15 490 $
Toyota Corolla
Elle n’est plus seule
Cette neuvième génération de Corolla fait preuve de conservatisme et de pragmatisme. Toujours aussi fiable, elle demeure une référence en matière de qualité d’assemblage. Sauf qu’elle n’est plus la seule : la concurrence l’a rejointe au chapitre de la motorisation, de l’esthétique et du confort.
Carrosserie
Au chapitre de l’esthétique, la Corolla est d’une sobriété exacerbée : son style très conservateur la fait verser dans l’anonymat. Les roues en alliage, les ailerons et les jupes latérales des versions Sport et XRS tentent de lui donner plus d’allant, mais ne suffisent pas à transformer cette sage berline en quelque chose de plus sexy. Remarquez, on achète une Corolla pour son aspect pragmatique, pas pour épater le voisin.
Le coffre, très logeable, compte sur deux tirettes très pratiques qui permettent de rabattre les dossiers des sièges arrière. Ne pensez pas soulever le capot d’une seule main, celui-ci s’avérant trop lourd. Par contre, la vérification des fluides s’effectue aisément.
Habitacle
Beaucoup de points forts, à commencer par l’habitabilité, notamment à l’arrière où l’on peut loger trois ados. Ensuite, citons l’aménagement et la simplicité des contrôles : tout est bien placé, sauf peut-être la radio, un peu trop éloignée du conducteur. L’excellente insonorisation permet de rouler tout en silence sur les autoroutes. Par contre, on aurait aimé des sièges avant plus galbés et une assise plus souple pour un meilleur confort.
Mécanique
L’excellent 4-cylindres de cette Toyota assure une conduite économique grâce à son système de calage variable des soupapes. On a obtenu une consommation constante sous les huit litres aux 100 km. Que l’on choisisse la boîte manuelle ou la boîte automatique en option, on est assuré de changements souples. Sa direction précise possède un rayon de braquage court qui facilite le stationnement et la conduite urbaine.
Comportement
La Corolla n’emballera pas le conducteur quelque peu sportif, sauf s’il choisit la version XRS. Mais là, vous êtes à plus de 25 000 dollars et à ce prix, le choix de petites berlines performantes ne manque pas. La suspension de la Corolla est douce et absorbe bien les bosses et les trous; tout se fait en douceur. Cette souplesse a toutefois un prix : quand vient le temps de négocier une courbe prononcée ou changement de voie de dernière minute, la Corolla se rebiffe et cherche à tanguer. Son roulis assez prononcé vous fera lever le pied bien qu’elle soit capable de garder sa trajectoire. Ses performances, bien ordinaires, vous maintiendront dans le flot de la circulation, mais les dépassements demandent une attention particulière avec plus de 9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h avec la boîte manuelle. La boîte automatique semble offrir de meilleures reprises. En conduite hivernale, chaussez-la de quatre bons pneus d’hiver et elle vous mènera à bon port. La Corolla est une compacte d’allure et de tempérament fiable, mais pépère. Au chapitre du freinage, l’absence d’ABS rend ses arrêts brusques ou d’urgence trop longs pour une voiture de cette taille : 47 mètres pour freiner de 100 à 0km/h m’apparaissent déraisonnables. Gardez vos distances ou optez pour l’ABS (Sport, LE, XRS).
Conclusion
À moins de chercher une voiture entièrement dénudée, votre Corolla vous coûtera entre 19 000 et 22 000$ pour une version avec climatisation et système de déverrouillage électrique. Vous n’y perdrez pas au change : elle conservera une valeur de revente élevée, peu importe le nombre d’années que vous la garderez. De plus, en respectant un entretien minimal recommandé, vous obtenez une voiture durable, fiable et sans pépin.
Points forts
Finition exemplaire
Fiabilité
Valeur de revente
Habitabilité
Économie d’essence
Insonorisation
Points faibles
Freinage sans ABS
Tenue de route perfectible
Assise des sièges avant
Puissance juste
Nouveautés en 2006
Essuie-glace intermittent de série sauf CE
Glaces électriques sur la version Sport
Fiche d'identité
modèle corolla
version(s) ce, le, sport, xrs
roues motrices avant
portières 4
première génération 1966
génération actuelle 2003
construction cambridge, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux et rideaux en option sur le
concurrence acura el, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, volkswagen golf /jetta.
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 1,8 l dact 130 ch à 6000 tr/min
couple 125 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option).
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 7,2 l (man.), 8,0 l (octane: 87)
(2)
l4 1,8 l dact 170 ch à 7600 tr/min
couple 127 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10 l (octane: 91)
sécurité active freins abs (option sur sport, de série sur le et xrs)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante/semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues (xrs)
direction à crémaillère, assisté
pneus ce: p185/65r15, sport et le: p195/65r15, xrs: p195/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 14 474
au canada 44 563
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 38,7 %
rappels (2000 à 2005) aucun
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 essuie-glaces intermittents de série (sauf ce), glaces électriques dans la version sport
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4530 mm
largeur 1700 mm
hauteur 1480 mm (ce), 1485 mm (sport et le), 1475 mm (xrs)
poids ce: 1145 kg, sport: 1155 kg, le: 1185 kg, xrs: 1210 kg
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 390 l
réservoir de carburant 50 l