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Nos essais routier

Toyota Corolla 2005

Toyota Corolla

15 490 $

Par Philippe Crowel

TOYOTA COROLLA

L’employée modèle

Il est de ces véhicules sans histoire, voire anonymes, qui font, année après année, le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Ceux-ci, en retour, se montrent d’une fidélité exemplaire en leur renouvelant leur confiance lorsque vient le temps de changer de voiture. Telle est la Toyota Corolla. De plus, une nouvelle version, la XRS, vient ajouter du piquant, comblant ainsi l’une des rares lacunes de ce modèle.

CARROSSERIE

Redessinée en 2003, la Corolla ressemble comme jamais à sa grande sœur, la Camry. Ni belle ni laide, elle passe moins inaperçue que le modèle qui l’a précédée. Ce style générique semble convenir à la clientèle cible, réputée cartésienne. Une seule configuration est offerte sur le marché nord-américain, soit la berline à quatre portes, qui se décline en quatre versions (CE, Sport, LE et XRS).

HABITACLE

Même s’il s’agit d’une compacte, la Corolla est plus spacieuse que certaines intermédiaires, à l’arrière surtout. À l’avant, on s’enfonce dans des sièges baquets généreusement rembourrés qui maintiennent bien le corps. De plus, l’assise est haute, ce qui plaira aux conducteurs plus petits. À l’arrière, la banquette est plus ferme et, disons-le, moins confortable. Dans la plus pure tradition Toyota, la présentation intérieure est d’une grande sobriété, mais l’instrumentation est complète, tandis que les commandes sont simples et faciles d’accès. Bref, tout est à la bonne place, les espaces de rangement inclus. Et il y a cette impression de solidité incomparable, qui se vérifie autant par la finition méticuleuse et la qualité des matériaux que par l’absence de bruits suspects émanant de la carrosserie. Pour couronner le tout, l’habitacle est fort bien insonorisé.

MÉCANIQUE

Qui dit Toyota dit exécution mécanique irréprochable. La Corolla en est le plus bel exemple. Tous les éléments fonctionnent en parfaite symbiose, à commencer par le groupe motopropulseur. Muni du système de calage variable des soupapes, le 4-cylindres de 1,8 litre s’accouple aussi bien à la boîte manuelle à cinq rapports, offerte de série, qu’à la boîte automatique à quatre rapports. Cette dernière assure des passages très fluides, à peine perceptibles, sans trop pénaliser les performances. Quant à la boîte manuelle, son étagement irréprochable ainsi que la précision et la courte course de son levier rendent son utilisation des plus agréables.

Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle suffit à la tâche. La puissance et le couple sont bien répartis, ce qui se traduit par des accélérations franches et de bonnes reprises. Ajoutez à cela la douceur proverbiale des petits 4-cylindres japonais ainsi qu’une discrétion tout ce qu’il y a de plus oriental : on l’entend à peine. La nouvelle XRS reçoit une version gonflée de ce moteur (170 chevaux), jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. La Corolla qui se dévergonde, qui l’eut cru ?

COMPORTEMENT

Sans être excitante, la Corolla est beaucoup moins aseptisée que par le passé. La conduite est plus enjouée, surtout avec la boîte manuelle. Plus précise et moins assistée qu’auparavant, la direction permet de bien exploiter les qualités du châssis, de concert avec la suspension. Celle-ci impressionne d’autant plus qu’elle confère une douceur de roulement exceptionnelle à cette berline compacte, sans que cela n’altère en rien son agrément de conduite, nettement en hausse. La version de base est toutefois chaussée de pneus qui atteignent rapidement leur limite d’adhérence.

CONCLUSION

Au fil des ans, la Corolla s’est bâtie une solide réputation : comme les laveuses Maytag, elle semble immunisée contre les bris mécaniques. Si la perfection mécanique n’est pas de ce monde, force est d’admettre que la fiabilité quasi légendaire des produits Toyota est ce qui s’en rapproche le plus dans l’industrie automobile. Mais tout cela a un prix, bien sûr… Sur papier, la Corolla n’est pas plus chère que ses rivales, mais les nombreuses options font rapidement grimper les prix.

FORCES :

  • Habitabilité
  • Finition soignée et construction solide
  • Insonorisation de l’habitacle
  • Raffinement mécanique
  • Agrément de conduite en hausse
  • Fiabilité légendaire

FAIBLESSES :

  • Style générique
  • Banquette arrière quelconque (CE)
  • Présentation intérieure très (trop ?) sobre
  • Nombreuses options

NOUVEAUTÉS EN 2005

  • Retouches esthétiques
  • Version XRS avec moteur de 170 chevaux

Fiche d'identité

modèle  corolla

version(s) ce, le, sport, xrs

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1966

génération actuelle 2003

construction  cambridge, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux et rideaux en option sur le

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, pontiac sunfire, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, volkswagne golf et jetta.

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min

couple 125 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option.

0-100 km/h  10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  7,2 l (man.), 8,0 l (87 octane)

(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min

couple 127 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  7,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10 l (91 octane)

sécurité active freins abs (option sur sport, de série sur le et xrs)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (xrs)

direction à crémaillère, assisté

pneus ce : p185/65r15, sport et le : p195/65r15, xrs : p195/55r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1200 à 1400$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  16 879

au canada  48 676

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 38,4 %

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pare-choc avant, jupe avant, calandre et feux arrière redessinés, nouveaux enjoliveurs de roués, nouveau tissu des sièges, ajout d'un appui-tête central arrière, coussin gonflable avant côté passager avec indicateur de statut, siège du conducteur ajustable en hauteur sur tous les modèles, immobilisateur de moteur de série, nouvelle version xrs avec moteur vvtl-i de 170 ch

Dimensions

empattement  2600 mm

longueur  4530 mm

largeur  1700 mm

hauteur  1480 mm (ce), 1485 mm (sport et le), 1475 mm (xrs)

poids   ce : 1145 kg, sport : 1155 kg, le : 1185 kg, xrs : 1210 kg

diamètre de braquage  10,7 m

coffre  390 l

réservoir de carburant  50 l