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Nos essais routier

Toyota Camry Solara 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Camry Solara

26 800 $

Par Benoit Charette

Toyota Solara

La réponse à la question que personne n’a posée

La Solara n’a jamais connu de succès depuis son lancement en 1998. Il y a certes une clientèle de retraités qui recherchent la paix d’esprit et la fiabilité d’une Camry sous un emballage différent. Mais avec des chiffres de ventes qui comptent à peine quelques centaines de véhicules vendues au Québec, est-il très pertinent de garder cette voiture sur le marché ?

Carrosserie

Laisser moi être parfaitement honnête, la Solara coupé est loin d’être joli, le modèle décapotable récolte définitivement plus de points à ce chapitre. Je veux bien croire qu’il faut oser être différent, mais il y a des limites. Le coupé qui emprunte certaines courbes du SC 430 et d’autres du Camry ressemblent à un morceau de fromage que l’on aurait laissé trop longtemps au soleil. La voiture n’est pas laide mais d’un cruel anonymat. Un coupé (c’est encore plus vrai pour un cabriolet) doit se démarquer car c’est souvent une petite gâterie que se paye les propriétaires. Il faut un peu plus de chien, la voiture a l’air d’un pot de «cheez-wiz» .

Habitacle

Heureusement que les choses s’améliorent grandement au moment de franchir le seuil de la porte. La finition et les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et en tout point conforme à la tradition Toyota. Pour un moment on pourrait se croire à bord d’une Lexus, même le simili-bois est très beau. Autre belle surprise l’espace plus que généreux autant aux places avant qu’à l’arrière, chose plutôt rare sur un coupé. Les portes s’ouvrent plus largement que l’ancienne version pour un meilleur accès à bord. L’équipement de base inclus le volant télescopique, les commandes audio au volant, le témoin de basse pression des pneus et les coussins gonflables latéraux.

Mécanique

Ce n’est pas pour rien que la Solara est fabriquée sur la même chaîne de montage que la Camry. En plus de partager le même châssis, les deux voitures profitent aussi des mêmes mécaniques. Pour 2005, le moteur 4 cylindres demeure le même avec ses 2,4 litres et 157 chevaux. Même scénario pour le V6 qui est passé l’an dernier de 3,0 à 3,3 litres. Ce moteur qui ne manque pas de verve dispose de 225 chevaux qui se glisse avec discrétion à travers une transmission automatique à cinq rapports aussi douce qu’un drap en satin. La boîte automatique à quatre rapports demeure pour les versions 4 cylindres. Vous avez le choix de pneus de 16 ou 17 pouces (pour les versions V6), le contrôle de la stabilité (VSC) s’ajoute à la version SLE V6 et la version de base a dit adieu aux freins à tambours arrière, au profit de disques aux quatre roues.

Comportement

Sur la route, on pourrait qualifier la nouvelle Solara de salon roulant ou de pappy-mobile. Il faut bien comprendre que l’acheteur moyen de Solara retire déjà son chèque de pension du gouvernement, alors il ne faut pas se surprendre que la suspension soit calibrée pour le confort et que tous les sons y compris celui du moteur soit extrêmement discret. Toyota n’a d’ailleurs jamais eu aucune prétention sportive avec cette voiture. Même si la version V6 est capable de prestations surprenantes sur la route en offrant une parfaite synergie avec la boîte cinq rapports, elle préfère (et de loin) les ballades relaxantes au circuit en slalom. Si vous voulez un coupé plus sportif, il faut regarder du côté de chez Honda avec l’Accord.

Conclusion

Toyota semble prendre pour acquis qu’une clientèle plus âgée est nécessairement conservatrice et préfère voyager dans une voiture qui offre une expérience de conduite aseptisée. La Solara est agréable à rouler, mais c’est comme si on vous offrait la meilleure cuisine Mexicaine et que le chef aurait oublié d’ajouter les épices, il manque un ingrédient essentiel, le piquant qu’on ne retrouve pas dans la Solara.

Forces

Finition et assemblage de qualité

Moteurs souples et performants

Aménagement intérieur luxueux

Faiblesses

Ligne quelconque

Freins spongieux

Suspension trop molle

Fiche d'identité

modèle  camry solara

version(s) se, se v6, sle v6

roues motrices  avant

portières  2

première génération 1999

génération actuelle 2004

construction  georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur sle v6 coupé)

concurrence  chevrolet monte carlo, chrysler sebring décapotable, honda accord coupé

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l dact 157 ch à 5600 tr/min

couple 161 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  9,7 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation (100 km)  8,4 l (87 octane)

(2) v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min

couple 240 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  9,6 l (87 octane)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (sle v6), contrôle de stabilité électronique (sle v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se : p215/60r16, se v6 et sle v6 : p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  166

au canada  924

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 42,1 %

rappels (1999 à 2004) (2) étiquette de conformité, moyeux de l?essieu arrière

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2720 mm

longueur  4890 mm

largeur  1815 mm

hauteur  1425 mm (coupé), 1435 mm (décapotable)

poids   se : 1465 kg, se v6 : 1550 kg, sle v6 : 1560 kg, sle v6 décapotable. : 1625 kg

diamètre de braquage  10,6 m

coffre  396 l (coupé), 330 l (décapotable)

réservoir de carburant  70 l