26 800 $
Toyota Solara
La réponse à la question que personne n’a posée
La Solara n’a jamais connu de succès depuis son lancement en 1998. Il y a certes une clientèle de retraités qui recherchent la paix d’esprit et la fiabilité d’une Camry sous un emballage différent. Mais avec des chiffres de ventes qui comptent à peine quelques centaines de véhicules vendues au Québec, est-il très pertinent de garder cette voiture sur le marché ?
Carrosserie
Laisser moi être parfaitement honnête, la Solara coupé est loin d’être joli, le modèle décapotable récolte définitivement plus de points à ce chapitre. Je veux bien croire qu’il faut oser être différent, mais il y a des limites. Le coupé qui emprunte certaines courbes du SC 430 et d’autres du Camry ressemblent à un morceau de fromage que l’on aurait laissé trop longtemps au soleil. La voiture n’est pas laide mais d’un cruel anonymat. Un coupé (c’est encore plus vrai pour un cabriolet) doit se démarquer car c’est souvent une petite gâterie que se paye les propriétaires. Il faut un peu plus de chien, la voiture a l’air d’un pot de «cheez-wiz» .
Habitacle
Heureusement que les choses s’améliorent grandement au moment de franchir le seuil de la porte. La finition et les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et en tout point conforme à la tradition Toyota. Pour un moment on pourrait se croire à bord d’une Lexus, même le simili-bois est très beau. Autre belle surprise l’espace plus que généreux autant aux places avant qu’à l’arrière, chose plutôt rare sur un coupé. Les portes s’ouvrent plus largement que l’ancienne version pour un meilleur accès à bord. L’équipement de base inclus le volant télescopique, les commandes audio au volant, le témoin de basse pression des pneus et les coussins gonflables latéraux.
Mécanique
Ce n’est pas pour rien que la Solara est fabriquée sur la même chaîne de montage que la Camry. En plus de partager le même châssis, les deux voitures profitent aussi des mêmes mécaniques. Pour 2005, le moteur 4 cylindres demeure le même avec ses 2,4 litres et 157 chevaux. Même scénario pour le V6 qui est passé l’an dernier de 3,0 à 3,3 litres. Ce moteur qui ne manque pas de verve dispose de 225 chevaux qui se glisse avec discrétion à travers une transmission automatique à cinq rapports aussi douce qu’un drap en satin. La boîte automatique à quatre rapports demeure pour les versions 4 cylindres. Vous avez le choix de pneus de 16 ou 17 pouces (pour les versions V6), le contrôle de la stabilité (VSC) s’ajoute à la version SLE V6 et la version de base a dit adieu aux freins à tambours arrière, au profit de disques aux quatre roues.
Comportement
Sur la route, on pourrait qualifier la nouvelle Solara de salon roulant ou de pappy-mobile. Il faut bien comprendre que l’acheteur moyen de Solara retire déjà son chèque de pension du gouvernement, alors il ne faut pas se surprendre que la suspension soit calibrée pour le confort et que tous les sons y compris celui du moteur soit extrêmement discret. Toyota n’a d’ailleurs jamais eu aucune prétention sportive avec cette voiture. Même si la version V6 est capable de prestations surprenantes sur la route en offrant une parfaite synergie avec la boîte cinq rapports, elle préfère (et de loin) les ballades relaxantes au circuit en slalom. Si vous voulez un coupé plus sportif, il faut regarder du côté de chez Honda avec l’Accord.
Conclusion
Toyota semble prendre pour acquis qu’une clientèle plus âgée est nécessairement conservatrice et préfère voyager dans une voiture qui offre une expérience de conduite aseptisée. La Solara est agréable à rouler, mais c’est comme si on vous offrait la meilleure cuisine Mexicaine et que le chef aurait oublié d’ajouter les épices, il manque un ingrédient essentiel, le piquant qu’on ne retrouve pas dans la Solara.
Forces
Finition et assemblage de qualité
Moteurs souples et performants
Aménagement intérieur luxueux
Faiblesses
Ligne quelconque
Freins spongieux
Suspension trop molle
Fiche d'identité
modèle camry solara
version(s) se, se v6, sle v6
roues motrices avant
portières 2
première génération 1999
génération actuelle 2004
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (rideaux latéraux sur sle v6 coupé)
concurrence chevrolet monte carlo, chrysler sebring décapotable, honda accord coupé
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 157 ch à 5600 tr/min
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation (100 km) 8,4 l (87 octane)
(2) v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min
couple 240 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,6 l (87 octane)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (sle v6), contrôle de stabilité électronique (sle v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se : p215/60r16, se v6 et sle v6 : p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 166
au canada 924
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 42,1 %
rappels (1999 à 2004) (2) étiquette de conformité, moyeux de l?essieu arrière
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4890 mm
largeur 1815 mm
hauteur 1425 mm (coupé), 1435 mm (décapotable)
poids se : 1465 kg, se v6 : 1550 kg, sle v6 : 1560 kg, sle v6 décapotable. : 1625 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 396 l (coupé), 330 l (décapotable)
réservoir de carburant 70 l