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Toyota Célica
Condamné
Alors que les États-Unis ont déjà lancé la serviette et fait l’impasse sur le modèle 2005 de la Célica, le Canada la conservera jusqu’à l’été 2005, ensuite… Mystère et boule de gomme. Certains avancent qu’il y aura une Célica 2006, d’autres qu’il y aura un successeur avec un nom différent. À ce point-ci, votre théorie est aussi valable que la mienne.
Carrosserie
Toyota qui est reconnu comme LA plus conservatrice de toutes les compagnies automobiles s’étaient joyeusement défoulées lors du renouvellement de la dernière génération en 2000. L’avant n’est rien de moins que sculptural, et le profil, avec ses surfaces vitrées tracées comme des couteaux sont un superbe pied de nez à toutes les voitures au toit trop élevé qui sont devenus la nouvelle tendance. Même après cinq ans, elle ne manque pas d’attirer les regards. Si la ligne répondait de tout, les ventes se porteraient bien mieux, mais voilà, il y a plus, bien plus.
Habitacle
Si elle est superbe à l’extérieur, la Célica est aussi très réussie à l’intérieur. Il faut toutefois se rappeler qu’il s’agit d’une sportive et que l’espace est compté au millimètre. Les personnes de grandes taille arriveront, non sans peine, à trouver ce qu’il faut d’espace pour se positionner confortablement derrière le volant, même si la tête frôle dangereusement le plafond. Pour ce qui est des places arrière, disons simplement qu’elles seront plus pratiques pour un surplus de bagages que pour les passagers. Les plastiques faisaient un peu «cheap» sur les premiers modèles de cette génération (1999-2000), mais depuis les améliorations de 2002, l’aspect qualitatif est au même niveau que le style. Le volant à trois branches est lui aussi conforme à la tradition sportive et les cadrans sur fond rouge avec un rupteur à plus de 7000 tr/min annonce de belles performances.
Mécanique
La Célica est offerte avec deux personnalités. La GT bonne enfant avec un moteur 1,8 litre de 140 chevaux aux bonnes manières, silencieux et avouons-le un peu pépère. La GT-S offre aussi un moteur 4 cylindres de 1,8 litre (ce n’est pas le même bloc), mais la puissance grimpe à 180 chevaux. Toutefois pour aller chercher tout le potentiel de la mécanique on ne s’étonnera pas s’il faut aller «flirter» avec le rupteur. On n’a alors pas de trop des 6 vitesses (au lieu de cinq) pour exploiter au mieux cette mécanique. Et ce gain en puissance offre en contrepartie un habitacle plus bruyant.
Comportement
Avec des lignes aussi révélatrice, Toyota n’avait d’autre choix que de donner une véritable orientation sportive à la Célica. Mission accomplie, que vous preniez le volant de la GT ou de la GTS, les performances sont au rendez-vous. La GT est plus douce, un peu moins bruyante et très agréable. Si vous voulez faire augmentez votre taux d’adrénaline la GTS vous comblera. Un peu à l’image de la Honda S-2000, la GTS qui est équipée d’une boîte manuelle 6 vitesses et va chercher sa puissance à haut régime. Le moteur qui peut tourner jusqu’à 7 600 tr/min offre tout son potentiel au-delà de 5000 tr/min. Vous aurez besoin d’environ sept secondes pour atteindre les 100 km/h et un peu plus de 10 pour attraper une contravention. Toutefois, la compétition, nommément l’Acura RSX Type S ou la Tiburon V6 font aujourd’hui mieux à plus petit prix. Qui n’avance pas, recule et Toyota n’a plus la cote.
Conclusion
L’évolution se définit comme la transformation progressive aboutissant à la constitution d’une espèce nouvelle. Cette définition s’applique bien à plusieurs concurrents de la Célica, mais cette Toyota a plutôt pratiqué l’immobilisme durant les cinq dernières années et elle aussi sera forcée d’évoluer si elle veut rester en vie.
Forces
– Performance relevé
– Superbe dessin de carrosserie
– Assemblage et finition sans faille
– Confort général intéressant
– Peu gourmande
Faiblesses
– Les places arrière sont plus symboliques qu’utilisable
– Manque de puissance à bas régime (GTS)
Fiche d'identité
modèle celica
version(s) gt, gt-s
roues motrices avant
portières 2
première génération 1971
génération actuelle 2000
construction tahara, japon
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence acura rsx, ford mustang, hyundai tiburon, mitsubishi eclipse, volkswagen gti
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l dact 140 ch à 6400 tr/min
couple 125 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 8,5 l (man.) (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 180 ch à 7600 tr/min
couple 130 lb-pi à 6800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,1 l (man) (91 octane)
sécurité active freins abs (option sur gt), distribution électronique de force de freinage (gt-s)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (gt), disques aux 4 roues (gt-s)
direction à crémaillère, assisté
pneus gt : p195/60r15, gt-s : p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 328
au canada 1290
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 45,3 %
rappels (1999 à 2004) (2) réservoir de carburant, tapis du plancher
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 modifications des groupes d?options du modèle gt, nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4330 mm
largeur 1735 mm
hauteur 1305 mm
poids gt: 1100 kg, gt-s: 1135 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 365 l
réservoir de carburant 55 l