Conclusion
Dotée d’une très grande fiabilité et dans l’ensemble bien conçue pour un usage quotidien, la Camry figure encore et toujours parmi les intermédiaires de choix. Toyota devra cependant surveiller ses arrières, car certaines rivales plus modernes et plus intéressantes sur le plan dynamique se rapprochent dangereusement.
Forces
– Fiabilité
– Volume de l’habitacle
– Moteurs
Faiblesses
– Personnalité aseptisée
– Dessin quelconque de la planche de bord
– Système de navigation réservé aux livrées XLE et XSE
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride ()
consommation (100 km) le ville 5,5 l, route 6,0 l xle/se ville 5,7 l, route 6,0 l
consommation annuelle le 969 l, 1 163 $ xle/se 1 003 l, 1 204 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) le 2 229 kg/an xle/se 2 307 kg/an
Fiche d'identité
version(s) le, se, xle, xse hybride le, se, xle
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1983
génération actuelle 2015
construction georgetown, kentucky, é.-u.
coussins gonfables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, vw passat
Fiche technique
moteur(s)
(le, se, xle) l4 2,5 l dact
puissance 178 ch à 6 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4100 tr/min
rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) ville 9,7 l, route 6,9 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 856 $
émissions de co2 3 281 kg/an
(xle v6, xse v6) v6 3,5 l dact
puissance 268 ch à 6 200 tr/min
couple 248 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel se avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,3 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
vitesse maximale 200 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,0 l, route 7,7 l (octane 87) annuelle 1 615 l, 2 100 $
émissions de co2 3 706 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinsonmoteur électrique
puissance 178 ch à 6 000 tr/min moteur électrique (200 ch maximum total)
couple 170 lb-pi à 4 100 tr/min (moteur électrique seul 199 lb-pi de 0 à 1500 tr/min)
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,7 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (selon version ou certains en otion) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus le p215/60r16 hybride p205/65r16 xle/ option le/hybride p215/55r17 se/xse p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 252 ( 32,2%)
au canada 16 805 ( 4,8%)
dépréciation (%) 30,4 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 248
nouveautés en 2017 sièges chauffants de série sur se, avertisseurs d'impact imminent et de sortie de voie, régulateur et phares adaptatifs de série sur xse v6, nouvelle palette de couleurs.
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 850 mm
largeur 1 820 mm
hauteur 1 470 mm
poids le 1 467 kg se 1 475 kg xle 1 482 kg xse 1 493 kg xle v6 1 552 kg xse v6 1 560 kg hybride 1 577 à 1 590 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 436 l hybride 370 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1690 $