Toyota Corolla
Daniel Rufiange
Si c’est une Corolla que vous cherchez, c’est une Corolla que vous trouverez. En moyenne, au cours des cinq dernières années, c’est quelque 15 000 exemplaires qui trouvent annuellement preneur au Québec, ce qui fait de la Corolla l’une des voitures les plus vendues chez nous.
La recette est aussi simple qu’efficace. Une carrosserie des plus banales, quatre roues, un habitacle, un moteur frugal, et les jeux sont faits. La Corolla, c’est l’antithèse du plaisir de conduire. Dans le domaine de l’automobile, elle est aussi excitante à piloter que l’est au monde politique un discours de Stephen Harper.
N’empêche, elle, elle fait le travail.
Sa dernière refonte remonte à 2009. Qu’importe, avant comme après, la voiture est équipée, en configuration de base, d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre. Sa puissance est passée de 126 à 132 chevaux au passage de génération. Pour l’occasion, une variante XR5 avait été ajoutée au catalogue. Celle-ci profitait et profite toujours d’un 4-cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux. Ce n’est rien d’excitant non plus au volant, mais avec le surplus de puissance, on s’ennuie moins longtemps. Blague à part, cette version est plus intéressante à conduire.
Côté boîtes de vitesses, une manuelle à 5 rapports était livrable sur les modèles à moteur à 4 cylindres alors que ces derniers recevaient, moyennant un supplément, une automatique à 4 rapports. À la réingénierie de 2009, une boîte automatique à 5 rapports venait remplacer cette dernière. Sur les modèles XR5, la manuelle et l’automatique ont été livrées, et toutes deux comptaient aussi 5 engrenages.
Autrement, différents habillages de la Corolla ont été proposés au fil des années, ce qui aide à expliquer les différences de prix sur le marché de l’occasion.
Sur celui-ci, vous aurez l’embarras du choix. Prenez le temps de chercher et vous trouverez une perle bien entretenue et affichant peu de kilométrage. Elle vous rendra service pendant au moins 15 ans.
On fait bien des blagues sur la Corolla, mais s’il y a un achat sûr dans l’industrie, c’est bien celui-là.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins
RAPPELS
Pose d’un raccord d’air d’admission repensé qui
déplacera l’orifice d’aspiration du circuit de freinage
(système d’assistance au freinage) (2009-2010).
Réparations à la forme de la pédale d’accélération
afin d’éviter qu’elle demeure coincée en position
plein gaz (2009-2010).
Pose d’une barre de renfort en acier sur
l’accélérateur qui élimine les risques qu’il demeure
collé (2009-2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire, du
module de commande électronique (2007-2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Fiche technique
TOYOTA COROLLA (2007-2012)
L4 1,8 L DACT (2007-2008)
126 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,2 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2012)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,6 L AUTO. 6,5 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,1 L AUTO. ND (OCTANE 87)