Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Corolla 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Corolla

14 565$ à 23 210$

Par Benoit Charette

Toyota Corolla 2009

Quarante ans de succès

Lancée au Japon en 1966, la Corolla a débarqué en Amérique du Nord en 1968. Pour célébrer les 40 ans de sa compacte, Toyota nous présente, en 2008, la 10e génération de cette voiture, devenue une véritable institution aux fils des ans. Depuis 1988, la Corolla est fabriquée dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge, en Ontario.

Carrosserie

D’entrée de jeu, Toyota a admis vouloir rajeunir l’âge moyen de ses acheteurs canadiens. Ces derniers ont, en moyenne, plus de 50 ans, et Toyota voudrait diminuer cette moyenne de 10 ans. Pourtant, la recette fonctionne bien. En 20 ans, l’usine de Cambridge a construit deux millions de Corolla dont la moitié ont été vendues au Canada. Pour rajeunir la voiture, Toyota a repensé la silhouette. Le nouveau profil surbaissé et élargi de la Corolla a été mis au point par Toyota Design de concert avec des studios de design industriel à Turin (Italie). Les concepteurs recherchaient une silhouette plus basse et plus sportive que la génération précédente. C’est cette recherche qui a abouti à la décision de déplacer la base du montant A vers l’avant et la base du montant C vers l’arrière afin d’augmenter l’angle des glaces et d’améliorer la performance aérodynamique de la Corolla. Au final, la voiture a plus fière allure et offre des lignes moins génériques. La Corolla 2009 est proposée en quatre modèles : CE, LE, S et XRS. Les modèles S et XRS, avec un ensemble de jupe basse complète, de phares antibrouillard et un aileron arrière, offre des lignes plus sportives.

Habitacle

L’intérieur beige et triste des précédentes générations a fait place à une finition plus moderne dans la nouvelle Corolla. Sans être plus grand, l’habitacle plus coloré donne une plus grande impression d’espace. On trouve quelques nouveautés au chapitre de l’aménagement comme les pochettes sur les côtés du bloc central, une boîte à gants sur deux niveaux, des vide-poches aux portières avant et arrière pouvant accueillir des bouteilles d’eau et un bloc central doté d’un grand et d’un petit plateaux. Les touches de chrome sur le pourtour du bloc central d’instrumentation font un peu bon marché, mais ont le mérite d’ajouter un peu de piquant. Les versions de base déçoivent par la qualité de leur finition. D’assez moyenne au sein de l’habitacle, elle devient franchement critique dans le coffre où les panneaux sont mal fixés. Bref, à ce chapitre, la présentation est vraiment dépassée. Tous les modèles reçoivent un dégivreur de lunette, une chaîne audio AM/FM/CD prête pour la radio satellite avec capacité MP3/WMA, une prise audio auxiliaire, un volant inclinable et télescopique et une banquette arrière divisée 60/40 avec dossiers rabattables. En regardant la liste complète des caractéristiques, je n’ai vu nulle part une mention de sièges chauffants. Pourtant, des voitures comme la Kia Rio et la Hyundai Accent l’offrent. Dans un pays nordique, cela devrait à tout le moins faire partie de la liste des options, dommage. Les caractéristiques de sécurité de série de la toute nouvelle Corolla comprennent des coussins gonflables frontaux et latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideaux aux deux premières rangées. Les sièges avant sont équipés, de série, d’appuie-tête actifs. Quand le véhicule subit une collision par l’arrière, un mécanisme actionné par câble dans l’appui-tête actif déplace celui-ci vers le haut et vers l’avant afin de limiter les mouvements de la tête de l’occupant. Tous les modèles de Corolla sont équipés, de série, du système de freinage antiblocage (ABS) de Toyota, tandis que la Corolla XRS est dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).

Mécanique

Les modèles CE, LE et S seront équipés du 4-cylindres de 1,8 litre qui porte sa puissance cette année de 126 à 132 chevaux. Il est couplé de série à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, et une boîte automatique à 4 rapports à commande électronique (ECT) sera également offerte en option. Ceux qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres dans la version XRS. Issue de la Camry, cette mécanique développe 158 chevaux et peut être jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, de série, et une boîte automatique à 5 rapports, en option. Les deux moteurs savent se montrer silencieux et pas trop rugueux. La boîte manuelle se manie sans y penser, en laissant une agréable sensation de précision dans la paume de la main.

Comportement

La Corolla n’a jamais été une voiture sportive, et rien ne change pour la nouvelle génération. La Corolla tient fort honorablement le pavé, avec une suspension bien calibrée et plutôt orientée vers le confort. Un confort qui fait d’ailleurs l’un des points forts de la voiture, avec une habitabilité et une ergonomie bien pensée. Sur la route, j’ai pu constater une amélioration au chapitre de l’insonorisation et une rigidité accrue du châssis. La version de base, chaussée de pneus de 15 pouces, arrive rapidement à sa limite si vous prenez un virage de manière un peu trop enthousiaste. Les 16 pouces font déjà du meilleur boulot, et les 17 pouces repoussent un peu plus loin la limite d’adhérence. Les 158 chevaux de la version XRS permettent enfin à la version dite sportive de la famille de réellement se distinguer. Il n’y a pas le côté plus débridé de la Honda Civic Si, mais le couple est généreux, et les performances, correctes. Un seul bémol à souligner au moment de remettre les gaz franchement, vous sentirez un léger effet de couple aux roues motrices, un défaut difficile à pardonner en 2008. Parmi les points positifs, il faut noter que Toyota a changé sa direction assistée de l’hydraulique à l’électrique. Ce changement qui n’a pas toujours de conclusion heureuse en raison de la lourdeur de certaines assistances électriques, est très réussi dans ce cas-ci. Comme beaucoup d’autres constructeurs, Toyota se débarrasse d’un vieillot, encombrant et lourd système hydraulique à pompe pour un beaucoup plus moderne système électrique. De plus, le volant est inclinable et télescopique ce qui relève plus de l’exception que de la norme dans cette catégorie de véhicules. Avec, en prime, un siège réglable en hauteur, la position de conduite idéale est d’autant plus simple à trouver.

Conclusion

Avec 32 millions de véhicules vendus depuis son lancement en 1966, il est clair que la vocation première de la Corolla est de plaire au plus large auditoire possible. Il est donc tout à fait normal que les concepteurs ne prennent jamais de gros risque dans le style et le dessin de la voiture. Il est attendu que cette 10e génération ne change pas de vocation. Elle demeure une voiture compacte agréable, bien construite et qui répond à tous les besoins en matière d’automobile. La passion n’est toujours pas au rendez-vous, mais ce n’est pas la priorité de la clientèle cible. Et bonne nouvelle, les prix ont diminué de plus de 1 000 $.

Forces

Intérieur mieux pensé

Des lignes plus jolies

Confort général à la hausse

Faiblesses

Sobriété encore un peu trop présente

Intérieur qui manque de piquant

Prix des options toujours aussi élevé

Fiche d'identité

versions ce, s, xrs, le

roues motrices avant

portières 4

première génération 1966

génération actuelle 2009

construction cambridge, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux.

concurrence chevrolet cobalt, ford focus,honda civic, hyundai elantra, kia spectra,mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra,pontiac g5, suzuki 5x4, subaru impreza,volkswagen rabbit/jetta city

Fiche technique

moteurs

(ce, le, s)

l4 1,8 l dact, 132 ch à 6000 tr/min

couple 128 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. 6,6 l, auto. 6,5 l(octane 87)

émissions de co2 man. 3190 kg/an,auto. 3163 kg/an

litres par année man 1329 l. autom.1318 l.

coût par an man. 1995$ autom. 1977$

carburant alternatif non

empreinte écologique 18 arbres

(xrs)

l4 2,4 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode manuel(option)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 8,1 l, auto. 7,9 l(octane 87)

émissions de co2 man. 3955 kg/an, auto. 3886 kg/an

litres par année man 1648 l. autom.1619 l.

coût par an man. 2472$ autom. 2428$

carburant alternatif non

empreinte écologique 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs et répartition électronique deforce de freinage .

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques / tambours, xrs: disques

direction à crémaillère, assistée électrique

pneus ce: p195/65r15, le/s: p205/55r16, xrs: p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 12 997

au canada 40 474

dépréciation (3 ans) 29,7 %

rappels (de 2003 à 2008) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveauté 2009 nouvelle generation

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4540 mm

largeur 1760 mm

hauteur 1465 mm

poids ce 1235 kg le 1275 kg. s 1255 kg xrs 1305 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 348 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1270$