Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Corolla 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Toyota Corolla

15 410 $

Par Nadine Filion

TOYOTA COROLLA

Le bébé Camry

Depuis son lancement, en 1966 (deux ans plus tard au Canada), la Toyota Corolla s’est vendue à près de 30 millions d’exemplaires. C’est vous dire à quel point la compacte satisfait son monde. (Sur un air connu) Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début…

CARROSSERIE

La Corolla partage sa plateforme d’assemblage avec la Matrix à l’usine de Cambridge, en Ontario. Elle compte toujours trois versions au catalogue : CE, LE et Sport. Cette dernière est destinée aux jeunes, avec ses roues en aluminium et ses phares antibrouillard, son volant gainé de cuir et ses accents métalliques intérieurs.

Côté apparence, la neuvième génération de la berline à quatre portes, lancée l’an dernier, apporte des lignes extérieures plus musclées. Ce n’est pas encore assez, toutefois, pour se démarquer de la masse. Vite fait, la Corolla peut même passer pour un bébé Camry, une grande sœur dont le style ne fait pas vraiment tourner les têtes…

HABITACLE

Les dimensions intérieures de la Corolla égalent, croyez-le ou non, celles des premières Camry, commercialisées au début des années 80. Personne ne se sent donc à l’étroit à bord de cette compacte. Côté rangement, la fonctionnalité est au rendez-vous, et le coffre est suffisamment grand pour répondre aux besoins quotidiens. En prime, la banquette arrière se rabat en configuration 60/40.

De base, la Corolla est bien équipée : radio avec lecteur de CD à quatre haut-parleurs, volant inclinable et rétroviseurs à positionnement électrique. Le problème survient si l’on succombe au jeu des options, qui ne viennent jamais seules et sans reproche chez Toyota. D’ailleurs, l’an 2004 apporte un nouveau groupe d’options de 2 920 $ pour la version CE, comprenant, entre autres, l’air climatisé, les vitres électriques et le régulateur de vitesse.

De plus, le toit ouvrant n’est offert que sur les versions LE et Sport, moyennant des groupes d’options d’environ 2 500 $. Pour le prix, vous obtenez également les coussins de sécurité gonflables latéraux, le système antivol et la sellerie de cuir pour la première, ou encore les vitres électriques, le régulateur de vitesse et, nouveauté en 2004, les freins ABS pour la seconde (bravo pour cet ajout qui manquait à la version Sport).

MÉCANIQUE

Le capot de la Corolla abrite un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre avec système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Il développe 130 raisonnables chevaux et se fait bien peu gourmand, avec une moyenne de 6,2 litres aux 100 km quand il est couplé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (de série). Il faut compter 1 000 $ de plus pour se procurer la boîte automatique à 4 rapports. Les freins sont à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. L’ABS n’est de série que sur la version haut de gamme.

COMPORTEMENT ROUTIER

La Corolla est stable sur la route et a un comportement prévisible. Sa suspension nous gâte davantage que ne le font d’autres concurrentes. Surtout, une belle sonorité se dégage de son moteur qu’un habitacle silencieux nous permet de bien apprécier. On aime particulièrement la version Sport avec la boîte manuelle dont les rapports passent en souplesse. Le tout libère des pulsions énergiques pour le moins étonnantes de la part d’une petite voiture comme celle-ci. La vapeur pourrait facilement être renversée si la version Sport profitait un jour du moteur survitaminé de 180 chevaux qui équipe la Matrix…

CONCLUSION

Il faut bien l’admettre, la Corolla a beau être d’un traditionnel quasi ennuyeux, sa fiabilité est rassurante. C’est d’ailleurs pour cette raison que Toyota n’a pas encore eu besoin de greffer à sa compacte des taux de financement de 0 % pour cinq ans et des rabais incroyables, comme le fait la concurrence américaine… Que voulez-vous, la qualité, ça se paie !

FORCES

La légendaire fiabilité japonaise

Bien équipée, même en version de base

Un intérieur spacieux, pour une compacte

FAIBLESSES

La tentation des options qui feront grimper la facture

Une allure très traditionnelle

NOUVEAUTÉS

Un nouveau groupe d’options pour le modèle de base

Les freins ABS désormais offerts en option sur la version Sport

Fiche d'identité

nom du constructeur  toyota

modèle  corolla

variante(s) berline

version(s) ce, sport, le

segment  petites voitures

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1966

dernière génération  2003

construction  cambridge, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option sur le

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda protegé, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, volkswagen golf et jetta.

Fiche technique

moteur  4 cyl. 1.8 l dact 130 ch à 6000 tr/mn, 125 lb/pi à 4200 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10.5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation  6.2 l au 100 km (manuelle), 7.0 l au 100 km (automatique)

sécurité active de série  freins abs (le)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  semi-indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours

direction  à crémaillère assistée

pneus  p185/65r15 (ce), p195/65r15 (sport, le)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1600 à 1800$ / 40 ans : 1100 à 1300$ / 60 ans : 900 à 1100$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  13 972

ventes du modèle l?an dernier au canada  44 790

nombre de concessionnaires au québec  63

nombre de concessionnaires au canada  206

dépréciation (3 ans) 35.9%

rappels (1998 à 2003) aucun

cote de fiabilité  supérieure à la moyenne

nouveautés en 2004  couleur vison givre remplace remplace sable écume, glaces électriques et régulateur de vitesse disponibles sur corolla ce.

Dimensions

empattement  260 cm

longueur  453 cm

largeur  170 cm

hauteur  148 cm

poids   1135 à 1145 kg

diamètre de braquage  10.7 m

capacité du coffre  390 l

contenance du réservoir de carburant  50 l