Toyota Corolla
Daniel Rufiange
Une voiture ne traverse pas 45 ans d’histoire par pur hasard. Si la Toyota Corolla a accompli cet exploit, c’est qu’elle a réussi à séduire les acheteurs génération après génération. Est-ce parce qu’il s’agit d’une voiture excitante ? N’allons pas jusque-là… En fait, si la conduite d’une voiture vous passionne ET que vous êtes présentement à la recherche d’un modèle, cessez immédiatement de lire et tournez la page. C’est que la Corolla offre tout sauf un agrément de conduite. Imaginez alors sa liste de qualité si elle demeure aussi populaire malgré cela. La Corolla a été repensée une dernière fois en 2009. Les six dernières années vous offrent donc deux choix de modèles. La dernière livrée propose un design plus dynamique, mais au volant, c’est du pareil au même, c’est-à-dire ennuyeux. Cependant, pour vous rendre du point A au point B, et ce, sans jamais craindre de demeurer en panne, il ne se fait pas mieux. En prime, la Corolla livre un niveau de confort tout à fait acceptable et se conduit du bout des doigts. C’est bien entendu un moteur de 4 cylindres qui loge à l’avant de cette voiture compacte. Sa taille est demeurée inchangée depuis 2006, soit 1,8 l. Il a bien gagné quelques chevaux en puissance au fil des années, mais entre 126 et 132, la marche est bien petite. Une boîte manuelle à cinq embranchements ou une transmission automatique à quatre rapports pouvaient être livrés. La Corolla est l’une des rares voitures à mettre toujours plus de 10 secondes pour franchir la barre des 100 kilomètres/heure. Pas grave, ce n’est pas son but. À l’intérieur, c’est déprimant, mais très fonctionnel. Ironiquement, vous trouverez une meilleure qualité d’assemblage sur les modèles de la génération précédente, soit ceux de 2003 à 2008. La qualité, chez Toyota, n’est plus ce qu’elle était depuis quelques années. Heureusement, malgré tout, la voiture est toujours aussi fiable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : freins
Rappels (4):
- Pose d’un raccord d’air d’admission repensé qui déplacera l’orifice d’aspiration du circuit de freinage (système d’assistance au freinage). (2009-2010)
- Réparations à la forme de la pédale d’accélération afin d’éviter qu’elle demeure coincée en position plein gaz. (2009-2010)
- Pose d’une barre de renfort en acier sur l’accélérateur qui élimine les risques qu’il demeure collé. (2009-2010)
- Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique. (2006-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller freins
Rappels (4)
Pose dun raccord dair dadmission repensé qui déplacera lorifice daspiration du circuit de freinage (système dassistance au freinage). (2009-2010)
Réparations à la forme de la pédale daccélération afin déviter quelle demeure coincée en position plein gaz. (2009-2010)
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur qui élimine les risques quil demeure collé. (2009-2010)
Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique. (2006-2008)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT (2006-2008)
126 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,2 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2011)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L AUTO. 6,5 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2011)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,1 L AUTO. ND (OCTANE 87)