26 490 à 41 090 $
Toyota Camry
Éveiller l’attention
Depuis 37 ans, la Toyota Camry s’est taillé une place de choix dans le monde des berlines intermédiaires. Huit générations de voitures fiables, mais disons-le, plus ou moins intéressantes à conduire. Cela n’a pas empêché le géant japonais de vendre 19 millions d’unités depuis ses débuts. Mais dans un marché en baisse, il faut en faire un peu plus pour convaincre la clientèle. Toyota a décidé en 2018 de mettre un peu plus de piquant dans la sauce en présentant une nouvelle génération de sa populaire berline.
Tour du propriétaire 75 %
Construite sur la nouvelle plateforme appelée TNGA (Toyota New Global Architecture), qui sert aussi de base au nouveau Toyota RAV4, cette voiture au calme historique promet désormais une expérience de conduite plus intéressante. Toyota a poussé l’effort à dessiner des modèles distincts pour chaque version en ajoutant une calandre plus agressive, un centre de gravité plus bas, des lignes plus affûtées. Bref, c’est comme une chenille qui s’est transformée en papillon.
Vie à bord 80 %
À la suite du renouvellement complet en 2018, Toyota a apporté quelques changements l’an dernier comme l’intégration d’Apple CarPlay de série (pas encore d’Android Auto) et d’une nouvelle version de la XLE Navigation qui intègre de nouvelles fonctionnalités haut de gamme. Pour le reste, le modèle est toujours aussi accueillant avec un espace généreux pour les occupants à l’avant comme à l’arrière et un équipement généreux. Vous avez de série dans tous les modèles des sièges en tissu chauffants à l’avant, un siège conducteur à huit réglages assistés et un écran d’infodivertissement de sept pouces. Un ensemble de mises à niveau en option comprend un climatiseur automatique à deux zones, une suite d’intégration pour téléphone intelligent Entune, un écran de huit pouces, un moniteur d’angle mort avec alerte de trafic transversal arrière, une entrée passive sans clé, un chargement par induction et un rétroviseur à atténuation automatique. Les modèles hybrides comprennent l’entrée sans clé passive et la climatisation automatique à deux zones de série. Les ajouts notables du modèle XLE sont un toit ouvrant, une chaîne audio à neuf haut-parleurs, un siège passager avant à six réglages, un affichage tête haute, la recharge par induction, un éclairage extérieur à DEL, un système de caméra 360 degrés et un détecteur de circulation arrière. La version SE ajoute des sièges sport avec garniture en similicuir.
Technique 80 %
Les mêmes moteurs reviennent aussi pour 2020. La gamme commence avec un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe 203 ou 206 chevaux et un couple de 184 ou 186 lb-pi, en fonction de la finition. Toyota a conservé son V6 de 3,5 litres pour 301 chevaux et 267 lb-pi. Ces deux moteurs à essence sont couplés à une boîte automatique à huit rapports. La Camry hybride utilise un moteur 4 cylindres à cycle Atkinson associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 208 chevaux, et jumelé à une boîte CVT. Toyota ne semble pas se faire de mauvais sang face à la plus récente Nissan Altima, qui offre quatre roues motrices, et continue d’y aller avec des voitures uniquement à traction.
Au volant 80 %
Sous des allures un peu plus sportives, la Camry n’a rien perdu de ses bonnes manières. Même si vous habillez une religieuse en rappeuse, elle demeure toujours une religieuse. Le 4-cylindres garde son calme et va convenir au métro-boulot-dodo de tous les jours. C’est la Camry que l’on connaît. Là où vous verrez une plus grande différence, c’est avec le V6. Le châssis plus rigide est surprenant sur la route. Nous nous sommes amusé dans des petites routes en lacets avec un comportement plus neutre du châssis, dont le centre de gravité est plus bas. La version XSE inclut aussi une suspension sport qui, franchement, impressionne par son aplomb. La direction est précise, le comportement neutre en courbe. Sans être une vraie berline sport, Toyota s’est définitivement replacée dans un groupe de tête dans le monde des berlines domestiques.
Conclusion 80 %
Sous des dehors plus extravertis, la Camry garde ses valeurs essentielles, mais en montrant plus de vitalité et un plaisir de conduire à la hausse, surtout en mode V6. Toujours un modèle de référence dans sa catégorie.
Forces
Habitabilité et coffre
Équipement et confort
Fiabilité légendaire
Faiblesses
Comportement placide (4 cylindres)
Banquette fixe à l’arrière
Moteur de base un peu bruyant en reprise
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) LE ville 4, 9 L, route 4, 8 L XLE/SE ville 5, 3 L, route 5, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE LE 980 L, 1 323 $ XLE/SE 1 040 L, 1 404 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 LE 1 916 kg/an XLE/SE 1 994 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV LE, SE, XLE, XSE, XSE V6, Hybride LE, SE, XLE
GÉNÉRATIONS 1ère 1983 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Georgetown, Kentucky, É.-U.
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima / Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Volkswagen Passat
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LE, SE, XLE, XSE) L4 2, 5 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min XSE 206 ch
COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min XSE 186 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 4 à 8, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel SE avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
CONSOMMATION (100 km) LE ville 8, 4 L route 6, 1 L XLE/SE ville 8, 5 L, route 6, 2 L
ANNUELLE LE 1 460 L, 1 971 $ XLE/SE 1 480 L, 1 998 $ÉMISSIONS DE CO2 L 2 854 kg/an XLE/SE 2 893 kg/an
(XLE V6, XSE V6) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 301 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel SE/XSE/XLE avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
CONSOMMATION (100 km) XLE ville 10, 5 L, route 7, 1 L XSE ville 10, 7 L, route 7, 4 L
ANNUELLE 1 820 L, 2 457 $ÉMISSIONS DE CO2 3 519 kg/an XSE 3 597 kg/an
(HYBRIDE) L4 2, 5 L DACT à cycle Atkinson+ moteur électrique
PUISSANCE 176 ch à tr/min + moteur électrique 118 ch (208 ch maximum total)
COUPLE 163 lb-pi à tr/min + moteur électrique 149 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 6 à 7, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 9 s
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, sonar arrière avec freinage autonome, phares automatiques, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LE P215/55R17 XLE/SE Hybride P235/45R18 XSE P235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 227 (+5, 2%)
AU CANADA 14 588 (+0, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 8 (2018-2019): 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Entune 3.0, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Toyota Entune 3.0, par connexion à téléphone intelligent par appli. Scout GPS Link
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 825 mm
LONGUEUR 4 880 mm
LARGEUR 1 840 mm
HAUTEUR 1 445 mm
POIDS LE 1 495 SE 1 515 kg XLE 1 520 kg XSE 1 540 kg XSE V6 1 620 kg XLE V6 1 610 kg Hybride 1 575 à 1 620 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues 17 po 11, 4 m Roues 18 po 11, 6 m
COFFRE 427 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
BATTERIES (Hybride) LE lithion-ion 1 kWh SE/XLE nickel-hydrure de métal 1, 6 kWh
Transport et préparation
1745 $