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Nos essais routier

Toyota Corolla 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Toyota Corolla

15 785 $ à 21 900 $

Par Pascal Boissé

Toyota Corolla

Dormir au volant

La Corolla est une voiture sans histoire. Fiable, pratique et bien construite, certes, mais une voiture qui manque passablement de saveur tout de même. Cela, d’autant plus que la version sportive XRS disparaît pour l’année modèle 2007. Il faut aussi savoir que la vie de cette Corolla de neuvième génération a été prolongée d’un an par Toyota qui ne remplacera pas ce modèle avant 2009. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui comptaient acheter une Corolla cette année : sa valeur de revente, déjà très robuste, sera préservée pour encore douze mois. Pour le reste, la Corolla poursuit sa carrière mais, sous quelques aspects, elle commence à accuser son âge.

CARROSSERIE

Maintenant que la Corolla XRS est chose du passé, il ne subsiste plus que la très générique berline Corolla, qui semble avoir été dessinée par des chercheurs tentant de trouver un remède durable à l’insomnie chronique. C’est sexy comme un ensemble laveuse-sécheuse et aussi stimulant qu’un rendez-vous chez votre fiscaliste. Mais il faut comprendre que cette brave berline ne prétend plus à rien d’autre que d’être une commodité qui permet d’aller de A à B, sans se poser trop de questions. Et le style de sa carrosserie annonce la couleur sans ambiguïté. Bien entendu, Toyota offre toujours, en option, des becquets, des jupes latérales et des ailerons pour épicer votre Corolla, et lui donner l’air menaçant d’un Teletubby en colère.

HABITACLE

Si les proportions de la Corolla paraissent un peu gauche vu de l’extérieur, et que son pavillon paraît trop élevé, c’est que l’intérieur est très vaste; les places arrière sont particulièrement généreuses pour la catégorie, et le coffre à bagages est du côté favorable de la moyenne. Dans l’ensemble, les matériaux intérieurs sont de qualité et l’assemblage est irréprochable. Le dessin de la planche de bord n’est pas très inspiré, mais les commandes ont l’avantage d’être claires et bien disposées. Bien des gens ont noté que la position de conduite offerte par la Corolla ne leur permettait pas de trouver un réglage confortable du siège. Cela est particulièrement vrai de ceux qui ont de longues jambes, ce qui est loin d’être mon cas !

MÉCANIQUE

Il ne reste plus que le vaillant 1,8L avec ses 126 chevaux (en baisse de 4ch pour 2007) pour garder le fort. Ses principales qualités sont sa fiabilité et sa frugalité. En effet, ce moteur consomme très peu mais, en contrepartie, il ne faut pas s’attendre à des performances éclatantes.

COMPORTEMENT

Bien que la direction de la Corolla soit précise, la souplesse de sa suspension et son insonorisation efficace vous privent d’une partie des sensations de la route. La tenue de route est sous-vireuse et prévisible comme il se doit dans ce type de voiture. En virage, le roulis vous rappelle rapidement à l’ordre si vous manifestez trop d’enthousiasme. Vous l’aviez déjà compris : la Corolla n’est pas une sportive. Si vous recherchez une compacte au comportement plus dynamique, il vaut mieux regarder du côté de la Honda Civic ou de la Mazda 3. Comme c’est trop souvent le cas chez Toyota, on peut déplorer la piètre performance des pneus proposés en équipement de base. On peut aussi regretter la disparition des pneus et des jantes de 16″ qui étaient une exclusivité du modèle XRS, et qui donnaient un peu plus d’aplomb à la Corolla. Autre disparition remarquée : les freins à disques à l’arrière, eux aussi exclusifs à la XRS.

CONCLUSION

Avec sa valeur de revente élevée, la Corolla est un investissement rationnel. De plus, sa fiabilité légendaire vous apportera des années de bons et loyaux services, sans aucun tracas. Et, après plusieurs années de ce régime, lorsque vous entendrez parler de « plaisir de conduire » ou de « tenue de route sportive », vous hausserez probablement les épaules avec indifférence.

FORCES

Fiabilité

Qualité d’assemblage

Valeur de revente

Vaste habitacle

Moteur sobre

FAIBLESSES

Position de conduite pas adaptée à toutes les morphologies

Tenue de route soporifique

Performances ternes

NOUVEAUTÉS EN 2007

-Disparition de la XRS

-Puissance et couple en baisse

Fiche d'identité

modèle corolla

version(s) ce, sport, le

roues motrices avant

portières 4

première génération 1966

génération actuelle 2003

construction cambridge, ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur le)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, suzuki aerio, subaru impreza, volkswagen rabbit/jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 1,8 l dact 16s, 126 ch à 6000 tr/min

couple 122 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km man.: 6,2 l, auto.: 6,7 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (sport et le)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ce: p185/65r15, sport et le: p195/65r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 14 774

au canada 46 533

dépréciation (3 ans) 38,6 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 disparition de la version xrs

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4530 mm

largeur 1700 mm

hauteur ce/le: 1480 mm, sport: 1485 mm

poids   ce: 1145 kg, sport: 1155 kg, le: 1185 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 385 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1140 $