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Nos essais routier

Toyota Corolla 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Toyota Corolla

15785$ à 21900$

Par Pascal Boissé

Toyota Corolla

De la musique (d’ascenseur) à vos oreilles

Puisque vous lisez ces lignes et que vous vous intéressez à la Toyota Corolla, vous êtes certainement un consommateur prudent et averti. Pour l’avoir déjà lu dans Protégez-vous ou dans Consumer Report, vous savez que la Corolla constitue un très bon achat. Son économie de carburant est remarquable, sa fiabilité n’est plus à démontrer et sa valeur de revente est pratiquement immuable, ce qui fait d’elle un placement presque aussi sûr que des obligations d’épargne. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que conduire une Corolla, au quotidien, est aussi amusant que de rester pris dans un ascenseur en panne dont le système de musique d’ambiance, lui, continuerait à fonctionner. Ça devient vite lassant!

CARROSSERIE

La Corolla 2008 est une berline. Elle possède quatre portes, quatre roues et un devant légèrement différent du derrière. Ce n’est pas plus excitant que ça! La nouvelle génération de la Corolla, en retard de deux ans sur l’horaire prévu, sera finalement présentée à l’automne et devait arriver chez les concessionnaires au printemps de 2008, en tant que modèle 2009. Son empattement sera identique à celui du modèle actuel, mais il a été question d’une version coupé à hayon ouvrant. Si vous cherchez une version familiale de cette voiture, sachez qu’il s’agit de la Matrix, dont la prochaine génération risque d’être rebaptisée Blade.

HABITACLE

Le pavillon élevé de la Corolla permet d’accueillir un habitacle très vaste pour la catégorie. Les places arrière sont particulièrement généreuses, et le volume du coffre est supérieur à la moyenne. Évidemment, l’assemblage est irréprochable, et les matériaux intérieurs sont de qualité. Le dessin de la planche de bord n’est pas très inspiré, mais les commandes ont l’avantage d’être claires et bien disposées. Avant d’acheter une Corolla, vous aurez cependant intérêt à faire un bon essai routier, parce que la position de conduite ne semble pas adaptée à tous les types de morphologie.

MÉCANIQUE

Pour les quelques mois de vie qu’il lui reste, la Corolla 2008 conserve son bon vieux quatre cylindres de 1,8 litre. Loin d’être très musical et manquant de souplesse, ce moteur est cependant réputé pour sa solidité et permet une économie de carburant légendaire. Essayez de trouver une autre compacte qui peut se targuer d’offrir une consommation d’essence sous les 6 l/100 km sur autoroute et sous les 8 l/100 km en ville! La prochaine génération de la Corolla aura droit à un tout nouveau moteur de 1,8 litre dont la puissance et le couple devraient être légèrement augmentés. Il est aussi possible qu’une version performante de cette future Corolla soit munie du 2,4 litres de 158 chevaux qu’on trouve déjà dans la Camry.

COMPORTEMENT

Toyota insiste lourdement, dans ses communiqués de presse, pour affirmer que la Corolla est amusante à conduire. Ce serait probablement vrai si elle avait un moteur plus puissant et moins rugueux, une suspension moins molle, des pneumatiques plus efficaces, un comportement moins sous-vireur, ainsi que des freins à disque à l’arrière. D’ici à ce que ça se produise, qu’on me permette donc d’exprimer une opinion divergente… Bien entendu, le fabricant et moi n’avons pas les mêmes références en matière de plaisir de conduire: si l’on compare la Corolla à une Toyota Avalon ou à un FJ Cruiser, elle est certainement très agréable. Tout comme l’extraction d’une molaire est beaucoup plus amusante qu’un triple pontage coronarien.

CONCLUSION

Construite dans le sud de l’Ontario, la Corolla est, en elle-même, une définition de l’ennui; elle correspond à la musique d’ascenseur du monde automobile. Il faut toutefois savoir que cette brave berline ne prétend à rien d’autre que de permettre de se rendre du point A au point B. Toyota fait des profits en la vendant, et vous faites des économies en l’achetant. C’est logique, et tout le monde y gagne. D’autant plus que, pour 2008, on peut s’attendre à voir apparaître des séries spéciales, telle l’édition 20e anniversaire, très bien équipées et offertes à prix d’aubaine.

FORCES

Fiabilité et qualité d’assemblage

Excellente valeur de revente

Vaste habitacle

Moteur sobre

FAIBLESSES

Position de conduite qui n’est pas adaptée à toutes les morphologies

Tenue de route soporifique

Performances ternes

Fiche d'identité

modèle corolla

version(s) ce, sport, le

roues motrices avant

portières 4

première génération 1966

génération actuelle 2003

construction cambridge, ontario, canada:

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option sur le)

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, suzuki aerio, subaru impreza, volkswagen rabbit/jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 1,8 l dact 16s, 126 ch à 6000 tr/min

couple 122 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km man: 6,2 l, auto: 6,7 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (sport et le)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ce: p185/65r15, sport et le: p195/65r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 13 874

au canada 44 182

dépréciation  (3 ans): 28,4 %

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2008 groupes d?options, tpms

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4530 mm

largeur 1700 mm

hauteur ce/le: 1480 mm, sport: 1485 mm

poids   ce: 1145 kg, sport: 1155 kg, le: 1185 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 385 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1140$