Toyota Camry
Redéfinir les normes
Benoit Charette
Elle est avec nous depuis 1982 et demeure un monument de fiabilité 35 ans après son introduction. Pour 2018, Toyota nous présente la huitième génération de Camry et le constructeur tient à nous offrir autre chose que de la crème glacée à la vanille. On veut ajouter un peu de couleur à un produit qui s’est montré exemplaire depuis tant d’années. Nouveau châssis, nouveaux moteurs, nouvel intérieur et nouveau dessin, Toyota a fait ses devoirs et nous tend une toute nouvelle mouture de la Camry.
Tour du propriétaire 80 %
Toyota a décidé de laisser l’image de la berline incolore derrière elle. Nous ne sommes pas chez Ferrari, mais la nouvelle Camry, ou devrions-nous dire les nouvelles Camry, arbore un style qui offre plus de personnalité. Parlons d’abord de la TNGA (Toyota New Global Architecture). Cette approche ne consiste pas seulement en une nouvelle plate-forme, mais aussi en de nouveaux moteurs et en une nouvelle transmission. C’est un ensemble de mesures pour améliorer l’expérience de conduite. Au chapitre de la plate-forme, elle est 30 % plus rigide que l’ancienne génération. Pour ce qui est de l’approche stylistique, nous pourrions dire qu’il y a deux Camry. La plus classique pour les versions L, LE et XLE et les plus sportives pour les SE et XSE. Pour la première fois de son histoire, Toyota a visuellement fait une démarcation entre les deux modèles. De manière générale, elle montre une silhouette plus élancée. En abaissant les points d’assise des occupants (de plus de deux centimètres à l’avant et de trois centimètres à l’arrière), l’équipe des concepteurs est parvenue à réduire la hauteur hors tout du véhicule d’environ 2,5 centimètres par rapport au modèle actuel et à incorporer une ligne de toit plus basse sans sacrifier l’espace intérieur. Les concepteurs l’ont donc doté d’une forme plus incisive pour améliorer son aérodynamisme. L’arrière révèle un profil plus athlétique. Le nouveau visage est accentué par une calandre à deux grilles composées de lamelles fines et épaisses. On reconnaît la version hybride par son logo Toyota bleu au sommet de la calandre. Les nouvelles versions « sport » de la Camry, la SE et la XSE, adoptent un style de carrosserie sensiblement différent des modèles L avec un bas de caisse sculpté, des roues de 18 ou 19 pouces (XSE seulement), un becquet arrière discret, un pare-chocs avant affirmé et un pare-chocs arrière intégrant un diffuseur surbaissé. La partie avant offre d’imposantes prises d’air latérales de chaque côté des garnitures « Catamaran » exclusives, une prise d’air supérieure filiforme qui englobe l’emblème Toyota central, une calandre à motif de treillis et un quadruple échappement à l’arrière.
Vie à bord 85%
Tout comme l’extérieur, l’intérieur est remis à neuf avec une orientation plus sportive. Vous avez droit aux plus récentes innovations HMI (Human Machine Interface) de Toyota, incluant pour la première fois dans une Camry l’affichage tête haute de 10 pouces (en option sur le modèle XSE). Vous avez aussi droit à un écran multifonction de sept pouces logé dans le groupe d’instruments et à un écran tactile du système audio/de navigation de huit pouces (avec le système Entune) avec un panneau de commandes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVCA) intégré au bloc central. Selon les versions, vous aurez des surfaces en tissu, en mélange tissu et cuir ou tout cuir dans les modèles haut de gamme. La version XSE vous donne même le choix d’un cuir noir ou rouge sans frais. Les différentes surfaces de l’habitacle tableau de bord, groupe d’instruments, bloc central, garnitures de portières, etc. – emploient des matériaux doux au toucher. Il faut mentionner également l’ergonomie des sièges retravaillés. Ils procurent un meilleur confort et ceux assis derrière profitent aussi d’un espace généreux et confortable. Notons en terminant que Toyota offre son application Entune pour la connectivité et le système Safety Sense est inclus de série dans toutes les Camry. Il comprend une suite de sécurité active de pointe qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons, le régulateur de vitesse dynamique à radar qui peut arrêter le véhicule au besoin, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et les phares automatiques. Les modèles haut de gamme recevront aussi de série le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. La Camry est équipée de série d’un système audio à écran de sept pouces avec six haut-parleurs. Un système audio JBL à écran de huit pouces et neuf haut-parleurs est également possible en option.
Technique 85 %
Un ménage aussi sous le capot avec trois nouveaux moteurs. Les versions d’entrée de gamme reçoivent un 4-cylindres 2,5 litres à calage variable et haut taux de compression lui conférant une efficacité thermique maximale de 40 % égale à la Toyota Prius. Cette grande efficacité permet d’extraire plus de chevaux pour un total de 202 et demande moins de carburant. Vous serez en mesure de faire une moyenne combinée de consommation autour de sept litres aux 100 kilomètres. Vous avez ensuite le V6 3,5 litres qui, pour la première fois dans l’histoire de la Camry, dépasse les 300 chevaux. En effet, cette nouvelle mouture du V6 culmine à 301 chevaux et Toyota annonce une consommation moyenne légèrement supérieure à neuf litres aux 100 kilomètres. Dans les deux cas, la boîte de vitesses automatique remplace la boîte à six rapports dans les anciens modèles. Reste finalement le modèle hybride. Le moteur 4-cylindres de 2,5 litres sert de base et fonctionne dans l’hybride sous le cycle Atkinson pour favoriser une meilleure consommation. La puissance est aussi à la hausse face à l’ancienne hybride avec 212 chevaux et une consommation annoncée de 4,9 litres aux 100 kilomètres. La boîte CVT est toujours présente, mais Toyota glisse un mode Sport dans la version hybride qui non seulement améliore les accélérations, mais permet au conducteur d’exécuter des passages de vitesses à la fois souples et rapides sur la boîte automatique à mode séquentiel simulant six rapports. Pour sa part, la version SE ajoute des palettes de changements de vitesses au volant.
Au volant 80 %
Il faut reconnaître que le nouveau châssis fait du bon travail. On sent tout de suite en prenant le volant que la voiture profite d’un aplomb supplémentaire sur la route, peu importe la version. Le recours accru à l’acier ultra-haute résistance et l’application d’une nouvelle technologie de moulage ont permis d’améliorer la rigidité structurale. Toyota a aussi installé une suspension arrière à double bras triangulaire offrant une meilleure tenue de route. Un nouveau système de support du moteur à quatre points optimise le comportement routier en réduisant le bruit, les vibrations et la dureté de roulement perçus dans l’habitacle. Toyota a réussi à conserver le silence de roulement que l’on connaissait déjà des Camry en rendant la conduite plus dynamique. Pour la première fois, on peut affirmer que le modèle Sport porte assez bien son nom. Nous ne sommes pas chez Porsche, mais dans ce monde de grisaille que représentent les berlines intermédiaires, Toyota a réussi un petit tour de force.
Conclusion 85 %
Tout ce que vous aimez se retrouve dans la nouvelle Camry. Il n’est pas toujours simple d’évoluer en conservant ses acquis. La clientèle de la Camry a déjà vu plusieurs printemps passer et demeure fidèle à une certaine tradition. Il faut à la fois être prudent, mais aller résolument de l’avant. Toyota a été assez prudente pour ne pas déboussoler son noyau d’acheteurs et assez innovante dans son approche avec les modèles distinctifs SE et XSE pour aller chercher une nouvelle clientèle.
Forces
Conduite rassurante
Nouveau châssis rigide
Qualité générale de haut niveau
Faiblesses
Pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto
Écran 8 pouces seulement livrable en option
Historique
Depuis qu’elle a fait son entrée sur le marché, plus de 18 millions de Camry ont été vendues. La Camry n’arrive pas encore au record absolu de la Corolla, qui a vendu plus de 40 millions d’exemplaires depuis 1966, mais elle demeure la berline intermédiaire la plus populaire sur le marché. Une réputation de fiabilité a toujours été son meilleur argument de vente. La popularité de la Camry est plus grande chez nos voisins du Sud, qui écoulent chaque année près de 400 000 exemplaires de la Camry, alors que les chiffres dépassent à peine les 15 000 unités chez nous.
Galerie
- La Camry est équipée de série d’un système audio à écran de sept pouces avec six haut-parleurs. Un système audio JBL haut de gamme à écran de huit pouces (notre photo) et neuf haut-parleurs avec qualité sonore améliorée est également possible en option. Parmi ces améliorations, il convient de mentionner la technologie de mise en scène sonore Sound Staging, qui positionne les haut-parleurs devant l’auditeur de manière à simuler une salle de concert.
- Le conducteur reçoit la plus récente interface personne-machine (HMI) de Toyota, qui comprend entre autres un écran numérique de sept pouces logé dans le groupe d’instruments devant les yeux du conducteur.
- Contrairement à bien des constructeurs qui ont abandonné les moteurs V6, Toyota persiste et signe avec un V6 de 3,5 litres qui pousse la puissance à 301 chevaux, un moteur qui sera populaire auprès du public américain, qui constitue la plus grosse clientèle de la Camry.
- L’équipe de concepteurs de la Camry a voulu faire en sorte que les nouveaux modèles sport de la gamme soient reconnaissables du premier coup d’œil avec des touches différentes entre les versions comme ce becquet sur le coffre arrière unique aux modèles SE et XSE.
- Quoi de plus sportif que le rouge? Les versions XSE à quatre ou à six cylindres offrent sans frais un intérieur avec sièges en cuir noir ou rouge pour ceux qui veulent une petite touche d’inédit.
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride (source toyota et l'annuel)
consommation (100 km) le ville 4,9 l, route 4,8 l xle/se ville 5,3 l, route 5,0 l
consommation annuelle le 833 l, 1 000 $ xle/se 867 l, 1 040 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) le 1 916 kg/an xle/se 1 994 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, le, se, xle, xse hybride le, se, xle
générations 1ère 1983 actuelle 2018
construction georgetown, kentucky, é.-u.
coussins gonfables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(l, le, se, xle) l4 2,5 l dact
puissance 203 ch à 6 800 tr/min xle 206 ch
couple 184 lb-pi à 5 200 tr/min xle 186 lb-pi
rapport poids /puissance: 7,3 à 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel se/xse avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) l ville 8,1 l route 5,7 l xle/se ville 8,5 l, route 6,1 l (octane 87) annuelle l 1 173 l, 1 408 $ xle/se 1 258 l, 1 510 $
émissions de co2 l 2 698 kg/an xle/se 2 893 kg/an
(xle v6, xse v6) v6 3,5 l dact
puissance 301 ch à 6 600 tr/min
couple 267 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 à 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel xse avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,9 s (est.)
freinage 100-0 km/h 43,9 m (est.)
vitesse maximale 209 km/h (est.)
consommation (100 km) ville 10,7 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 547 l, 1 856 $
émissions de co2 3 558 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact à cycle atkinsonmoteur électrique
puissance 176 ch à tr/min moteur électrique 118 ch (208 ch maximum total)
couple 163 lb-pi à tr/min moteur électrique 149 lb-pi
rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,9 s (est.)
vitesse maximale 190 km/h (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière avec freinage autonome, avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au démarrage en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l p205/65r16 le/se 215/55r17 xle/hybride se/option se p235/45r18 xse p235/40r19
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 3 538 (-16,8%)
au canada 15 683 (-6,7%)
dépréciation (%) 31,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 7
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio entune 3.0, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota entune 3.0, par connexion à téléphone intelligent par appli. liaison gps scout connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 880 mm se/xse 4 895 mm
largeur 1 840 mm
hauteur 1 445 mm
poids l 1 470 kg le 1 495 kg xle 1 520 kg xle v6 1 610 kg se 1 515 kg xse 1 540 kg xse v6 1 620 kg hybride 1 650 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 425 l hybride 396 l
réservoir de carburant l 55 l le et 60 l, batteries (hybride) le lithion-ion 1 kwh se/xle nickel-hydrure de métal 1,6 kwh