Toyota Corolla (2008-2013)
Francis Brière
La Toyota Corolla vient de faire peau neuve cette année, mais la génération qui nous intéresse dans le cadre d’un achat d’occasion est celle de 2009. Avons-nous besoin d’insister sur le fait que sa réputation est bien établie, depuis des décennies ? Cette voiture compacte est vendue à coup de centaines de milliers d’exemplaires dans le monde. Si Toyota connaît autant de succès avec la Corolla, ce n’est certainement pas à cause de sa silhouette spectaculaire ou de son agrément de conduite. Il s’agit d’une voiture fiable, une des plus confortables de la catégorie, frugale et durable.
Vous avez besoin d’un modèle à hayon ? Optez pour une Toyota Matrix qui partage les mêmes composants mécaniques. À moins que vous ne soyez très malchanceux, l’achat d’une Corolla d’occasion ne devrait vous causer aucun souci, si ce n’est la négociation du prix. Comme la majorité des ventes de véhicules d’occasion s’effectuent par l’intermédiaire d’un concessionnaire, vous devriez même bénéficier d’une garantie minimale. Deux moteurs sont offerts : 4-cylindres de 1,8 et de 2,4 litres. Dans le second cas, il s’agit de la livrée XRS qui dispose d’un peu plus de puissance. Pour la majorité d’entre nous, le bloc de petite cylindrée fera l’affaire. Comme c’est le cas pour la Toyota Matrix, la boîte de vitesses automatique à 4 rapports peut sembler désuète pour certains. De fait, elle l’est, mais il n’y a rien à craindre en ce qui concerne la fiabilité et la durabilité : elle fait le travail. La boîte manuelle offre 5 rapports. Vous trouverez une quantité impressionnante de Corolla sur le marché des véhicules d’occasion à partir de 7 000 ou de 8 000 $ (modèles 2009). Évidemment, nous suggérons toujours l’inspection par un mécanicien compétent pour éviter les mauvaises surprises, même s’il s’agit d’une voiture de bonne réputation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Capteur d’ABS
RAPPELS (6) :
L’orifice d’aspiration du collecteur d’admission du
dispositif de mise sous vide du système d’assistance
au freinage pourrait se bloquer à cause du gel
(2009-2010).
Pose d’une barre de renfort en acier sur
l’accélérateur qui élimine les risques qu’il demeure
collé (2009-2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire, du
module de commande électronique (2008).
L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en
position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou
incompatible (2009-2010).
Le coffre pourrait commencer à se fermer après
avoir été ouvert (2009-2010).
L’interrupteur principal de fenêtre à commande
électrique du côté du conducteur pourrait se
coincer ou cesser de fonctionner (2008-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Capteur dABS
RAPPELS (6)
Lorifice daspiration du collecteur dadmission du dispositif de mise sous vide du système dassistance au freinage pourrait se bloquer à cause du gel (2009-2010).
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur qui élimine les risques quil demeure collé (2009-2010).
Fiche technique
TOYOTA COROLLA (2008-2013)
L4 1,8 L DACT (2008)
126 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,2 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,1 L, AUTO. N.D. (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2013) (CE, S, LE)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,5 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 348 L