15 490 $
TOYOTA COROLLA
L’employée modèle
Il est de ces véhicules sans histoire, voire anonymes, qui font, année après année, le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Ceux-ci, en retour, se montrent d’une fidélité exemplaire en leur renouvelant leur confiance lorsque vient le temps de changer de voiture. Telle est la Toyota Corolla. De plus, une nouvelle version, la XRS, vient ajouter du piquant, comblant ainsi l’une des rares lacunes de ce modèle.
CARROSSERIE
Redessinée en 2003, la Corolla ressemble comme jamais à sa grande sœur, la Camry. Ni belle ni laide, elle passe moins inaperçue que le modèle qui l’a précédée. Ce style générique semble convenir à la clientèle cible, réputée cartésienne. Une seule configuration est offerte sur le marché nord-américain, soit la berline à quatre portes, qui se décline en quatre versions (CE, Sport, LE et XRS).
HABITACLE
Même s’il s’agit d’une compacte, la Corolla est plus spacieuse que certaines intermédiaires, à l’arrière surtout. À l’avant, on s’enfonce dans des sièges baquets généreusement rembourrés qui maintiennent bien le corps. De plus, l’assise est haute, ce qui plaira aux conducteurs plus petits. À l’arrière, la banquette est plus ferme et, disons-le, moins confortable. Dans la plus pure tradition Toyota, la présentation intérieure est d’une grande sobriété, mais l’instrumentation est complète, tandis que les commandes sont simples et faciles d’accès. Bref, tout est à la bonne place, les espaces de rangement inclus. Et il y a cette impression de solidité incomparable, qui se vérifie autant par la finition méticuleuse et la qualité des matériaux que par l’absence de bruits suspects émanant de la carrosserie. Pour couronner le tout, l’habitacle est fort bien insonorisé.
MÉCANIQUE
Qui dit Toyota dit exécution mécanique irréprochable. La Corolla en est le plus bel exemple. Tous les éléments fonctionnent en parfaite symbiose, à commencer par le groupe motopropulseur. Muni du système de calage variable des soupapes, le 4-cylindres de 1,8 litre s’accouple aussi bien à la boîte manuelle à cinq rapports, offerte de série, qu’à la boîte automatique à quatre rapports. Cette dernière assure des passages très fluides, à peine perceptibles, sans trop pénaliser les performances. Quant à la boîte manuelle, son étagement irréprochable ainsi que la précision et la courte course de son levier rendent son utilisation des plus agréables.
Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle suffit à la tâche. La puissance et le couple sont bien répartis, ce qui se traduit par des accélérations franches et de bonnes reprises. Ajoutez à cela la douceur proverbiale des petits 4-cylindres japonais ainsi qu’une discrétion tout ce qu’il y a de plus oriental : on l’entend à peine. La nouvelle XRS reçoit une version gonflée de ce moteur (170 chevaux), jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. La Corolla qui se dévergonde, qui l’eut cru ?
COMPORTEMENT
Sans être excitante, la Corolla est beaucoup moins aseptisée que par le passé. La conduite est plus enjouée, surtout avec la boîte manuelle. Plus précise et moins assistée qu’auparavant, la direction permet de bien exploiter les qualités du châssis, de concert avec la suspension. Celle-ci impressionne d’autant plus qu’elle confère une douceur de roulement exceptionnelle à cette berline compacte, sans que cela n’altère en rien son agrément de conduite, nettement en hausse. La version de base est toutefois chaussée de pneus qui atteignent rapidement leur limite d’adhérence.
CONCLUSION
Au fil des ans, la Corolla s’est bâtie une solide réputation : comme les laveuses Maytag, elle semble immunisée contre les bris mécaniques. Si la perfection mécanique n’est pas de ce monde, force est d’admettre que la fiabilité quasi légendaire des produits Toyota est ce qui s’en rapproche le plus dans l’industrie automobile. Mais tout cela a un prix, bien sûr… Sur papier, la Corolla n’est pas plus chère que ses rivales, mais les nombreuses options font rapidement grimper les prix.
FORCES :
- Habitabilité
- Finition soignée et construction solide
- Insonorisation de l’habitacle
- Raffinement mécanique
- Agrément de conduite en hausse
- Fiabilité légendaire
FAIBLESSES :
- Style générique
- Banquette arrière quelconque (CE)
- Présentation intérieure très (trop ?) sobre
- Nombreuses options
NOUVEAUTÉS EN 2005
- Retouches esthétiques
- Version XRS avec moteur de 170 chevaux
Fiche d'identité
modèle corolla
version(s) ce, le, sport, xrs
roues motrices avant
portières 4
première génération 1966
génération actuelle 2003
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux en option sur le
concurrence acura 1.7 el, chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, pontiac sunfire, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, volkswagne golf et jetta.
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option.
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,2 l (man.), 8,0 l (87 octane)
(2) l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min
couple 127 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10 l (91 octane)
sécurité active freins abs (option sur sport, de série sur le et xrs)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (xrs)
direction à crémaillère, assisté
pneus ce : p185/65r15, sport et le : p195/65r15, xrs : p195/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 16 879
au canada 48 676
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 38,4 %
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 pare-choc avant, jupe avant, calandre et feux arrière redessinés, nouveaux enjoliveurs de roués, nouveau tissu des sièges, ajout d'un appui-tête central arrière, coussin gonflable avant côté passager avec indicateur de statut, siège du conducteur ajustable en hauteur sur tous les modèles, immobilisateur de moteur de série, nouvelle version xrs avec moteur vvtl-i de 170 ch
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4530 mm
largeur 1700 mm
hauteur 1480 mm (ce), 1485 mm (sport et le), 1475 mm (xrs)
poids ce : 1145 kg, sport : 1155 kg, le : 1185 kg, xrs : 1210 kg
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 390 l
réservoir de carburant 50 l