Toyota Corolla (2009-2014)
Daniel Rufiange
Que dire de la voiture la plus vendue de l’histoire de l’automobile autre qu’il s’agit d’une valeur sûre ? Les millions qui l’ont choisie ne peuvent pas tous s’être trompés, pas vrai ? En 2014, nous avions droit à la dixième génération du modèle; la meilleure, aussi.
Auparavant, le modèle de neuvième génération a été commercialisé de 2009 à 2013. Vous retrouverez ce dernier à la tonne sur le marché, car il s’est vendu à la pelletée. En raison de son excellente valeur de revente, ne vous attendez pas à de grandes aubaines. En revanche, n’hésitez pas à opter pour un modèle plus vieux que plus récent, la fiabilité n’étant vraiment pas un problème. Vous trouverez quatre versions de ce modèle, soit les CE, LE, S et XRS. Les trois premières sont animées par un 4-cylindres de 1,8 litre de 132 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports lui est jumelée. Si vous souhaitez plus de vivacité sous le capot, la version XRS et son moteur à 4 cylindres de 2,4 litres de 158 chevaux vous satisferont davantage. Elle aussi profite de la boîte manuelle à 5 rapports, mais compte aussi sur une automatique à 5 rapports.
En 2014, les versions CE, LE et S revenaient, toujours avec le même moteur éprouvé. La boîte manuelle gagnait un rapport, l’automatique… non ! La version XRS tombait, quant à elle, au combat au profit d’une variante Eco profitant aussi d’un 4-cylindres de 1,8 litre mais offrant 140 chevaux et le « plaisir » d’une boîte CVT.
Au volant, la nouvelle mouture est moins ennuyeuse à conduire que la précédente, mais dans les deux cas, on ne parle pas d’une voiture très égayante. Elle incarne, en revanche, parfaite- ment l’expression « du point A au point B », ce qui convient à une clientèle très nombreuse qui souhaite se mouvoir à peu de frais.
Dans le segment, la Honda Civic est plus intéressante et aussi fiable.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Capteur d’ABS.
RAPPELS
L’orifice d’aspiration du collecteur d’admission du dispositif de mise sous vide du système d’assistance au freinage pourrait se bloquer à cause du gel (2009- 2010).
Pose d’une barre de renfort en acier sur l’accélérateur qui élimine les risques qu’il demeure collé (2009- 2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique (2008).
L’accélérateur (2009-2010). Le coffre (2009-2010).
L’interrupteur principal de fenêtre à commande électrique du côté du conducteur pourrait se coincer ou cesser de fonctionner (2009).
L’interrupteur des essuie-glaces. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Capteur dABS.
RAPPELS
Lorifice daspiration du collecteur dadmission du dispositif de mise sous vide du système dassistance au freinage pourrait se bloquer à cause du gel (2009- 2010).
Pose dune barre de renfort en acier sur laccélérateur qui élimine les risques quil demeure collé (2009- 2010).
Inspection et remplacement, si nécessaire, du module de commande électronique (2008).
Laccélérateur (2009-2010). Le coffre (2009-2010).
Linterrupteur principal de fenêtre à commande électrique du côté du conducteur pourrait se coincer ou cesser de fonctionner (2009).
Linterrupteur des essuie-glaces. (2014)
Fiche technique
TOYOTA COROLLA (2009-2014)
L4 2,4 L DACT (2009-2012)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,1 L, AUTO. N.D. (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2009-2014) (CE, S, LE CVT, ECO CVT)
132 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS, CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,2 L, AUTO. 7,5 L, CVT 7,0 L, ECO CVT 6,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 348 L